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Structure de travail
Dossier de validation
Description de la structure de travail.
Prouver vos capacités à comprendre votre macro contexte, à étudier votre cadre de référence

Un accompagnement sans questionnement d'élucidation des compétences n'existe pas.

Ce protocole de questions modèles s'adapte à de nombreux diplômes jusqu'au niveau bac+2 voire 3. Créez votre rapport à ce questionnaire-outil destiné à faire émerger des souvenirs illustrant les acquis nés de vos expériences, à révéler l'arrière-plan des situations de travail et vos opérations mentales. Ce qui importe n'est pas la quantité d'information transmise, mais la perspicacité par rapport au diplôme visé.

Il n'y a pas forcément de mauvaises réponses, mais des réponses "à côté" ou incomplètes.

Sachez exploiter les questions de l'organisme valideur au niveau de complexité requis.
Votre travail d'auto-information fait, rédigez, puis synthétisez vos écrits.
A partir du niveau bac+3, nos accompagnateurs conçoivent des outils plus précis.
Rappelons que plus de 14000 diplômes supérieurs sont accessibles par validation des acquis.

Généralement un dossier de validation se décompose ainsi (voir le schéma ci-dessous).

Schema validation

1. Dans le cas d'un Groupe, cartographie globale de la structure.
Environnement institutionnel.

2. Votre site de travail (à partir de la question 1).
Cartographie de l'unité de travail.

3. Cartographie des processus.
Inventaire de vos activités, de vos missions (dès le niveau de la licence les points 3 et 4 sont souvent confondus).
A partir de la question 12 (Quelle place occupez-vous dans cette unité de travail, Etude, plan d'action, gestion de projet.

4. Diagramme de vos tâches.
A partir de la question 20.


Nous vous conseillons de commencer votre rédaction à partir des points 3 ou 4. Choisissez les situations de travail (le nombre varie selon les organismes valideurs et les attentes du dplôme visé : 3, 4, 5, 6,...) le plus en cohérence avec les attendus du diplôme.

Ne renseignez le (les) tableau(x) de synthèse qu'en fin de rédaction. Cet exercice est difficile. Avant de le (les) remplir, il est préférable de maitriser du contenu rédactionnel du dossier pour respecter la cohérence d'ensemble.


Raison sociale

Ou dénomination sociale, éventuellement le siège social (nationalité de la personnalité morale)
Nom de l' Organisation dans laquelle vous exercez (ou avez exercé)
Adresse.


Statut juridique

Etablissement Public à Caractère industriel et commercial (EPIC),
Régie, Société d'économie mixte, Partenariat Public Privé, Entreprise Nationale, Société Anonyme (SA),
Société en commandite par actions (SCA),
Société par actions simplifiées (SAS),
Société à Responsabilité Limitée (SARL),
Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL),
Société en Nom Collectif (SNC), Société en commandite simple (SCS),
Profession libérale, Artisan, Commerçant, Entreprise Individuelle.

  • Le statut juridique a-t-il changé ? En quelle occasion ? Pour quelles raisons ?
  • Quelle est votre convention collective ? Relisez votre convention collective en vigueur sur Legifrance.gouv.fr
  • Vous pouvez indiquer le montant du capital social.
  • Qui dirige l'entreprise ? Une personne physique ? Un Conseil d'Administration ? Une personne morale ? Comment est-il désigné ? Qui prend les décisions stratégiques ?
  • Qu'est ce qu'englobe la notion de représentant légal ?
  • Comment peut se transmettre l'entreprise ?
  • Si vous êtes l'un des initiateurs de la création de l'organisation : pourquoi choisir ce statut juridique ? Dites les avantages et les inconvénients

Objet, activités principales de l’entreprise

  • Quelle est la raison d'être ? Quel est le cœur d'activité de l'entreprise (C'est-à-dire l'activité centrale pour sa compétitivité et sa rentabilité) ?
  • A la question : Quelle place occupez-vous dans cette unité de travail ? vous pourrez faire le lien entre les compétences clés de l'organisation, sa politique et vos missions.
  • Quelles sont les compétences clés de l' Organisation ? Quel est le portefeuille d'activité ? Comment les compétences clés ont évolué ces dernières années ? Comment les compétences clés évolueront ?
  • L'entreprise exerce-t-elle plusieurs activités ? Quelle est la part du CA pour chacune ?
  • Quels sont les secteurs clés de l'Organisation ? (activités principales : production, logistique amont et aval, marketing, achats et ventes, services, recherche et développement,...)
  • Quelle est la politique de production, de service ?
  • Quelles sont les activités clés ? Quelles prestations proposent votre Organisation ?
  • Que produit l'organisation comme biens et services ? Que commercialise-t-elle ?
  • Sous quelle marque ? Quelles sont les valeurs d'usage de la marque ?
  • L'entreprise est-elle une référence incontestée dans son secteur d'activité ? Expliquez sa notoriété, son rôle leader, expert. Quelle est la politique qualité ?
  • Quels sont les principaux acteurs du secteur d'activité ?
    Faites une liste descriptive synthétique des biens et services créés, produits, commercialisés par l'organisation.
  • Quels sont les principaux processus mis en œuvre ?
  • Quelles sont les spécificités de l'entreprise ? En quoi est-elle différente ?
  • De quelle notoriété, perception, bénéficient les biens et services proposés par votre structure ? Comment l'entreprise communique-t-elle pour promouvoir son activité ? Quelle est la valeur d'image de la marque ?
  • A qui s'adressent les biens et services proposés par votre structure ? Décrivez les segmentations de son marché.
  • Quels sont les domaines de compétences propre à l'organisation ?
  • Quels sont les domaines de connaissances propre à l'organisation ?
  • Dans quel secteur d'activité économique opère votre organisation ? Dans le cas d'une grande entreprise, quelles sont les sociétés du Groupe ? Quels sont les principaux secteurs d'activité de la maison mère et des filiales.
  • Situez votre structure par rapport à son marché. Quelle part du marché (local, national, international) occupe l'entreprise ? Quel est son positionnement (Image de marque, prix, lieu) ?
  • Si c'est pertinent, situez l'activité de votre filiale dans l'ensemble de la structure.
    Eventuellement, reportez-vous à la classification de la nomenclature d'Activités Françaises (NAF) de l'INSEE, de la nomenclature d'Activités Européennes (NACE) ou de la Nomenclature d'Activités des Nations-Unies (CITI) selon la taille de l'organisation.
    Rendez-vous sur le site de l' INSEE
  • Quel est l'environnement institutionnel de votre Organisation ? Dressez une liste et présentez cet environnement.
  • Quels sont les organismes de tutelle qui encadrent la profession ? Quels sont les organismes consultatifs ?