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Réussir à rédiger le livret VAE ou dossier VAP
4 - Comment rédiger le dossier ou livret 2 de validation ?

LA VAE ETAPE PAR ETAPE
COMMENT FINANCER
SA VAE ?
1 - Quel diplôme
2 - Qui contacter
4 - Validation
5 - Relecture
6 - Jury
Définition - Méthode - Socle de compétences - Questionnement générique - Indicateurs et points de contrôle - Relecture - Tarifs
 

C'est votre première visite































Vous avez reçu votre notification de recevabilité. Bravo. L'organisme responsable reconnait que vous êtes susceptible de réussir à valider vos acquis sur le diplôme choisi. Maintenant, il vous faut prouver par écrit que vos acquis correspondent au contenu et au niveau requis.

Autrement dit, le référentiel diplôme définit les buts de votre argumentation (ce qu'il faut démontrer), et vos écrits (le livret de validation) expriment les chemins que vous avez pris durant votre carrière pour atteindre ces buts.
- Comment prouver que vos acquis sont un des multiples chemins offerts par la vie pour construire les savoirs définis dans le diplôme ?
- Comment répondre aux attentes et questions des organismes valideurs ?
- Comment explorer de façon convaincante et crédible vos activités ?
Telles sont les questions.
Une démarche qui ne va pas de soi, car elle ne supporte pas une expression superficielle et réductrice. Ce que vous savez formuler à propos de vos compétences et l'habileté pour les relier au diplôme visé font office de tests d'évaluation.

Téléchargez cette synthèse au format PowerPoint ou PDF.

Ne tombez pas dans le piège qui consiste à confondre le travail de validation avec un cours théorique. La VAE s'ancre dans la VIE (l'exemplarité des situations de travail).
Chassez de votre esprit la référence à l'enseignement scolaire ou universitaire, cette représentation du travail à fournir n'est pas un repère pertinent. La VAE n'est pas vraiment une formation. Aucun cours n'est dispensé, il n'y a aucune transmission de savoirs par des enseignants, puisque vous a déjà appris en pratiquant.

C'est à vous de guider la compréhension du jury en communiquant au travers d'études de cas, vos savoir-faire et connaissances sous-jacentes en cohérence avec le diplôme visé. C'est un exercice délicat, car les risques d'incompréhension sont importants.

Vous êtes dans l'exercice de votre profession tout au long de la procédure, dites-vous que vous devez rédiger un rapport d'activité précis à l'attention de votre hiérarchie.
Il vous faut informer suffisamment, pour que votre lecteur soit en capacité d'identifier et d'évaluer le niveau de vos acquis, puis de les mettre en relation avec les attendus du diplôme.

Le livret ou dossier de validation est d'abord un récit descriptif explicite de vos expériences passées et présentes. Le cadre descriptif construit, vous passez au cadre analytique en questionnant vos pratiques professionnelles. Ce faisant, vous montrez vos capacités à donner du sens et de la valeur.
La VAE a sa propre dialectique. Pour le jury, il y a une étroite correspondance entre d'une part la qualité dans l'expression écrite de vos compétences (ce que vous savez en dire fait preuve) et d'autre part, le niveau des connaissances disciplinaires et savoir-faire pratiques attendus. Il faut du temps pour réussir ce travail d'introspection professionnelle très inhabituel (faire l'expérience de son expérience). Prévoyez de 4 à 8 heures de travail hebdomadaire sur 3 à 8 mois, c’est fonction du niveau de diplôme, de votre capacité à traduire vos compétences et souvenirs de façon significatives par rapport aux attendus et du degré d’approfondissement de votre réflexion.

Toute l'ambition de l'équipe de VAE Guide Pratique est de vous y aider concrètement en proposant des protocoles de questions-modèles en libre accès et des outils suscitant la réminiscence du contenu de vos situations de travail et stimulant vos capacités d'analyse.

Deux services payants sont proposés.
1 - L'entretien méthodologique. Rédiger le dossier de validation est plus simple qu'il n'y parait lorsque le candidat a une méthode logique sur laquelle s'appuyer.
2 - La lecture critique de votre dossier de validation au fur et à mesure de sa rédaction.

Nous vous aidons aussi à rédiger vos thèses, mémoires et rapports.

 
 

Le dossier (ou livret) de validation

C'est un travail écrit qui, dans tous les cas de figure, est demandé à ce stade de votre démarche. Il fait office de test d'évaluation.
Il peut s'y adjoindre une épreuve de mise en situation réelle si vous visez un Titre Professionnel, ou une certification dispensée par certaines Ecoles. Aux diplômes du secteur sanitaire et social, s'ajoute éventuellement une formation complémentaire obligatoire.

Vous retirez, auprès de l'organisme en charge du diplôme, un dossier qui s'appelle, dans la plupart des cas, Dossier ou Livret 2 de validation.
Certains organismes valideurs imposent des délais. Un an généralement entre la notification de recevabilité et le dépôt du dossier de validation.
Prenez donc soin de vous renseigner sur les dates limites de dépôt de votre travail. (un à trois mois selon les cas, avant la session du jury choisie. Ce délai est nécessaire pour réunir le jury et étudier le dossier).
Au besoin, renseignez-vous si vous pouvez opter pour une session du jury qui vous convient mieux que celle proposée.

Les organismes responsables vous proposeront un accompagnement, pour le remplir. Il est normalement facultatif, mais parfois obligatoire. Les coûts et la qualité sont très variables (y compris pour les organismes ayant acquis une grande notoriété en matière de formation). Si vous décidez de ne pas vous faire accompagner, ce site vous sera particulièrement utile.
Vous pouvez aussi opter pour notre accompagnement.

Comme pour la recevabilité, chaque organisme en charge des diplômes a son propre modèle de dossier de validation. Il rassemble les questions à discuter ou les études de cas à analyser. Néanmoins, voici un exemple type : le Livret de validation de l'académie de Versailles pour les diplômes de l'Education Nationale allant du CAP au BTS.

Beaucoup de candidats nous demandent les trames vierges au format WORD des dossiers de validation du secteur sanitaire et social (CAFDES, DEIS, DEES, DEETS, CAFERUIS, DEASS...). Si vous les souhaitez, contactez-nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment répondre aux questions des organismes valideurs ?

La description écrite de vos activités pour rendre visible vos compétences, savoir-faire et pratiques professionnelles ne va pas de soi, l'ajuster à un référentiel diplôme non plus. C'est un travail d'élucidation qui impose de revenir de nombreuses fois sur ses écrits.

Ce travail doit atteindre un degré de précision suffisant pour que le jury soit convaincu de la véracité de votre témoignage et persuadé que votre niveau corresponde à celui requis par le diplôme. Plus le niveau du diplôme est élevé plus le maillage des descriptions de vos expériences sera fin et plus vous montrerez l'acuité de vos études et analyses.
Une seule méthode pour y parvenir, interroger minutieusement votre mémoire et vos expériences, rassembler toutes les traces probantes possibles de vos réalisations et s'approprier la terminologie propre à l'expression des compétences.

Les principales phases de travail :
1 - Phase de préparation. Lisez attentivement ces 3 fiches-conseils avant de débuter votre travail :
Comment se préparer ? Par quoi commencer ? Quelles méthodes suivre ?
Il est indispensable de ne pas se précipiter dans la rédaction de votre mémoire sans une réflexion préalable afin de comprendre les exigences de la VAE et du diplôme.
- Lisez et relisez attentivement les attendus du diplômes visés. Ils définissent les buts de votre argumentaire.

2 - Phase d'incubation. Associés à notre questionnaire, ces outils à télécharger et cette cartographie des compétences vous aideront à mettre à plat les différents aspects de vos activités (à vous auto-informer). Faites un inventaire de vos activités et tâches. Classez-les en fonction des attendus du diplôme visé.

3 - Phase de description (type WBS) des situations de travail en rapport étroit avec chaque unité d'enseignement du diplôme visé.

4 - Phase d'évaluation des descriptions. Vous évaluez la pertinence descriptive de chaque mission, activité et tâche en les confrontant aux attendus du diplôme. Retenez que ce qui est en cohérence avec le contenu du diplôme.

5 - Phase d'analyse. Donnez du sens et de la valeur : définition du contexte, des enjeux, des objectifs, des risques, des opportunités, des outils, des méthodes, des obligations, des problématiques, l'analyse des parties prenantes. Précisez vos prises d'informations, justifiez vos décisions, vos plans d'action, vos initiatives.

6 - Phase d'évaluation de l'analyse.
Retenez que ce qui est en cohérence avec le niveau des attendus du diplôme, c'est-à-dire du niveau de complexité requis.

7 - La rédaction finale et la mise en forme. Vous ne commencez votre narration que lorsque vous aurez rassemblé tous les faits significatifs.

8 - Conclusion (selon le niveau du diplôme). Discussion des objectifs prédéfinis, retours d'expérience, transférabilité des compétences, explicitation des liens avec le diplôme visé, c'est-à-dire référence aux théories, lois, principes, normes, concepts sous-jacents aux compétences.


Nous nous appuyons sur le dossier de validation de l'Education Nationale, représentatif de presque tous les thèmes à aborder (un métamodèle), pour vous proposer une méthode de questionnement suscitant l'explicitation descriptive et cognitive de vos acquis.

L'outil ne s'adresse pas uniquement aux candidats visant un bac ou un BTS. Elle s'adapte à un large éventail de métiers et jusqu'au niveau bac+3. Au-delà, nos accompagnateurs doivent prendre les rênes.
Il est constituée de milliers de questions modèles balayant de nombreux cas de figure. Appropriez-vous ce travail, mais créez votre propre rapport à ce questionnaire. Ne répondez que si les questions correspondent au contenu et niveau du diplôme à valider.

Chaque question de l'organisme valideur est une opportunité pour démontrer au jury que vos expériences produisent des savoirs en lien avec les attentes du diplôme. Sachez en tirer le meilleur parti pour révéler vos aptitudes, qualités, compétences et toutes les connaissances mobilisées. Le rôle de l'accompagnateur VAE est de vous y aider, car c'est un exercice inhabituel où plus le niveau du diplôme est élevé, plus les réponses doivent être élaborées.

Plus le niveau de diplôme est élevé, plus la maitrise du langage écrit est indispensable.


La méthode vise prioritairement six objectifs clés pour votre réussite :
faire comprendre les attentes du jury afin d'éviter les défauts d'information et le hors sujet (ce que signifie les questions).
Faire émerger les souvenirs significatifs, reconstruire votre vécu par association raisonnée d'idée. Organiser votre travail descriptif.
Favoriser l'introspection professionnelle, c'est-à-dire susciter l'autoquestionnement explicatif, la réflexion, l'approfondissement (problématisation, audit des processus).
Aider à passer du récit à l'écrit : expliciter les progrès sans rien omettre, mettre des mots sur vos compétences, définir des indicateurs de compétences révélateurs.
Trouver les passerelles entre vos acquis de l'expérience et les connaissances recensées dans le référentiel diplôme.
Rédiger un dossier de validation probant, argumenté, dans un style clair, synthétique, vivant et explicite.


   

1 - Questions portant sur chaque emploi en lien avec le diplôme. (cliquez sur les liens)

 
     
Thèmes de réflexion communs à tous diplômes
     
Questions posées par l'Education Nationale
   
      Présentation de la structure de travail, son objet, sa vocation, son évolution, les compétences collectives, le personnel, la production.
Description de l'environnement institutionnel, concurrentiel de l'établissement et de son organisation interne
Bilan social de l'Organisation
Votre culture du métier
      Descriptif de l'organisation :
- Raison sociale ; statut juridique ; activité(s) ; effectifs ; volume d’activités ; autres données quantitatives ou qualitatives

   
     


Organigramme
Description de l'environnement de l'unité de travail

      Descriptif de l'emploi :
- Dénomination ; votre statut ; unité de travail ;
   
      L'unité de travail décrite dans son contexte
Définition des missions de l'unité de travail
      - Place de cette unité de travail dans l’organisation, composition et effectif
   
      Votre place relative, votre progression
Définition de votre mission et inventaire de vos activités présentes et passées
      - Quelle place occupez-vous dans cette unité de travail ?
   
      La hiérarchie
Les exigences, les objectifs, les performances
Repérage et analyse des écarts
Vos capacités à les corriger
Champ et limites de vos responsabilités et de celles d'autrui
Questions
      - Qui définit, contrôle et évalue vos activités ?
   
    Mise en perspective temporelle. Les principales évolutions du métier au fil du temps. Les contextes changeants.
Vos études et réflexions sur les causes et effets des changements
Votre réflexion sur le passé et l'avenir du métier.
Questions
      - Si des changements importants ont marqué l’évolution de votre emploi (fonction ou poste), de quel(s) ordre(s) étaient-ils ?
   
      Votre adaptabilité, la gestion du changement
Vos capacités d'apprentissage et à progresser
Vos capacité à réfléchir, à étudier et comprendre une situation
Votre capacité à concevoir et mettre en œuvre un plan d'action
Votre capacité à repérer les changements à venir, à les anticiper. Questions
      - Comment avez-vous fait face à ces changements ?
   
      Votre implication et votre motivation
Votre créativité
Vos capacité à gérer un projet, à négocier
Vos représentationsQuestions
      - Expliquez si vous avez eu la possibilité de proposer et d’introduire vous-même des changements
   
      La portée de vos décisions, actions
Vos champs d'intervention, les marges et limites
Votre autonomie et vos initiatives
Votre polyvalenceQuestions
      - Indiquez vos marges d’initiative et d’autonomie
   
      Votre autorité légale, votre influence
Prise et sens des responsabilités
Vos capacités à définir, diriger, à animer d'un groupe, à décider, à valider, à contrôler et évaluer
Votre capacité à fixer des objectifs
Votre capacité à gérer les ressources
Votre capacité à gérer des conflits
Votre capacité à transmettre un savoir-faire
Questions
      - Précisez, si vous exercez des fonctions d’encadrement
   
     

Votre capacité à diagnostiquer et à résoudre des problèmes
Votre maîtrise et assurance face à des situations multiples. Votre vivacité, réactivité
Votre capacité à improviser
Votre capacité à évaluer, fixer des critères et indicateurs d'évaluation, étudier les problématiques et solutions, fixer des objectifs, des priorités, concevoir et mettre en œuvre un plan d'action, étudier les résultats et en tirer les leçons.
Questions

      - Donnez des exemples de situations imprévues que vous avez rencontrées et expliquez comment vous y avez fait face.
   

2 - Questions portant sur chaque situation de travail en lien avec le diplôme (cliquez sur les liens)
Décrivez au moins 4 activités ou situations de travail (la quantité est variable selon les organismes valideurs) en relation étroite avec les pôles ou unités d'enseignement du référentiel diplôme et avec le niveau requis. Chaque situation vécue exprimée est à expliciter et à analyser comme on le fait dans une étude de cas.

Nous rappelons que cette méthode ne s'adresse pas uniquement aux candidats visant un bac ou un BTS, mais à tous les niveaux de diplômes.

     
Thèmes de réflexion communs à tous diplômes
     
Questions posées par l'Education Nationale
   
      Inventaire et définition de toutes les tâches composant la mission ou l'activité à décrire
Description en phase normale d'exercice puis en phase anormaleQuestions
      - Décrivez cette activité
   
     

Evaluation de l'importance relative de l'activité décrite
La charge de travail
Votre capacité à donner un sens, à valoriser
Votre conscience des enjeux, des objectifs, des risques, des urgences
Etude de la valeur, votre capacité à estimer,
Votre capacité à prendre du recul pour évaluer
Votre capacité à repérer, évaluer, fixer, hiérarchiser les priorités Questions

      - En quoi cette activité tient-elle une place importante dans votre emploi ?
   
      Socialisation interne, échanges inter et pluridisciplinaires
Vos capacités à travailler en équipe et seul,
Votre collaboration, vos coopérations,
Vos compétences relationnellesQuestions
      - Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l’interne de votre organisation
   
      Socialisation externe
Echanges inter et pluridisciplinaires
Description des clients, du public, institutions... Connaissance des parties prenantes
Vos compétences relationnelles,
Vos capacités à communiquer, à promouvoir.
Vos capacités à négocier, vos méthodesQuestions
      - Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l’externe de votre organisation
   
      Vos capacités à repérer, collecter, sélectionner, exploiter, analyser, transmettre les informations orales et écrites
Votre veille documentaire, vos recherches
Vos capacités à produire des messages écrits
Questions
      - Pour effectuer cette activité, vous traitez des informations
   
    Le point sur vos connaissances pratiques.
Descriptif des infrastructures, équipements, instruments.
Descriptif de vos outils de travail matériels et intellectuels MétrologieQuestions
      - Quels sont les matériels, outils, techniques, logiciels, matériaux, produits que vous utilisez pour réaliser cette activité ?    
      Votre capacités à repérer les contraintes, à les hiérarchiser, à vous y adapter.
Faites le point sur les limites, les précautions, sûreté, garanties, protections. Vos capacités à repérer les risques
Vos connaissances des obligations règlementaires
Les certifications, accréditations, la démarche qualité
Votre niveau de responsabilisation
Votre éthique et déontologieQuestions
      - Cette activité présente-t-elle des contraintes particulières (sécurité, délai, hygiène, etc) ?
   
      Votre sens de la méthode
Vos connaissances des processus et procédures
Les facteurs déterminant de votre organisation (avant la réalisation, pendant et après).
Vos capacités à vous organiser seul et en équipe
Vos capacités à organiser le travail de vos équipes
Vos anticipations et prévoyances
Votre gestion du temps, vos optimisations
Votre gestion du stressQuestions
      - Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité    
      Définition du comportement professionnel
Vos connaissances pratiques et compétences en acte, vos pratiques professionnelles
Votre efficacité opérationnelle. Vos performances
Votre maturité professionnelle, confiance en soi
Vos autocontrôles et autoévaluations
Votre sens de l'exactitude, votre aptitude à différencier, votre goût de l'excellence, du détail
Votre capacité à transmettre un savoir-faire
Vos qualités personnelles et système de valeurs.
Questions
      - Quels sont les habiletés, savoir-faire ou qualités (soin, rapidité, etc) requis pour effectuer cette activité ?    
      Tous les aspects de vos connaissances théoriques
Votre niveau d'étude, langues vivantes
Votre culture générale et la connaissance des spécificités de votre environnement professionnel
Vos connaissances nécessaires pour étudier, tester, mesurer, diagnostiquer, résoudre, mettre en œuvre
Votre connaissance des lois et normes
Vos capacités à interpréter et analyser
Vos formations continues, autoformations et recherches documentaires.
Questions
      - Quelles sont les connaissances particulières nécessaires à l’accomplissement de cette activité (scientifique, économique, juridique, géographique, statistique, langue, etc) ?    
 

Ces questions sont typiques des attentes du jury pour tous les diplômes accessibles par la VAE. Elles s'emboitent telles des poupées russes et s'entrecroisent les unes entre elles. Elles portent d'abord sur vos missions, à l'intérieur de celles-ci sur vos activités parmi les plus représentatives, puis sur les tâches les constituant.

Comment explorer ses activités de manière convaincante
et crédible pour le jury ?


Le jury analyse toutes les expériences vécues en lien avec chaque composante du référentiel diplôme. Pour chacune, il évalue les niveaux théoriques, pratiques, sociaux et procéduraux nécessaires pour les mettre en œuvre, pour cela il recherche dans vos écrits des indicateurs fiables de compétence. Ces indicateurs sont pas les mêmes que pour les étudiants.
Si ces vécus ne sont pas évoqués ou évoqués sans approfondissement, le jury considère qu'il y a des lacunes dans votre parcours d'expérience. En plus de toutes les preuves directes, il est donc essentiel de rassembler tous les souvenirs indicateurs significatifs de compétences. La finesse dans l'explicitation des détails apporte les preuves indirectes de la richesse des acquis issus de vos expériences. Vos écrits doivent rendre évident que ...
Concentrez-vous sur ces attentes. Lisez : posture du jury de validation des acquis de l'expérience.

Pour chaque question ou étude de cas demandez-vous : Comment prouver à l'organisme responsable...

Taxonomie des compétences
 
Indicateurs, points de contrôle,
preuves indirectes
- vos compétences individuelles (c'est-à-dire les compétences métiers détaillées et évaluées par fonction et tâche par tâche) ?   - Dans sa forme et son fond, le dossier de validation est le miroir de vos pratiques professionnelles. Le fond doit confirmer la forme et réciproquement.
A chaque étape de la VAE vous êtes dans l'exercice de votre métier. Tout fait preuve.
- votre culture générale et votre érudition en matière professionnelle ?   - La pertinence de vos recherches documentaires, vos lectures professionnelles, les manifestent.
- le niveau et la maitrise de vos connaissances pratiques, théoriques, procédurales ?
- les compétences "métier"
  - Il vous faut passer du niveau empirique (la manifestation exemplaire de vos acquis) au niveau théorique (la conceptualisation de vos acquis). Annexez, les référentiels de vos formations professionnelles continues et la liste de vos ouvrages de référence.
- Votre intelligence du "métier" est traduite par la qualité de son expression écrite et votre façon de mettre en relation les composantes de vos acquis avec les composantes du diplôme.
- vos affinités pour le métier et le niveau de votre implication ?   - L'importance (la portée), le sens et la valeur que vous donnez à toutes les composantes de vos activités en témoignent.
- L'explicitation descriptive et analytique de vos initiatives les révèleront.
- votre habitude et aisance à exercer vos activités ?   - Les compétences "métier" qui se conçoivent bien s'énoncent clairement et les mots pour les exprimer dans votre dossier et à l'oral viennent aisément.
- votre sens et le niveau de vos responsabilités ?   - Votre perception des intérêts multiples, des enjeux et votre capacité à hiérarchiser leur importance respective en tenant compte de circonstances le signalera.
- vos capacités à définir, étudier, manager, fixer des objectifs, concevoir et mener à bien un projet ?   - L'exercice s'apparente à l'instruction d'un dossier de plaidoirie ou à la conception et à la réalisation d'un projet dans l'exercice de sa profession. Vous en faites le compte-rendu.
- votre conscience des problématiques, des enjeux, des priorités, des valeurs, des risques, des contraintes, des écarts, des garanties à prendre et à donner ?   - L'explicitation détaillée de vos initiatives et vos gestions de projets, des problèmes ou des crises la fera apparaitre.
- votre réelle autonomie d'acte et de pensée, la portée de votre influence ?   - L'évocation de vos initiatives les feront apparaitre.
- la qualité de votre organisation et l'efficacité de vos méthodes ?   - L'articulation de vos idées, la structure ordonnée et la cohérence de votre dossier les démontreront.
- L'explicitation de vos acquis en matière de planification, de coordination des activités sera à exprimer.
- vos capacités adaptatives et créatives ?   - Le récit de vos capacités à innover, améliorer, à faire face aux changements et l'originalité de votre dossier en parlera.
- vos capacités professionnelles en situation normale et anormale ?   - L'expérience de la démarche VAE est une démarche inabituelle. Montrez vos capacités à la diriger judicieusement.
- votre capacité à contextualiser ? A traduire   - L'analyse des circonstances et de l'impact sur vos pratiques le démontrera.
Montrez que vous évitez toutes pensées simplifiantes.
- vos capacités à être persuasif ?
- vos capacités à être convainquant ?
  - L'habileté de votre communication écrite et orale le montrera, ainsi que la qualité de votre argumentation.
- votre sens de la précision ?   - La rigueur et la cohérence de votre dossier, dans le fond et la forme et le soin apporté à vos descriptions le démontrera.
- vos aptitudes à repérer les besoins et les ressources en interne ou à l'extérieur de la structure, les anticiper ?   - Le fait de repérer les attentes du jury, de les étudier et d'y répondre au niveau requis les signaleront au jury.
- lors de vos évaluations et de vos expertises ?   - La pertinence de vos analyses le montrera.
- le niveau de vos performances ?   - N'hésitez jamais à donner des chiffres, des statistiques et à les commenter.
- votre capacité à expliciter ?   - La précision de vos descriptions l'indiquera.
Repérer ce qu'il y a de plus signifiant dans votre parcours d'expérience, savoir l'évoquer démontre que vous êtes dans la compréhension de votre métier et que vous savez guider votre lecteur (le jury) vers cette compréhension..
- lors des prises et transmissions des informations
- Vos capacités à collecter, organiser, traiter, produire, transmettre les informations ?
  - La richesse, la classification et la clarté des informations transmises oralement et par écrit au jury en feront foi.
- Informer le jury est comme informer votre hiérarchie. Vous savez apporter les indicateurs susceptibles d'éclairer les décisions.
- vos qualités relationelles ? Vos capacités à intervenir face à un groupe ?   - Vous le montrerez lors de votre oral de validation et en évoquant vos capacités à enrichir un réseau de contacts professionnels
- votre éthique professionnelle ?   - La sincérité de ton, la précision de vos explications et l'évocation des textes règlementaires le prouveront.
- Implication professionnelle et éthique sont souvent liées.
- votre aptitude à progresser, à tirer des leçons et à corriger convenablement ?   - Pour chacune de vos études de cas, l'étude critique des résultats obtenus le révèlera.
- votre aptitude à transmettre vos connaissances ?   - La clarté de vos explications et la qualité de la présentation de votre travail le signaleront.
- vos capacités critiques, analytiques, déductives, synthétiques ?   - Votre capacités à repérer le diplôme en phase avec vos acquis. Votre recul analytique et critique face à l'accompagnateur.
- Votre capacité à questionner votre parcours d'expérience, à repérer les problématiques, à les poser et à les étudier, valorisera votre dossier.
- La rigueur de vos descriptions et raisonnements le démontrera.
- la polyvalence de vos compétences ?   - L'étude de vos stratégies d'adaptation face aux changements la fera apparaitre. Vous pouvez confronter vos expériences similaires acquises dans plusieurs structures.
- Votre capacité à aborder un sujet sous plusieurs angles et à faire des liens entre eux doit apparaitre clairement.
- votre recul réflexif, distanciation critique et convictions ?   - Votre aptitude à problématiser et l'étude critique de vos retours d'expérience, de vos résultats, lors d'une conclusion générale les révèleront.
- vos capacités à transposer vos compétences dans un autre secteur d'activité visé par le diplôme ?   - Reliez et comparez vos expériences similaires acquises à diverses occasions et dans diverses structures.

VAE Guide Pratique s'applique à lui-même ce principe qui sous-tend la démarche VAE, être probant. C'est l'ambition de ce site internet.


   

Lecture critique du dossier (livret 2) de validation

Vous êtes en train de rédiger votre dossier de validation.
Quelle que soit l’avancée de votre travail, vous souhaitez une évaluation et l'avis d'un spécialiste avant de continuer ou avant de le déposer auprès de l’organisme en charge du diplôme.
Selon nous, c'est l'écrit qui doit soutenir l'accompagnement oral et non le contraire.

Processus :
 
     
 

Que pouvez-vous attendre de ce travail de relecture critique ?
Etape 1 : Nos relances sont structurées à partir de vos écrits initiaux,
1 - un triple niveau de questionnement (les relances sont notées en italique rouge dans le corps de votre texte) :
- le premier, pousse le candidat à l’explicitation claire, complète et ordonnée de ses situations de travail, ce qui permet de rendre visible et intelligible ses compétences et connaissances théoriques, pratiques, procédurales et relationnelles rattachées au diplôme,
- le second, suscite le niveau d’analyse critique prescrit par le diplôme,
- le troisième, anticipe les questions du jury à l'oral, suggère des travaux préparatoires.
2 – Des recommandations s'appuyant sur les attentes et les grilles de lecture des jurys pour rendre votre dossier signifiant au regard du diplôme visé.
3 - Un diagnostic sur les éventuelles lacunes et des conseils pour tenter d'y remédier.
4 - Une aide à l'expression écrite des compétences, éventuellement une réécriture. Une méthode pour structurer les écrits,
5 - vérifier les rapports logiques entre diagnostics, enjeux, objectifs, planifications, retours d'expérience. Eviter les pièges.
6 - Décontextualiser les acquis pour exprimer les concepts sous-jacents et leur transférabilité dans d'autres circonstances et milieux.
7 - Trouver les biais pour aligner les savoirs purement théoriques du diplôme avec vos savoir-faire.
8 – Des suggestions de corrections syntaxiques, de style, de vocabulaire.
9 - Des suggestions pour documenter, illustrer, donner vie à vos écrits.
Nous pouvons réaliser certains travaux d'illustration et d'image qui complèteront vos annexes. Les conditions tarifaires sont à débattre en fonction du degré de difficulté.
Etape 2 : à partir des écrits annotés,
10 - Des accompagnements téléphoniques (autant que nécessaire) justifiant, approfondissant ou complétant nos annotations.
Vous TRAVAILLEZ en COMMUN avec votre accompagnateur.
Nous nous engageons à prendre le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions.
Nous facturons à la page et non selon le temps passé. C'est beaucoup avantageux et pertinent pour le candidat.
Voici nos tarifs forfaitaires.

Les entretiens d'explicitation visent les mêmes objectifs, mais la pratique diffère puisque par nature, c'est l'oral qui soutient l'écrit et non l'inverse.

Nous respectons de strictes règles de confidentialité

 

La relecture attentive et critique de votre dossier de validation est décisive pour votre réussite.
Pour faire votre demande, téléchargez ce formulaire WORD.

Expédiez-le à cette adresse : contactrelecture@vaeguidepratique.fr

Pour optimiser l'efficacité de notre accompagnement, nous vous proposons de lire votre dossier au fur et à mesure de l'avancée de sa rédaction. Les corrections, parfois nombreuses, sont plus facilement gérables lorsqu'elles se répartissent dans le temps et les erreurs de départ se répètent moins souvent.

Nous relisons tout ou partie de votre dossier et vous ne réglez qu'à la fin de notre prestation. Ainsi vous testez et contrôlez la validité de nos prestations.

Généralement, nous étudions les dossiers dans un délai de 5 à 9 jours selon la période l'année. Donc, prévoyez de nous contacter au moins DEUX semaines avant le dépôt de votre dossier. Ce délai est nécessaire à deux titres :
- quelques jours de travail pourront être indispensables pour réaménager vos écrits, les compléter en fonction des remarques et questions de votre accompagnateur.
- Nos accompagnateurs gèrent une file d'attente. Pour chaque dossier, ils ont besoin au minimum d'une journée entière de travail pour une relecture sereine et réfléchie. Notre prestation n'est donc pas comparable avec celle proposée par les DAVA ou par les Universités.

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