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Quelques CONSEILS de rédaction
 
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Dans le cadre d'une Validation des Acquis, le CV est rédigé différemment de celui d'une demande d'emploi, car l'objectif n'est pas le même. Le candidat vise un diplôme, pas un emploi. L'expression de vos compétences et responsabilités sera donc exhaustive et non synthétique (au moins trois pages) et structurée selon chaque attendu du diplôme visé.
L'Education Nationale ne demande pas de CV. C'est le Livret de Recevabilité qui le remplace. Les Universités et Ecoles l'exigent plus souvent.

ATTENTION : le jury portera autant son attention sur vos acquis de formation que sur les compétences acquises au fil du temps et le niveau de vos responsabilités (acquis de l'expérience).
Vous devez donc concentrer vos efforts de réflexion sur l'explicitation de vos compétences pratiques, théoriques, procédurales et relationnelles concordant avec chaque unité d'nseignement et le niveau du diplôme visé. Ce n'est pas simple. Des recherches s'imposent souvent pour définir les limites des champs de compétence et de connaissance fixés.

Appuyez-vous sur le référentiel du diplôme visé pour rédiger. Mettez vos acquis en cohérence avec les attendus. S'il y a trop d'écart entre les 2, soit il vous faudra compléter votre parcours VAE par une formation, soit il faut vous réorienter. Pour vous aider, utilisez des verbes-clés et cet inventaire des compétences génériques.

Un CV par compétences bien construit et réfléchi sera l'indice que le parcours de validation pourra être mené à bien, car vous saurez renseigner complètement le jury.

Indiquez l'intitulé de vos fonctions et le nom de l'Organisation qui vous emploie (employait). Soyez précis quant aux dates et au temps de travail. Des justificatifs sont demandés.
Précisez les secteurs d'activité. Voir les codes Rome.
Définissez vos responsabilités. Précisez si vous aviez un poste d'encadrant.
Listez les activités qui composent (ou composaient) chacune de vos missions en suivant ce schéma. Hiérarchisez en fonction de l'importance.
Rédigez suivant ce schéma : verbe(s) d'action + domaine d'activité + afin de... les résultats attendus.
Autrement dit, énoncez les principales connaissances et compétences théoriques, pratiques et procédurales requises.
Classez-les selon les pôles ou unités d'enseignement.

Inventoriez vos formations continues et autoformations. Annexez le référentiel des formations et vos sources documentaires. Il s'agit de savoir comment vous progressez. Soulignez les connaissances en lien avec le diplôme.
Enoncez les qualités professionnelles requises.
Insistez sur vos productions écrites, vos outils , méthodes et travaux (types de problématiques, les résultats obtenus), publications, brevets, prix et reconnaissances professionnelles...
Vous annexerez les principaux documents probants.
Inventoriez vos contacts (internes et externes), précisez leur niveau.
Soyez contextuel au diplôme. Entrez dans le détail chaque fois qu'une de vos activités y est référencée. Ainsi, vous montrez au jury votre parfaite connaissance de la certification visée.

A l'inverse passez rapidement sur les expériences qui n'ont pas, ou peu, de rapport avec le diplôme visé. ATTENTION, n'omettez pas les compétences dites transversales (compétences méthodologiques, cognitives, relationnelles, linguistiques transférables). Elles ne sont pas toujours évidentes à rendre visibles
.
Toutes les expériences, professionnelles ou non, vos centres d'intérêt, en lien avec le diplôme, doivent être mises en évidence et précisées. Citez tout ce qui témoigne de votre culture du secteur d'activité concerné par le diplôme.
Il convient aussi de faire ressortir votre progression professionnelle et la cohérence de votre parcours. Enoncez les principales étapes.

Appronfondissez, lisez :
Les travaux préparatoires.
Par quoi commencer ?
Autoquestionnement et pistes de réflexion.

Il peut être pertinent de rédiger un premier CV par pôles de connaissances et de compétences et un second montrant la complexité croissante de vos missions et activités.

Les langues vivantes. Parfois les candidats n'ont guère l'occasion de les utiliser dans leur vie professionnelle. Il se peut même que votre niveau remonte à l'école ou à l'Université, il y a 10 ou 20 ans de cela. Dans ce cas, avant de commencer votre démarche de validation, nous vous conseillons de vous inscrire à des cours de remise à niveau. Cette initiative exprimera votre motivation et le jury en tiendra compte.
Rassurez-vous vous ne serez pas interrogé dans une langue étrangère sauf si vous visez une licence ou master mention langues étrangères appliquées ou bien langues, littératures et civilisations étrangères par exemple.
Un niveau TOEIC, TOEFL, BULAT ou autre, est souvent exigé pour les diplômes niveau 1 et 2.

 
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