Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique

Acquis


Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour comprendre la logique de la VAE, interroger vos acquis, rédiger votre livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…). En cela la procédure est modélisable.


Il s'agit de tout ce que l’expérience humaine apporte à la personne comme enrichissement personnel. Ensemble des savoirs : connaissances théoriques (souvent les acquis de formation) , pratiques et procédurales , savoir-faire et savoir comportementaux (souvent les acquis de l'expérience).

La validation des acquis (VAE et VAP ) est une démonstration. Elle établit, documents officiels et travail d' explicitation et de réflexion à l'appui, que le contenu des expériences du candidat produit les connaissances théoriques, pratiques et procédurales référencées dans un diplôme.

Il est essentiel d'exprimer au jury vos efforts pour ne pas rester sur vos acquis.

Il existe principalement 6 moyens de les développer :

  1. Par formation (diplômantes ou non). Les acquis de formation. Annexez vos attestations de formations et éventuellement une synthèse du contenu.

  2. Par autoformation.
    Annexez à votre dossier un inventaire de vos ouvrages de référence, revues et sites internet de référence. Vos thèmes de recherche et d'étude.

  3. Par échanges inter et pluridisciplinaires
    (conseils, imitation). Explicitez-les.

  4. En transmettant son savoir. L' enseignement permet de se réapproprier ses propres connaissances .

  5. Par rétro ingénierie (apprendre en décomposant l'existant pour l'analyser et en le reconstruisant), rétro documentation (étude des historiques), benchmark.

  6. Enfin, "en faisant" c'est le fondement même de la VAE ; en gérant les changements , en prenant des initiatives , en maitrisant le processus de décision .