Conseils pratiques pour réussir votre
Validation des Acquis de l'Expérience - VAE

COMMENT FINANCER
SA VAE ?
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- Présentation de l'équipe
 
          - C'est un droit
- Que permet la VAE ?
- La VAE, pour qui ?
- Quelles expériences sont prises en compte ?
- Quel diplôme obtenir par la VAE ?
- Quel est son principe ?
   
1
- Quel diplôme choisir
- Comment le choisir?
- Quel niveau choisir ?
- Où se procurer les référentiels
diplômes ?
1
- Le RNCP
- Fiches ROME
- Fiches APEC
- Nomenclature NSF
- Codes ROME
- Campus France
- Onisep
- Spinoo
- Google
 
            2
- Quel organisme contacter ?
- Quelle est la durée du parcours ?
- Quelles questions poser ?
2
- Points Relais Conseil
- Ministère de l'Education Nationale
- Les Universités
- Les IUT
- Ecoles de commerce et Ecoles de management
- Les Ecoles d'ingénieurs - Liste des écoles d'ingénieurs
- Les Grandes Ecoles - Liste des Grandes Ecoles
- Le CNAM
- Le Ministère du Travail ; centres AFPA
- Le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales
- Le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
- Le Ministère de la Jeunesse et des Sports
- Le Ministère de la Culture
- Les Ecoles, reportez-vous au RNCP
- Les Chambres de Commerce et d'Industrie
- Les Chambres des Métiers et de l'Artisanat
 
          3
- La recevabilité au diplôme visé
3
- CV détaillé
- Lettre de motivation
- Téléchargement du dossier :
De l'Education Nationale
Du Ministère du Travail
Du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales
Du Ministère de la Jeunesse et des Sports
Du ministère de la Culture

- Questions à propos de l'accompagnement VAE
 
           

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- Le dossier de validation

- Que répondre aux questions de l'organisme valideur ?
- Comment explorer ses activités ?

L'ENTREPRISE
VOS FONCTIONS
DESCRIPTION
CONTROLES et EVALUATIONS
EVOLUTIONS des fonctions
GESTION DE PROJET, INITIATIVES
AUTONOMIE
ENCADREMENT
IMPREVUS
CONTACTS internes ,externes, parties prenantes
INFORMATIONS
OUTILS, TECHNIQUES
CONTRAINTES, RISQUES, SÛRETES
ORGANISATION
QUALITE, SAVOIRS PRATIQUES
SAVOIRS THEORIQUES

- Un point sur les COMPETENCES individuelles génériques
- Préparer sa validation
- Par quoi commencer ?
- Quelle méthode suivre ?
- Ce qu'il ne faut pas faire ?
- Comment faire émerger les compétences d'un EXPERT ?
- Quelques OUTILS

- DEMARCHE QUALITE

- Les différents POINTS de VUE

- Glossaire

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- Raison sociale
; statut juridique ; activité(s) ; effectifs ; volume d’activités ; autres données quantitatives ou qualitatives
- Dénomination ; votre statut ; unité de travail ;
- Place de cette unité de travail dans l’organisation, composition et effectif
- Quelle place occupez-vous dans cette unité de travail ?
- Qui définit, contrôle et évalue vos activités ?
- Si des changements importants ont marqué l’évolution de votre emploi (fonction ou poste), de quel(s) ordre(s) étaient-ils ?
- Comment avez-vous fait face à ces changements ?
- Expliquez si vous avez eu la possibilité de proposer et d’introduire vous-même des changements
- Indiquez vos marges d’initiative et d’autonomie
- Précisez, si vous exercez des fonctions d’encadrement
- Donnez des exemples de situations imprévues que vous avez rencontrées et expliquez comment vous y avez fait face
- Décrivez cette activité
- En quoi cette activité tient-elle une place importante dans votre emploi ?
- Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l’interne de votre organisation
- Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l’externe de votre organisation
- Pour effectuer cette activité, vous traitez des informations
- Quels sont les matériels, outils, techniques, logiciels, matériaux, produits que vous utilisez pour réaliser cette activité ?
- Cette activité présente-t-elle des contraintes particulières (sécurité, délai, hygiène, etc) ?
- Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité
- Quelles sont les habiletés, savoir-faire ou qualités (soin, rapidité, etc) requis pour effectuer cette activité ?
- Quelles sont les connaissances particulières nécessaires à l’accomplissement de cette activité (scientifique, économique, juridique, géographique, statistique, langue, etc) ?
 
            5
- Accompagnement à la validation
- Grille de lecture du jury

5
- Formulaire de demande de relecture

 
            6
- L'oral de validation : le jury
- Déroulement de l'entretien
- Conseils
- Processus de validation par le jury

6
- Formulaire de demande de préparation à l'entretien du jury


 
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