Comment décrire et analyser ses acquis de l'expérience ?
     
Résumé de la Méthode
Vos situations de travail sont à traiter comme des études de cas
 

Dans le fond comme dans la forme un bon dossier
est le miroir de vos compétences

Après avoir présenté votre cadre de travail, sélectionnez 3, 4, 5 (ou davantage) situations de travail significatives c'est-à-dire en lien étroit avec les attendus du diplôme visé (situations habituelles, inhabituelles, gestion de projet, d'un changement, d'un problème). L'organisme valideur vous indiquera le nombre minimum.

Pour chaque situation, faites un inventaire rigoureux des tâches incluses, afin d'extraire toutes les compétences et connaissances mobilisées. Construisez une arborescence sur le modèle ci-dessous. Soyez exhaustif.

Cet inventaire tuteurise l'ensemble de votre écrit.

Une famille de tâche compose une activité. Questionnez chaque activité et définissez chaque tâche.
Une famille d'activité compose une mission ou votre emploi.
Listez et définissez chaque activité en lien avec le diplôme.
Votre emploi ou une de vos missions. Décrivez, définissez.
Descriptif de la Structure
Données statistiques
Il est ensuite facile d'interroger chaque tâche de l'inventaire pour en extraire les informations porteuses de sens.

Votre pensée doit ramifier à partir des mots-clés et des thèmes proposés ci-dessous. C'est ainsi que vous explorerez complètement vos acquis et exprimerez vos compétences.
Créez des fiches de travail pour vous aider à réfléchir les thématiques suivantes :

Quels sont les objectifs stratégiques ?
Forme : inventaire. Justifiez-les succinctement
Quels sont mes contacts (internes et externes) ? Quelle est ma connaissance des parties prenantes ?
Forme : inventaire et narration
Quelles sont mes responsabilités ? Quelles sont mes fonctions ? Mon degré d'autonomie ? Forme narrative
Quelles sont les informations d'entrée ? Quelles sont les informations manquantes que je dois rechercher ? Et comment ? Forme : inventaire
Quelles sont mes études préalables ? Mes tests durant le développement d'un projet ?
Forme narrative. Justifiez.
Quelles sont les contraintes ? Les obligations (lois, déontologie) ? Forme : inventaire et narration
Quels sont les risques ? Mesures de prévention.
Forme : inventaire et narration. Justifiez.
Quels sont mes plans d'action (les principales étapes) ? Quels sont les objectifs fonctionnels ? Quels sont les moyens à mobiliser ? Forme : inventaire et narration. Explicitez chaque étape et justifiez.
Quels furent mes contrôles ? Mes évaluations (Indicateurs et critères) ? Forme : narrative. Justifiez.
Quels sont mes outils ? Quelles sont mes ressources ? Forme : inventaire et narration
Comment me suis-je organisé ? Quelles sont mes priorités ? Quels sont les processus de travail ?
Forme narrative. Justifiez.
Quels furent les moments clés ? Ce qui fut prépondérant de maitriser ? Forme narrative
Quelles furent les problématiques rencontrées ? Je définis les problèmes, je diagnostique, je résous.
Forme narrative
Quelles furent mes initiatives ? Qu'est-ce que je décide seul ?
Forme narrative
Quelles connaissances et compétences ai-je du mobiliser (en lien avec le référentiel diplôme) ?
Forme : inventaire et narration
Quelles furent mes productions écrites (traces probantes à annexer) ? Quelles sont les informations de sortie ?
Forme : inventaire
Quel fut l'impact ? Le retour d'expérience ? Quels sont les nouveaux objectifs ?
Forme narrative

Relisez-vous, retenez l'essentiel. Rédigez

Revenez en amont de la mission décrite : explicitez le contexte global (l'état des lieux, mise en situation), la politique, la finalité de votre intervention (sa définition contractualisée par exemple).
Titrez et sous titrez.

Cet outil à télécharger vous aidera à faire ce premier travail de mise à plat avant la rédaction du mémoire de validation. Ne retenez que ce qui est signifiant par rapport au diplôme visé.

L'évocation de votre vécu est bien sûr à mettre en relation avec le référentiel diplôme. Elle est à exploiter de manière à faire apparaitre vos compétences individuelles, à discuter les problématiques spécifiques et à montrer vos capacités à repérer le sens, les valeurs.

Etudiez vos pratiques en phase normale d'exercice et en phase anormale, de façon à faire apparaitre vos capacités d'adaptation aux changements, votre degré d'autonomie.

Le contenu de vos missions évolue dans le temps, de fait les acquis de vos expériences sont dynamiques. Il est donc nécessaire de montrer vos efforts pour apprendre et progresser afin de suivre le développement de vos activités et tâches.