Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique

Compétence


Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour comprendre la logique de la VAE, interroger vos acquis, rédiger votre livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…). En cela la procédure est modélisable.


La VAE impose aux candidats une réflexion sur la notion de compétence.


Capacités à mettre en œuvre (traduire en acte) des connaissances , savoir-faire et comportements selon certains standards de performance , définis et évalués dans des conditions spécifiées. AFNOR Association française de normalisation.
Elles se décomposent en éléments évaluables appelés composantes.

Ensemble d'habiletés, de capacités , d'attitudes, de savoirs en action ( savoirs opérationnels , procéduraux , sociaux , tours de main, coups d'œil, astuces, comportements, etc) et de connaissances théoriques (savoir comprendre et interpréter). Cet ensemble est mobilisé pour diagnostiquer , résoudre avec succès un problème , pour étudier , organiser et réaliser une tâche, une activité, un projet .
Se distinguent les compétences techniques et non techniques. L' autonomie , la prise de responsabilité et la communication sont les trois manifestations de base des compétences. Ce ne sont pas les seules.

Les compétences clés sont le cœur du métier d'une organisation. Elles donnent des avantages concurrentiels déterminants. (Voir Référentiel de Compétences ). Il est important de distinguer clairement les compétences individuelles des compétences collectives résultant de la synergie et de la mise en cohérence des compétences individuelles des membres du groupe. AFNOR Association française de normalisation.

  • Quelles sont les compétences clés de votre Organisation ? Situez-vous par rapport à ces compétences clés.

Dans le cadre de la VAE, la compétence ne peut être appréhendée qu'au travers de l'évocation écrite et orale des activités . Le savoir dire manifeste le savoir-faire. En cela la VAE est une performance tout à fait particulière, car une mise en situation réelle de travail pour les évaluer n'est organisée que pour certains titres professionnels seulement.
POUR TOUS LES METIERS, les compétences mobilisées lors de la rédaction du dossier de validation pour rechercher, décrire, illustrer, exprimer, problématiser et analyser son parcours d'expérience et le relier aux attentes du diplôme font office de révélateur et de démonstration probante.
La VAE est en soi une étude de cas, une gestion de projet . Si vous repérez les attentes du jury, vous prouvez vos capacités à réfléchir, comprendre, organiser et réaliser une étude de façon autonome.

Les compétences se rapportent autant à des situations professionnelles à décrire de façon explicite qu'à des qualités individuelles . L'on ne peut pas évaluer les secondes sans avoir une connaissance des premières.
Les compétences sont dynamiques. Elles s'inscrivent dans un processus de développement permanent. Le candidat à la VAE s'attachera donc à expliciter ses efforts pour progresser.


Questions :

  • Quelles sont vos compétences déjà reconnues par un titre, une certification ? Annexez les justificatifs. Dans quels autres domaines que le votre peuvent s'exercer vos compétences ?

  • Comment développez-vous vos compétences ? Comment partagez-vous vos compétences ?

  • Si vous étiez à la place du jury comment repèreriez -vous vos compétences ? Comment les évalueriez -vous ? Quels seraient vos indicateurs ?

  • Comment répondez-vous à la fragilisation des compétences ?