Livret (dossier) de validation des acquis
 
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EMPLOI - E...
Prouver vos capacités adaptatives, votre créativité, votre implication.
Vos capacités à piloter des projets

 
   

16 - Expliquez si vous avez eu la possibilité de proposer et d’introduire vous-même des changements

Un accompagnement sans questionnement n'existe pas.
Ce protocole de questions modèles s'adapte à de nombreux diplômes jusqu'au niveau bac+2 voire 3. Créez votre rapport à ce questionnaire-outil destiné à faire émerger des souvenirs illustrant les acquis nés de vos expériences, à révéler l'arrière-plan des situations de travail et vos opérations mentales. Ce qui importe n'est pas la quantité d'information transmise, mais leur perspicacité par rapport au diplôme visé.
Il n'y a pas de mauvaises réponses, mais des réponses "à côté" ou incomplètes.
Sachez exploiter les questions des organismes valideurs au niveau de complexité requis.
Votre travail d'auto-information fait, rédigez, puis synthétisez vos écrits.
A partir du niveau Bac+3, nos accompagnateurs conçoivent des outils plus précis.
Rappelons que plus de 14000 diplômes supérieurs sont accessibles par validation des acquis.

 

Quelles compétences implicites se cachent derrière vos capacités à innover ? A améliorer ? A optimiser ?

La thématique du changement est à étudier en fonction de chaque attendu du diplôme visé. Ne tombez pas dans un piège, répondez en faisant attention au niveau des attentes du diplôme.

Montrez vos aptitudes à saisir des opportunités, à faire des choix et à prendre des initiatives à l’intérieur de votre champ d’intervention professionnel.
Explicitez les indicateurs de votre implication, de vos capacités à innover, gérer les problèmes, à gérer un projet, à concevoir et piloter un plan d'action, à trouver des solutions, à convaincre, votre sens des responsabilités.
Annexez vos travaux d'études.

 
   

Chapitres : L'état des lieux - Phase préparatoire, approfondissement - Mise en place - Résultats - Questions rattachées - Outils

 
     

Qu'avez-vous déjà remis en cause ? Quelle(s) nouveauté(s) ?
Est-il prescrit de faire plus que ce qui est habituellement exigé ? Avez-vous élargi les attendus de votre poste ?
Une politique d'amélioration continue est-elle requise ?

Exposez en deux trois phrases la nature du changement préconisé.
- Comment avez-vous décelé les besoins d'amélioration ? Quel fut le facteur déclenchant ?
- Quelle était votre idée de départ ? Qu'avez-vous imaginé mentalement ?

- Votre analyse des risques fut-elle à l'origine du changement ? Explicitez.
- Quelles furent (quelles sont) vos sources d'inspiration ? Détaillez.
- Que deviez-vous observer ? Comprendre ? Approfondir ? Vérifier ? Comment avez-vous fait ?
- Définissez le changement proposé. Caractérisez-le.
- Quelles étaient les conditions pour réussir ?
- Avez-vous encouragé le dialogue entre les parties prenantes ?
- Ce fut un changement proposé pour une ou toutes les activités énoncées à la question 12 ?
- Avez-vous étudié la faisabilité du changement préconisé ? Comment ? Quelle était votre visibilité ? Quels points de vue avez-vous abordés ?
- Repérez les principales étapes de ce changement. Définissez-les.

- Quelle représentation précise vous faisiez-vous du résultat à atteindre ?
- Comment formalisez-vous vos propositions de changement ?
- Relativement à cette représentation, quelles connaissances et compétences fallaient-ils mettre en œuvre ? Les aviez-vous ? Les avez-vous acquises ultérieurement lors de la phase de préparation de votre projet ?

1 - L'état des lieux
; recueil d'informations et études préliminaires
- Quelle était la situation avant le projet de changement ? Vos constats et votre diagnostic.
- Quel était le contexte ? En quelles circonstances avez-vous proposé ce changement ?
- Ce changement répondait à quels objectifs ? Quels besoins ? Quelles attentes ?
- Qu'est-ce qui était considéré comme des défauts dans cette Organisation ?
- Quelles étaient les motivations ? Quelles étaient les valeurs ajoutées attendues ?
- Quelles étaient vos observations ? Vos repérages ? Vos préoccupations ? Vos anticipations ? Comment les interprétiez-vous ?
- Comment ce projet s'intégrait-il dans les objectifs de votre Structure ? Dans la politique de votre Structure ?
- Quelles étaient les opportunités ? Annexez votre étude d'opportunité.
- Quelles problèmes posaient votre proposition de changement ? Quelles exigences ?
- Quels étaient les enjeux ? les difficultés, les vulnérabilités et les risques à anticiper et pallier ? les problèmes à étudier ? Comment les avez-vous repérés ? Comment les avez-vous évalués ?
- Quelles conséquences avez-vous anticipé suite à ce changement ? Qu'avez-vous proposé et réalisé pour faire face aux répercussions ?

- Qui formulait les hypothèses ? Lesquelles ?
- Dans ce que vous proposiez, qu'est-ce que vous conserviez de l'existant ? Justifiez ce point.
- Quelles différentes possibilités avez-vous étudiées ? Comment ?
- Sous quels angles avez-vous étudié cette idée, examinez tous les points de vue
- Quels étaient les points incertains, problématiques ?
- Quelles expérimentations avez-vous réalisées ? Dans quels buts ? Exposez les résultats.

- Comment avez-vous démontré la viabilité de vos idées ? De votre projet ? Comment avez-vous prouvé l'intérêt (pour qui et quoi) du changement ?
- Quelles conditions et contraintes vous a-t-on imposées ? Quelles conditions exigiez-vous ?
- Quelles valeurs ajoutées, améliorations de performances, espériez-vous ? Comment les avez-vous identifiées ?
- Qui était concerné, impliqué ? Inventoriez toutes les parties prenantes. Expliquez.
- A qui avez-vous exposé votre idée de changement ?
- A quels conservatismes vous vous êtes heurtés ?
- Quels avis, conseils, informations avez-vous pris avant la mise en oeuvre du changement ?
- Qui a nommé le chef de projet ? En fonction de quels critères ?

2 - Phase préparatoire
- l'avant projet :
- Qui a défini la stratégie (ou les tactiques) à suivre ? Quelles étaient-elles ? Justifiez-les
- Comment saviez-vous que le projet proposé était compatible avec les grandes orientations de votre Organisation ?
- Combien de temps à pris la mise au point de votre projet ?
- Quels étaient les principaux objectifs à atteindre ? Les objectifs secondaires ? Qui les a déterminés ? Comment ? En fonction de quoi ?
- En quoi et pour qui vos propositions furent-elles facilitatrices ?
- Qui a défini les cibles ? Comment ? Qui a identifié les besoins, les attentes de la cible ?
- Comment avez-vous défini votre projet ? Qui a délimité le champ d’application des changements ?
- A qui l'avez-vous exposé en détail ?
- Vous aviez besoin de l'aval de qui pour ce projet ? En interne et en externe à l'oragnisation.
- Comment avez-vous présenté ce projet de changement ? A qui ? Comment avez-vous fait partager les raisons du changement préconisé ? Comment avez-vous argumenté ? Quels étaient les points positifs escomptés ?
- Comment avez-vous schématisé les problématiques ?
- Comment ce projet fut-il accueilli ?
- Comment avez-vous défendu, motivé vos idées de changement ? Comment avez-vous démontré que les améliorations attendues étaient accessibles ?
- Quelles furent les objections ? Comment les avez-vous traitées ?
- Suite aux objections comment avez-vous fait évoluer votre projet ?
- Comment avez-vous intégré ce changement dans la politique, dans les habitudes de votre structures ?
- Au final, qu’avez-vous effectivement proposé ?
- Avez-vous rédigé une note de cadrage ? A joindre en Annexe X...
- Comment c'est fait l'approbation de votre projet ?

Approfondissement (les processus de réalisation, supports et de management) :
- Quels étaient vos points de repère, vos indicateurs ?
- Quels étaient les points critiques ? Les seuils d'alerte ? Les normalités ? Comment furent-ils déterminés ?
- Qu’avez-vous étudié en particulier ? Quels tests avez-vous effectués ?
- Quels étaient les intérêts en jeu ? Listez les, évaluez les.
- Quels étaient les risques ? Inventoriez, évaluez. En conséquence, quelles étaient les assurances à prendre ?
- Avez-vous fait une étude de faisabilité ? Laquelle, Economique ? Technique ? Organisationnelle ?A joindre en annexe X...
- Quelles étaient les nouvelles fonctionalités visées ?
- Dans ce cadre quelles étaient vos hypothèses, vos évaluations ? Quelles options avez-vous étudiées ? Qu’avez-vous exclu ? A quel titre ?
- Avez-vous créé un groupe de travail ?
- De quels partenaires aviez-vous besoin ? Comment les avez-vous repérés ? De quelles compétences aviez-vous à ce stade du projet ?
- Quels objectifs fixiez-vous (objectifs de qualité, de quantité, de performance, de résultats, de délai de développement, de coût, de rentabilité...) ? Comment les fixez-vous ? Pour qui ?
- Calculez-vous des coûts/avantages ? Exemple à joindre an Annexe X...
- Comment saviez-vous que ce changement était rentable ?
- De quels moyens disposiez-vous ? Comment les avez-vous repérés ?
- Quels étaient les besoins (effectif, matériel, compétences, budget, délais) pour mettre en oeuvre ce projet ? Comment les avez-vous évalués ? Quelles étaient ces évaluations ? Quelle était votre méthode d'évaluation (qualitative, quantitative...) ? Comment avez-vous remédié aux manques ?
- Comment vous êtes-vous assuré que vous aviez les ressources suffisantes pour atteindre vos objectifs ?
- Avez-vous conçu et rédigé un cahier des charges, un dossier de conception, un plan de financement (Business Plan), un plan de gestion financière ? A joindre en annexe X...
- Comment saviez-vous que le cahier des charges, le dossier de conception, était respecté ? Avez-vous fait un procès-verbal ?
- Quelles étaient les perspectives financières ? Avez-vous trouvé des investisseurs ?
- Avez-vous négocié, rédigé des contrats de coopération ? A joindre en Annexe X...
- Quels étaient vos partenaires ? Qui les a choisis ? Comment ? Expliquez.
- Avez-vous recruté ? Encadré votre équipe ? Formé les membres de votre équipe ? Développez.
- Avez-vous défini les rôles et responsabilités de chacun des membres de votre équipe ? Expliquez.
- Comment avez-vous selectionné les fournisseurs ?
- Comment avez-vous fait participer à ce projet ? Montrez vos capacités à convaincre, à sensibiliser, à faire partager, à mobiliser et à impliquer.
- Quels devis avez-vous demandés ?
- Auprès de qui avez-vous cherché un financement ? Qui a évalué vos besoins de financement ? Comment ? Sur ce point particulier, retracez votre parcours.
- Dans cette phase, quelles étaient les conseils, les informations nécessaires ? Vos appuis ? Vos collaborations ?
- Ce changement s'inscrivait-il dans une démarche qualité ? Décrivez, justifiez.
- Comment saviez-vous que ces besoins étaient nécessaires et à la mesure du changement proposé ?
- Qu’avez-vous modélisé ?
- Des limites de fonctionnalités furent-elles définies ? Par qui ? Lesquelles ?
- Quelles furent les principales problématiques rencontrées lors de cette phase de réflexion et de conception ?
- Quelles recherches avez-vous fait pour trouver des solutions ?
- Quelles solutions avez-vous expérimentées ? Laquelle fut adoptée ? Pourquoi ?

3 - La mise en place
- Comment se déroula le passage entre l'ancienne solution à la nouvelle ? Décrivez, expliquez.
- Avez-vous piloté ce changement ? Si oui, comment vous y êtes-vous pris ? Si non, pourquoi ce ne fut pas vous ? Qui a conduit ce changement ?
- Qui a défini les conditions de travail ? Les règles de fonctionnement ? Quelles étaient-elles ?
- Qui participait à la mise en place ?
- Quelles furent la procédure, les étapes, l'organisation ? De quoi étiez-vous responsable ?
- Quel fut votre point de départ ?
- Quand avez-vous commencé ? La date avait-elle une importance ?
- De combien de temps disposiez-vous ?
- A quelles contraintes deviez-vous faire face ?
- De quels moyens disposiez-vous effectivement ? Etaient-ils suffisants ? Si non, comment avez-vous pallié les insuffisances de moyens ?
- Quelles furent les questions à traiter prioritairement ? (Quelles étaient les priorités ?)

- De quels outils, ressources supplémentaires avez-vous eu besoin lors de la mise en place du projet ? Pour quelles raisons ?
- Avez-vous conçu et mis en place des outils d’évaluation, de suivi, de contrôle de votre action ? Des outils de test, des indicateurs d’intervention ? Comment ? A joindre en annexe X...
- Avez-vous conçu et mis en place des outils de contrôle de conformité avec le cahier des charges et de dossier de conception ? A joindre en annexe X... Commentez.
- Avez-vous conçu et mis en place un tableau de bord de pilotage ? A joindre en annexe X... Commentez.
- Avez-vous défini et mis en place un mode d'expérimentation ? Lequel ? Comment ? A joindre en annexe X...
- Fixiez-vous les seuils en deçà ou au-delà desquels vous interveniez ? Aviez-vous construit des outils de repérage, de prévention ? Comment ? A joindre en annexe X...
- Comment s'organisait le flux des informations ?
- De quelles utilités étaient ces outils ?
- Comment suiviez-vous les transformations et les progrès attendus ?
- Chiffriez-vous les dépenses à engager pour la réalisation ? Explicitez.
- En cours d’exécution, avez-vous corrigé vos plans de départ ? Quelles furent ces modifications ? En quoi s'imposaient-elles ?
- Les priorités ont-elles évolué ? En réponse à quels évènements ?
- Quelles étaient vos solutions de repli ?
- Quelles mesures de surveillance avez-vous conçues après la mise en route de la solution ? Expliquez-les. Combien de temps a duré ce monitoring ? Qu'avez-vous observé ?
- Quelles furent les difficultés, obstacles, rencontrés ? Pouviez-vous les éviter ?
- Quelles opportunités avez-vous exploitées ? Quelles opportunités avez-vous suscitées ?
- Quelles furent les principales problématiques rencontrées lors de cette phase de réalisation et de mise en route ?

4 - Les résultats et retours d'expérience

- Qui a évalué les résultats ? Comment ? Selon quels critères et quels indicateurs de critère ?
- Les performances escomptées (et objectifs) furent-elles atteintes ? Montrez les gains de performance. Quelle fut la création de valeur ?
- Avez-vous conçu, réalisé des outils de mesure de satisfaction ? Lesquels ? Commentez. A joindre en Annexe X...
- Quelles furent les valeurs ajoutées de ce changement ? Quels furent les progrès ? Comment les avez-vous évalués ? Furent-ils différents de ceux envisagés au départ ? En quoi ? Expliquez.
- Quels furent les écarts entre les plus-values escomptées et celles réalisées ?
- Quelles furent les retombées de vos initiatives ?
- Votre initiative a-t-elle amélioré les résultats ? Commentez
- Votre initiative a-t-elle permis d'éviter des problèmes ? Lesquels ?
- Votre initiative a-t-elle créé de nouvelles opportunités ? Lesquelles ?
- Quels furent les retours sur investissement ? Chiffrez si possible.
- Quelles furent les autres incidences du changement ? En interne à l'organisation ? A l'externe ?
- Aviez-vous conçu des outils d’analyse de votre action ? Lesquels ? Comment ? Qu'indiquaient-ils ? A joindre en annexe X...
- Qu’est-ce que vous avez appris tout au long de cette démarche ? Le referiez-vous ?
- Comment avez-vous organisé le retour d'expérience ?
- Quelles nouvelles compétences avez-vous acquises ?
- Quelles nouvelles connaissances avez-vous acquises ? A relier à la question 30
- Avez-vous formé vos collègues à ce changement ?
- Avez-vous documenté le changement que vous avez préconisé ? A joindre en annexe X...
- Avez-vous repéré et mis en place les actions de maintenance ? Lesquelles ?
- Quels sont les éléments caractéristiques du succès ? Quels sont les éléments conduisant à l'échec ?
- Ce changement peut-il être transposable dans d'autres domaines ? D'autres Structures ? Pour tout ou partie ?
- Avez-vous protégé votre travail ? Comment ? Avez-vous déposé un brevet ? Enregistré un copyright ? Expliquez.
- Avez-vous rencontré des difficultés particulières ? Lesquelles ? Quand ? Comment les avez-vous surmontées ?
- Quelles étaient les erreurs à éviter ? Comment le saviez-vous ?

Questions rattachées :
- Comment est intégré la recherche et le développement dans votre structure ?
- Disposez-vous d'un budget de recherche ?
- Votre entreprise met-elle en place des programmes spécifiques pour inciter à l'innovation ? Lesquels ? Vos innovations sont-elles protégées par votre convention collective ?
- En quoi l'amélioration se situe-t-elle au-delà de la simple utilisation de l'état des techniques existantes (développement expérimental) ? Permettez-vous une exploitation innovante des équipements ?
- Le projet de changement était-il évolutif ? Quelles évolutions aviez-vous prévues ? Avez-vous mis en place ces évolutions ultérieures ? Avec quels résultats ?
- Quelles furent vos bonnes décisions ?
- Quelles reconnaissances professionnelles avez-vous obtenues ? (Un prix ? Preuve à joindre en annexe X...)
- Qu'avez-vous dû désapprendre pour vous adapter ? Quelles furent vos erreurs ? Qu'avez-vous appris grâce à vos erreurs ?.
- Avec le recul du temps, quelles furent les incidences de ce changement ? Examinez-les sous plusieurs angles . Examinez les points positifs et les points négatifs.
- Quelles influences ont ces expériences du changements sur votre approche du métier ?
- Aujourd’hui, avez-vous de nouveaux projets de changement ? Envisagez-vous de prendre de nouvelles initiatives ? Lesquelles ?
- Aujourd’hui, procéderiez-vous de la même manière ?
- Aujourd'hui, quelles erreurs éviteriez-vous ? Quelles améliorations apporteriez-vous à ce processus de changement ?

- Répondez-vous à des appels d'offres ? Comment construisez-vous votre dossier ? Détaillez en prenant un exemple.
- Avez-vous déjà fait adopter des méthodes, produits, matériels etc... que vous avez testés, essayés au préalable ? Exemple.
- Avez-vous déjà reconfiguré des processus de production ? Expliquez.

Conclusion :
- Faites une synthèse et un bilan réflexif autour de cette question. Quelles étaient les forces qui s'opposaient, freinaient ce changement ? Quelles étaient les forces ouvertes au changement ?
- Faites le point sur ce que vous avez compris et appris de neuf lors de cette expérience.
- En quoi de changement était-il important à décrire et à analyser au regard du diplôme visé ?








     
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