Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique

Points de vue et thématiques
Dossier (livret) de validation

Montrez vos capacités à considérer des points de vue multidimensionnels, à porter différentes sortes de jugements, à vous positionner différemment.
Comment avez-vous construit ces différents points de vue ?
Quelles sont les relations avec chaque unité d'enseignement du diplôme ?


1. Points de vue externes
vus de l'extérieur, sans subjectivité, de façon neutre et objective

Examinez vos acquis selon les fonctions , les registres de responsabilité, la chaine de valeur, les problématiques et les perspectives suivantes (ne retenez que ce qui est en lien avec les attendus du diplôme ).
Chaque unité d'enseignement du diplôme visé définit un point de vue, une thématique à expliciter dans le dossier de validation.
Vos acquis d'expérience doivent donc être étudiés et exprimés en fonction du contenu du diplôme (référentiel). Ces thématiques interagissent entre elles tels les rouages d'une montre.

En fonction de la chaine de valeur :


2. Examinez tous les acteurs

Montrez que vous êtes apte à comprendre, arbitrer et intégrer les points de vue d'autrui. En quoi ces points de vue influencent-ils vos objectifs ? Vos réalisations ?

Considérez le point de vue du personnel :


  • Les équipes, les métiers : le responsable, le maitre d'œuvre, le maitre d'ouvrage, les ingénieurs, les cadres, les techniciens, les contrôleurs, les commerciaux, les ouvriers, les employés ; tout le personnel affecté. Les partenaires sociaux.

Point de vue des dirigeants :


  • L'entreprise, l'Organisation, les services (ingénierie, développement, exploitation...)

  • Les actionnaires, les bailleurs de fonds, les investisseurs.

  • Le producteur, le constructeur, les prestataires de services, les sous-traitants, les cotraitants, les intermédiaires, les distributeurs, les concurrents.

Autres points de vue :



3. Points de vue internes
vus à travers la représentation que vous avez des évènements et des personnes

La VAE implique l'utilisation du "JE" dans vos écrits. C'est nécessaire. Il peut en résulter une importante subjectivité.
Tâchez de la contrôler.

Cependant, expliciter ses délibérés internes avant les prises de décision, éclaire le jury sur la profondeur de votre pensée, la rigueur de vos raisonnements et votre aisance dans la maîtrise des données variables issues des situations rencontrées.