Présentation de notre équipe
Notre travail

 
       
Pourquoi de nombreux candidats nous contactent-ils alors qu'ils sont déjà accompagnés par les organismes en charge des diplômes ? Poser la question, n'est-ce pas déjà y répondre ?

Depuis 12 ans que nous exerçons, nous constatons les défauts d'information, les lacunes et impasses des accompagnements standards définis dans un cahier des charges répondant incomplètement aux besoins de maitrise des écrits imposés par le procédure VAE.

Aussi, notre association propose en libre accès son expérience pour guider le candidat dans sa réflexion et la rédaction.
Nous tâchons ainsi de servir cette grande idée qu'est la VAE et pas de la mettre à notre service.

Cependant, l'association doit continuer à faire vivre et enrichir son projet. Pour ce faire, elle propose des services uniquement aux étapes clés de la procédure et aux prix les plus modiques si l'on considère la charge de travail induite par nos interventions.


Nous sommes quelques accompagnateurs de la VAE. Nous mettons à votre service nos expériences en la matière pour vous guider et vous éviter les nombreux pièges.
Nous avons chacun plus de trente années d'expériences professionnelles acquises en entreprise, dans la formation pour adultes, la didactique professionnelle. Certains d'entre nous interviennent parallèlement à leurs activités au sein des services de formation continue d'universités.

Nous reconnaissons tout l’intérêt de la VAE et nous souhaitons faciliter les démarches des candidats ayant un parcours similaire au nôtre. Lisez nos règles de fonctionnement et déontologie.
Notre travail ne se résume pas à un simple copier-coller du Portail d'Etat consacré à la VAE, c'est-à-dire énoncer les étapes de la démarche et indiquer toutes les adresses utiles. Notre objectif est plus large.

Il vise à fournir les conseils théoriques et pratiques lors des 4 étapes clés du parcours. C'est-à-dire, pour :
- sélectionner le diplôme à viser (nous le faisons gratuitement),
- appréhender la rédaction de son CV, lettre de motivation, dossiers de recevabilité et de validation, (Méthodologie)
- lire vos écrits et principalement le dossier de validation pour l'étudier, le questionner, le corriger, vous aider à trouver meilleure façon d'exprimer vos compétences et relier la pratique à la théorie.
- Préparer l’oral du jury.

Beaucoup de candidats négligent l'accompagnement. De fait, ils vont souvent à l'échec, car ils ne sont pas entrainés à communiquer par écrit une représentation pertinente de leur réel, à exprimer des indicateurs de compétences signifiants disséminés tout au long de leur vie active.


La problématique est la suivante : Comment faire pour convaincre le jury de validation que le niveau et le contenu de vos compétences correspondent aux attentes référencées par le diplôme visé ?

La démarche VAE part du principe que vous savez, mais il faut le prouver. La VAE n'est pas, sauf exception, une mise à l'épreuve en situation de travail. C'est une réflexion sur son parcours d'expérience, formalisée dans un travail écrit et lors d'une prestation orale, qui sert de test d'évaluation. Cette procédure est piègeante, car ce n'est pas parce que vous avez 15, 20 ou 25 ans de métier que vous saurez les traduire de façon persuasive, donc révélatrice pour un jury.
C'est au candidat à faire l'effort pour mettre son vécu à portée de compréhension et d'évaluation du jury. L'accompagnateur l'aide dans ce passage du vécu à la verbalisation descriptive et analytique du vécu, puis dans sa mise en cohérence avec le diplôme visé.
Pour y parvenir, il développe des outils pour penser, puis exprimer sans équivoque les acquis du candidat.
Lisez : Comment explorer ses activités de manière convaincante et crédible pour le jury ?

Passez du faire au dire n'est pas inné, dès lors qu'il s'agit de rendre visible les parties implicites et pré-réfléchies de ses situations de travail.
Une personne ayant obtenu son diplôme par voie de formation ne l'obtiendrait pas forcément par VAE. De même, un grand professionnel qui explore mal toutes les composantes et valeurs contenues dans ces pratiques, aura moins de chance de réussite qu'un de ces confrères moins expérimentés, mais sachant décrire et analyser ses activités.


La VAE est un travail d'introspection professionnelle (de métacognition) qui nécessite du recul pour se remémorer, traduire en mots ses savoirs et compétences en acte, puis les faire coïncider avec un référentiel diplôme souvent très théorique.

Grâce à un questionnement approprié, nous facilitons le transfert du faire au dire, du vécu au diplôme. Autrement dit, nous vous aidons à "faire parler" vos pratiques professionnelles et à traduire les informations transmises en terme de compétence (capacité à...). C'est l'essence même du travail d'accompagnement. Nous n'instaurons pas de relations de professeur à élève, mais plutôt d'auditeur à audité.

Pour y parvenir, nous avons en premier lieu adapté les techniques des entretiens d’explicitation à la VAE. C'est une méthode efficace pour faire émerger les souvenirs - point crucial - repérer les compétences implicites, les énoncer clairement.
Dans un second temps, nous aidons les candidats à problématiser leurs expériences, afin de valoriser leurs capacités cognitives, ajouter du sens et faire émerger toutes les connaissances et valeurs attendues par le diplôme. Enfin, nous suggérons des plans pour structurer le récit.

Notre posture est celle d'un ami critique. Nous ne donnons pas de leçon, rappelons que la VAE n'est pas à confondre avec un examen ou un parcours d'apprentissage.
Les milliers de questions en libre accès dans ce site visent donc trois objectifs :
1 - rappeler que la VAE est un travail de description précise et de réflexion qui nécessite du recul et de la recherche, donc du temps pour exprimer l'implicite et approfondir.
2 - Rappeler que la preuve est au cœur de la VAE. Nous nous conformons à cette exigence. Ce site en témoigne.
3 - Démontrer le niveau et la qualité de notre implication auprès des candidats.

Notre stratégie de questionnement ne repose pas seulement sur la connaissance du domaine de compétence du candidat. Interroger de façon purement théorique reviendrait à confondre la VAE avec une formation. Nous nous appuyons sur notre connaissance de l'organisation structurelle de toutes les expériences humaines. Cette modélisation des phénomènes nous permet d'accompagner des candidats experts, de repérer la pertinence des informations transmises au jury et les éventuelles lacunes. Elle vous permet de passer du niveau empirique (manifestation de vos acquis) au niveau théorique (conceptualisation).

Nos prestations sont uniques. Selon le niveau cognitif à atteindre, la lecture critique d'un dossier de validation représente une charge de travail d'un à plus de deux jours pour nos spécialistes. Les soins apportés pour vous préparer à l'oral du jury sont aussi exigeants. Nos tarifs sont les plus abordables du marché. Ils peuvent être pris en charge.

N’hésitez jamais à joindre notre équipe par mail :
contact@vaeguidepratique.fr
Nous vous renseignerons dans les plus brefs délais.

VAE Guide Pratique vous adresse ses vœux de réussite