Livret (dossier) de validation des acquis
 
page précédente
Accueil
Validation
Documentation
Accompagnement
page suivante
     
EMPLOI - E...
Prouver vos capacités à comprendre les évolutions de votre métier.
Gestion des transitions, des mutations, de la rupture de la continuité.
Vos réflexions sur le métier

 
   

14 - Si des changements importants ont marqué l’évolution de votre emploi, de quel(s) ordre(s) étaient-ils ?

 

Un accompagnement sans questionnement n'existe pas.
Ce protocole de questions modèles s'adapte à de nombreux diplômes jusqu'au niveau bac+2 voir + 3. Créez votre rapport à ce questionnaire-outil destiné à faire émerger des souvenirs illustrant les acquis nés de vos expériences, à révéler l'arrière-plan des situations de travail et vos opérations mentales. Ce qui importe n'est pas la quantité d'information transmise, mais leur perspicacité par rapport au diplôme visé.
Il n'y a pas de mauvaises réponses, mais des réponses "à côté" ou incomplètes.
Sachez exploiter les questions des organismes valideurs au niveau de complexité requis.
Votre travail d'auto-information fait, rédigez, puis synthétisez vos écrits.
A partir du niveau Bac+3, nos accompagnateurs conçoivent des outils plus précis.
Rappelons que plus de 14000 diplômes supérieurs sont accessibles par validation des acquis.

 

Quelles compétences implicites se cachent derrière vos capacités à comprendre et à vous adapter aux changements, à la nouveauté, à l'innovation ? Analyse du passage du connu à l'inconnu (chaine de causalité entre les éléments du changement).

La thématique du changement est à étudier en fonction de chaque attendu du diplôme visé. Quels sont les changements selon la thématique de l'unité d'enseignement 1 ? Selon l'unité d'enseignement 2 ? etc.

Le Jury s’intéresse à vos capacités d'adaptation, à votre mobilité, à vos mécanismes d’apprentissage et à vos capacités à repérer et comprendre les principaux facteurs d'évolution de votre métier et des processus de travail (les logiques évolutives).
Un changement est un processus de passage d’un état ancien vers un nouveau. Le candidat prendra soin de décrire succinctement l'état ancien, puis le nouveau, de montrer les évolutions et de les justifier. C'est l'occasion d"analyser les évolutions, les améliorations de vos pratiques professionnelles au fil du temps.
Il existe quatre types de changements de situations de travail : la mobilité ascendante ou promotionnelle, la mobilité horizontale ou mobilité professionnelle, la mobilité d'entreprise ou changement d'employeur, la mobilité d'environnement, incluant la mobilité géographique.
Reprenez les activités énoncées et définies à la question 12. Pour chacune des activités, examinez les évolutions, les développements, les changements.
Le changement n'est pas forcément une rupture brutale. Il peut se déployer sur une longue période. Pensez aux changements lors de la prise de vos fonctions, durant la durée de celles-ci et éventuellement à la fin.
Comparez vos pratiques professionnelles à vos débuts avec celles d'aujourd'hui.

L’innovation est un type de changement qui se traduit par une évolution scientifique, organisationnelle, des produits, des services, des procédés et des techniques de la structure. Décrivez les effets (courbe d'adoption de l'innovation) et résultats de ces innovations.


Donnez une courte définition de ce changement. Caractérisez-le (ce qui est a changer et ce qui fait changer). Quelles significations avait-il ? En quoi fut-il mineur ? En quoi fut-il majeur ? En quoi était-il préférable au statu quo ?

C'est sur ce plan cognitif que les changements sont les plus importants donc valorisant à exprimer pour les candidats.
- Dès le niveau bac +4/5 et au-delà, montrez votre compréhension des enjeux stratégiques et politiques et des répercussions des changements à tous les niveaux.
- Aux niveau bac +2/3, montrez votre conscience des enjeux tactiques.
Quels sont les résultats attendus ? Comment les avez-vous mesuré ?

Au cours de ces dernières années, quels furent les principaux facteurs d'évolution, de tranformation ? Qu'est-ce qui s'est développé ? Qu'est-ce qui s'est amplifié ? Qu'est-ce qui s'est simplifié ? Comment ont évolué vos anciennes pratiques professionnelles ?

Les facteurs d’évolution peuvent être d’ordre économique, juridique, législatif, réglementaire, organisationnel, social, technologique, commercial, liés aux conflits...

 
   

Chapitres : Contexte - Exemples de changement - Exploration du changement - Questions rattachées - Outils

 
     

Contexte du changement - Etat des lieux :
- Avez-vous rendu opérationnel localement des plans nationaux ? De nouveaux dispositifs ?
- Quelle est la place de l'innovation dans votre structure ? Comment est managée l'innovation ?
- A quel rythme les changements impactent votre structure ?
- Comment avez-vous été informé de ces changements ?
- Le changement concernait quelle fonction de l'entreprise ?
- Quels étaient les déterminants (internes et externes) du changement ?
- Comment avez-vous su qu'ils étaient importants ? Les changements ont nécessité quelles reconversions ? Décrivez.
- Vous a-t-on consulté durant cette phase de changement ? Quel fut votre conseil ?

- De quelle nature étaient les changements "importants" ? Selon quels points de vue
Distinguez les causes et les effets : analysez les enchainements entre les causes et les effets.
- A quoi ce changement était-il lié ? Décrivez le contexte, explicitez le diagnostic qui justifie le changement. Faites-un lien avec l'évolution de la stratégie de l'entreprise (niveau bac+3).
- Qui est-ce qui était principalement visé par ce changement ? Quels étaient les objectifs ?
- Qu'est-ce qui était remis en cause dans votre emploi ? Dans vos pratiques professionnelles ? Dans vos connaissances ? Dans vos responsabilités ?
- Qu'est-ce que ce changement rendait obsolète ? A quelles incompatibilités étiez-vous confrontées ?
- Quelles furent les différentes phases transitoires du changement ?
- A quelles problématiques avez-vous fait face durant ces phases ? Quels furent les défits ?
- En quoi ce changement se justifiait-il ? Explorez différents points de vue
- Quelles furent les modifications d'objectifs de l'entreprise ? De votre unité de travail ?
- Quelle fut l'évolution générale de votre secteur d'activité ces dernières années ?
- Dans votre secteur d'activité, quels sont les principaux facteurs de changement ?
- Votre secteur d'activité est généralement confronté à quelles problématiques adaptatives ? Votre Organisation est généralement confrontée à quelles problématiques adaptatives ? Observez-vous des différences entre ses deux niveaux ? Expliquez.

Caractérisez le changement.
Voici quelques exemples qui vous aideront à définir le changement. Choisissez les changements les plus en rapport avec le référentiel diplôme donc susceptibles de produire les compétences et connaissances requises.

Pensez aux périodes de renouvellement, de transformation, de rénovation, de substitution, de crise, de modernisation, de réorientation, de restructuration, de réorganisation.
Ci-dessous, des exemples de changement. Quels sont les impacts de ces changements sur vos objectifs opérationnels et méthodes de travail ?
- Changements conjoncturels :
Crise économique, Crise générale, Crise spécifique à l'entreprise, faillite...
Réforme monétaire, budgétaire, foncière, fiscale, juridique.
- Changements stratégiques, de structures, d'envergure :
Réforme des institutions. Laquelle ? Changement de statut. Restructuration, changement de la finalité, des objectifs stratégiques (achat ou vente d'actifs, mofification du capital, transformation de l'organisation interne, modification de la distribution des responsabilités).
Evolution de la stratégie d’entreprise. Laquelle ? Changement d'échelle, reconfiguration de la chaine de valeur, croissance interne, nouveau positionnement, nouvelle diversification, nouvelle différenciation ?
Evolution du marché, des demandes des clients, des besoins, nouveaux investisseurs, déréglementation, absorption de l'organisation par une autre, fusion, changement des partenariats, externalisation, délocalisation, diversification ou spécialisation, centralisation ou décentralisation, nouvelles concurrences, désinvestissement, redéfinition des objectifs, ouverture d'une nouvelle unité de travail.
- Changements économiques et de la structure organisationnelle (réingénierie) :
Situation de faillite ou quasi-faillite, stagnation, changement mode de direction, des rôles, structuration (ou restructuration) des services, changement statutaire, ouverture vers l'international, périodes de stagnation et/ou de forte croissance, changement de positionnement, changement de cible, diversification horizontale ou verticale, gain ou perte d'importants marchés, nouveaux marchés, changement de mode d'organisation, réingénierie des procédures et processus, passage d'une norme à une autre, changement des procédés de fabrication, des pratiques professionnelles, changement des besoins et attentes, redéploiement des activités, désengagement, désinvestissement, externalisation/réinternalisation, dématérialisation des services, mise en place de normes, développement d’un nouveau marché /produit /service (ou abandon), changement des conditions de travail, changement des performances à atteindre, augmentation ou diminution des coûts de production, changement d’horaires de travail (travail de nuit), de rythme de travail. Une longue cessation d’activité.
Changement de financement.
- Changements de système de management :
Changement de mode de management, management par les processus, management par la valeur, management qualité, management par projet, mise en place d'une politique d'amélioration continue, évolution des critères d'évaluation, nouveaux risques.
Changement de politique des prix, d'approvisionnement, de sous-traitance, salariale, des carrières, etc.
- Evolution des lois - Changements de système de contraintes, des exigences :
de nouvelles procédures à respecter, apparition de nouveaux risques, de nouvelles contraintes, modification des lois, changement de règlementations ou dérèglementation, modification du système de sécurité.
- Changements d’interlocuteur, d'environnement :
changement de partenariat, d’équipe (des relations sociales), augmentation/diminution d'équipe, changement de segment de clientèle, modification de la nature des contacts et/ou des interlocuteurs vous conduisant à penser votre travail différemment, changement de lieu d'exercice de votre profession, déménagement.
- Changements de technologie, des moyens matériels :
Modernisation, mise en œuvre de nouveaux moyens informatiques et logiciels, mise en œuvre de nouvelle ligne de production, automatisation, reconfiguration des processus de production ou des procédés de fabrication, requalification des installations, mise en place de nouvelles techniques, lancement d'un produit, d'un service nouveau, redéfinition des spécification produit, développement de la polyvalence, expiration de brevet.
La place d'internet :
Qu'est ce qu'internet a changé dans vos pratiques professionnelles ? L'importance du e-commerce ou e-marketing par exemple. Quelle est l'influence des réseaux sociaux ? Quel est l'impact de la dématérialisation ?
- Changements de culture :
Association avec de nouveaux partenaires, relation avec d'autres pays, recadrage des valeurs de l'entreprise (exemple : passage du secteur public au secteur privée...), modification du comportement du consommateur, changement de communication commerciale, érosion de la marque, changement de pays, changement de grille culturelle.
- Changements de contrat, des qualifications, de fonction, de responsabilité :
Passage d’un CDD à un CDI. Une promotion. Passage d'un statut de collaborateur à celui de manager. Passage d'un statut salarié à un statut indépendant...
Redéfinition de vos missions, réaffectation fréquentes à d'autres postes, évolution de vos responsabilités, obtention de nouvelles qualifications, promotion, reclassement, reconversion.
- Echecs : de quelle nature ?


Exploration du changement, sa pertinence :
- Quelle était la nature du changement, de la nouveauté, de l'innovation ?
- En quoi la stratégie de la structure était-elle inadaptée ?
- En quoi les changements sont-ils majeurs, en quoi sont-ils mineurs ?
- En quoi le fonctionnement et la structure de l'entreprise devaient-ils évoluer ?
- Qui dans votre structure repère les zones de progrès ? Comment ? Exemple.
- En quoi les procédures, les méthodes et l'organisation du travail devaient-elles évoluer ?
- En quoi les outils étaient-ils obsolètes ? Quels étaient ceux à notre disposition ?
- En quoi la culture de la structure était-elle inadaptée ?
- Avez vous été à l'origine de tout ou partie de ces changements ?
- Avez-vous participé à l'évaluation du changement (avantages et coûts associés à sa mise en place) ? Si oui, avez-vous étudié et managé le projet ? Développez.
- Le changement s'incrivait dans quelle perspective ?
- Avez-vous anticipé le changement ? Comment ? Quels furent les signes avant-coureurs ?
- En quoi les conditions du changement étaient-elles favorables (étude d'opportunité) ? Si les conditions étaient défavorables, comment avez-vous recadré ?
- Quelle conscience initiale aviez-vous du changement et de ces conséquences ?
- Quel était l'impact des changements stratégiques (niveau macro : la politique) sur les niveaux intermédiaires (méso et micro : le fonctionnel)
- A l'inverse, quel était l'impact des changements fonctionnels sur la stratégie ?
- Quels fut l'impact du changement sur la détermination des coûts, des prix de revient ?
- Qui pilotait le changement ? Avez-vous conduit (ou participé à la conduite) le changement ? Y a-t-il eu une phase de transition ?
- Ce changement concernait qui ? Quelles fonctions ?
- Comment vous êtes-vous préparé à ce changement ? Qu'avez-vous mis en place ? Comment ? Vous a-t-on fait partager les raisons du changement ?
- Quelles responsabilités vous furent retirées ? Quelles autres ajoutées ?

Au fil du temps :

- Comment a évolué la définition de vos activités ? Justifiez les changements. A relier avec la question 12 et 20
- Comment a évolué votre organisation ? Quelle en a été la cause ? A relier avec la question 28
- Comment ont évolué vos marges d'initiative et d'autonomie ? A relier avec la question 17
- A quels défis technologiques avez-vous fait face ? A relier avec la question 26
- Ce changement fut lent (insidieux) ou rapide ?
- Quelle était la situation dans votre emploi, avant le changement ? Pendant le changement ? Après le changement ?
- Comment s'est opéré la transformation ? Quelles furent les principales étapes de ce changement ? Avez-vous établi le planning du changement ? Explicitez.
- Quelles furent les modalités de ce changement ? Quels outils de pilotage aviez-vous ?
- Lors de ce changement quels étaient vos points forts ? Vos points faibles ?
- Avez-vous fait une étude des coûts du changement ? Explicitez.

- Selon vous, ces changements étaient qualifiés d'"importants" dans l'évolution de votre emploi au regard de quels critères ? Evaluez-les selon différents points de vue
- L'éventuelle gravité, urgence, de ce changement vous est apparu quand et comment ?
- Qu'est-ce qui était principalement remis en cause dans votre fonction par ce changement ? Qu'est-ce qui restait stable (zone de permanence) ?
- Les changements concernaient-ils des priorités dans votre emploi ? Lesquelles ?
Faites un point sur les priorités dans votre emploi. A relier avec la question 22
Pensez à ce qui est important de votre emploi selon différents points de vue
- Qu'est-ce qui était de moindre importance dans ce changement ? Pour quelles raisons ?
- Qu'est-ce que ces changements impliquaient d'important d'un point de vue personnel ? Pour l'équipe ?
- Avez-vous rencontré des difficultés ? De quelle nature ? Comment les avez-vous surmontées ?
- Pour vous adapter, avez-vous développé des compétences particulières ? Lesquelles ? Comment avez-vous fait ?
- Combien de temps a duré la période d'adaptation (rodage) au changement ?

Changements de responsabilités, de qualification et adaptation à d’autres missions :
Changement de la nature et de la définition des missions et des activités, ce qui induit de nouvelles compétences.
- A quel niveau s’est opéré ce changement ? Au niveau du poste de travail ? Du type d’emploi ? D'une de vos missions ou activités ?
- Quelles furent vos nouvelles relations (internes et externes) ?
- Quelles nouvelles informations deviez-vous recueillir, traiter ? A relier avec la question 25
- Quels nouveaux outils deviez-vous utiliser ?
- Avec le recul, qu'avez-vous appris en cette occasion ? En quoi avez-vous progressé ?

Un changement peut-être définitif ou occasionnel, brusque ou permanent
En cas de changement occasionnel (évaluez la durée), explicitez vos conditions normales de travail puis comparez, pour mieux faire ressortir l’importance des périodes de changement.
Toujours dans ce cas reportez-vous aux questions génériques de la question 19
Explicitez le contexte général : faites l'état de lieux, décrivez les “réalités” sur le terrain "avant" et "après".
- Ce changement fut-il réversible ou non ? Expliquez

Effets et Conséquences du changement : à développer à la question suivante.
- Quelles furent les conséquences de ce changement (mettez ce changement dans une perspective temporelle) ? Dégagez les points positifs et négatifs. Tâchez de justifier. (Le niveau d'approfondissement dépend du niveau du diplôme visé)
Examinez les conséquences du changement sous divers points de vue
- Ce changement a-t-il fait émerger de nouveaux comportements, de nouvelles pratiques professionnelles ? Lesquels ?
- Les objectifs de ces changements ont-ils été atteints ? Si oui, principalement grâce à quelles mesures ? Si non, pour quelles raisons ?

Changements à venir : Différenciez les changements "importants" des changements "mineurs".
- Comment évoluent les processus liés à votre emploi ? Votre avis. Qu'observez-vous pour anticiper les changements ?
- Faites-vous des études de marché ?
Qu'observez-vous de l'évolution des gammes de produits et gammes de services dans votre secteur d'activité ? Quelles sont les innovations ?
Qu'observez-vous de l'évolution des processus de création, d'élaboration, de réalisation, de commercialisation dans votre secteur d'activité ?
Qu'observez-vous sur l'évolution des besoins ? Qu'observez-vous sur l'évolution de la demande ? De l'offre ?
Qu'observez-vous de l'évolution des tarifs, coûts... ?

- Qu'est-ce qui, dans votre emploi, peut changer dans un avenir proche ? Votre réflexion, vos convictions.
- Quelles sont les innovations à prévoir ? Comment les anticipez-vous ?
- Vous impliquez-vous dans ces changements ? A quel niveau ?

Questions rattachées :
- Votre métier est-il émergent (quelles sont les nouvelles compétences ?), menacé (quelles menaces ?), en transformation, en voie de disparition, à risque ?
- Le changement en a-t-il entrainé d'autres ? Lesquels ? Expliquez.
- Par définition, le changement n'est pas intégralement planifiable, quels imprévus avez-vous gérés suite au changement ?
- Identifiez-vous et corrigez-vous les effets directs et indirects non souhaités du changement ? Comment ? Menez-vous des études d'impact ? Quels sont vos outils ?
- Programmez-vous des désinvestissements ? Des abandons sélectifs de produits et services ? Quel plan d'adaptation concevez-vous ?
- D'anciennes et de nouvelles pratiques ont-elles coexisté pendant un temps ? Quelles furent les problématiques ?
- En quoi votre rôle fut-il facilitateur ?
- Quels sont les liens entre le pilotage de la performance et l'accompagnement du changement ?
- Vous est-il déjà arrivé d'être en surcapacité ? En sous-capacité ? Analysez.
- Quels clivages sont apparus lors de ce changement ? Comment les avez-vous étudiés ? Arbitrés ? Résolus ? Que révélaient les résistances au changement ?
- Quelles furent les phases de rééquilibrage ? Les paliers d'intégration ?
- Comment avez-vous introduit de nouvelles normes ?
- Avez-vous déjà travaillé à l’étranger ? Quelles observations avez-vous faites ? Quelles différences avez-vous observées ? Quelles expériences avez-vous retirées ?
- Quelles valeurs eurent ce changement ? Pour vous, l'équipe, la structure, les clients et usagers...
- Quels écarts avez-vous repérés entre les objectifs initiaux du changement et les objectifs réalisés ? Que concluez-vous ?
- Avez-vous déjà changé d'orientation professionnelle ? Quelle réorientation ? Montrez les liens entre votre ancienne activité et la nouvelle.
- Avez-vous déjà eu l'impression de repartir de zéro ? Qu'avez-vous conservé de vos anciennes pratiques, expériences ?

Conclusion :
- Faites une synthèse et un bilan réflexif autour de cette question.
- Qu'est-ce que ce changement vous a appris ?
- En quoi de changement était-il important à décrire et à analyser au regard du diplôme visé ?







     
OUTIL - Téléchargez ICI
page précédente
Relecture
Contact
page suivante