Livret (dossier) de validation des acquis
 
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ORGANISATION - O...
Description des effectifs. Prouver vos capacités à comprendre la stratégie
et les activités clés de la structure de travail

 
   

4 - Effectif

 
     

Ce protocole de questions modèles s'adapte à tous diplômes. Créez votre rapport à ce questionnaire destiné à faire émerger des souvenirs illustrant les acquis nés de vos expériences, à révéler l'arrière-plan des situations de travail et vos opérations mentales.
Ce travail d'auto-information fait, rédigez, puis synthétisez vos écrits.

 
   

Montrez votre intérêt pour votre environnement humain. Décrivez-le.
Développez si vous visez un diplôme en Ressources Humaines .

- Quel est l'effectif de l’établissement dans lequel vous travaillez ? Plus ou moins de dix salariés ?
- Si votre organisation fait partie d'un groupe, quel est l'effectif du groupe, dans votre région ? En France ? A l'étranger ?
- Quels sont les principaux métiers présents dans l'organisation ? Quelles sont les principales branches d'activité ?
- Quel est le contrat social interne à l'entreprise ? Si vous participez à l'élaboration de ce contrat, vous expliciterez votre rôle.

Lorsque cette question est en lien direct avec la certification visée, développez davantage. Décrivez succinctement la population travaillant dans l’organisation :
Quel est le pourcentage hommes/femmes ?
Quelle est la moyenne d’âge ? L'ancienneté moyenne ? la mobilité du personnel ? l'effectif du personnel handicapé ?
Combien de CDI, de CDD, de contrats d'intérim ? Combien de stagiaires ? De jeunes en alternance ?
- En quoi la composition des effectifs est-il spécifique ? Pourquoi ? Quel est le nombre Des cadres et assimilés ? Des ingénieurs ? Des employés ? Des ouvriers ?
- Combien de niveaux hiérarchiques existent-ils dans votre Organisation ?
- La composition de cet effectif a-t-elle une influence sur vos pratiques professionnelles ? Laquelle ?
- Quelle est la répartition des effectifs par secteur d'activité ?
- Quelles ont été les principales évolutions des effectifs dans le temps ?

Développez davantage si c'est en lien avec le diplôme visé :
- Quelle est la politique sociale de l'entreprise ?
- Quelle est la politique d'embauche de la structure ? Expliquez-la.
- L'organisation recrute-t-elle ? Quelle catégorie de personnel ?
- L'organisation licencie-t-elle ? Quelle catégorie de personnel ?
- Quelle est la politique salariale ? Expliquez-la.
- Quelle est l'évolution de la masse salariale et des charges associées ? Discutez et justifiez au besoin.
- Quelle est la politique de formation ? Expliquez-la.
- Quelle est la politique de carrière ? Expliquez.
- Situez le turn-over (Rotation avec ou sans remplacements partiels du personnel). Expliquez.
- Les promotions sont elles possibles ?
- L'entreprise recrute-t-elle à l'externe ? Développe-t-elle le promotion interne ?
- Quelle est la politique sociale de la structure ? Expliquez-la.
- La structure adopte-t-elle une politique de responsabilité sociale ? Expliquez.
- Quelles sont les conditions de travail ?
Reportez-vous au bilan social de l’organisation

 
   

5 - Volume d’activités

   

Développez davantage si vous visez un diplôme de gestion, de comptabilité, commercial
Indiquez les chiffres clés globalement et (dans le cas d'un grand groupe) secteur d'activité par secteur d'activité :
- Le chiffre d'affaires global et son évolution
- Le résultat d'exploitation et son évolution. Quelles sont les charges d'exploitation ?
- Le résultat net et son évolution
- Le montant des fonds propres, des immobilisations.
- Comment évoluent les résultats ? Les frais financiers ? Justifiez succinctement.
- Comment évoluent les besoins en fond de roulement ? Justifiez succinctement.
- Quel est le volume de la production ? Son évolution ? Les perspectives ?
- Quel est le volume des ventes ? Son évolution ? Les perspectives ?
Indiquez et situez les chiffres clés de votre secteur d'activité par rapport au groupe.
Justifiez succinctement les évolutions. Reliez à la question 14, en quoi l'évolution du volume d'activité influe sur vos pratiques ?
- La désignation d'un commissaire aux comptes est-elle obligatoire ?
- Quelles sont les activités stratégiques ?

Consultez les informations sur les entreprises : societe.com et infogreffe.fr

- Reportez-vous au rapport annuel de l'organisation

 
   

6 - Les autres données quantitatives ou qualitatives

     

Ce protocole de questions modèles s'adapte à tous diplômes. Créez votre rapport à ce questionnaire destiné à faire émerger des souvenirs illustrant les acquis nés de vos expériences et à guider votre autoquestionnement. Ce travail d'auto-information fait, synthétisez vos écrits.

 
   

Cette question fait apparaître la manière dont le candidat comprend et intègre les informations stratégiques dont il dispose. Elle témoigne de sa vision d'ensemble, de sa culture d'entreprise et de branche et de son intérêt pour son métier.
Montrez que vous êtes sensible à la dimension structurelle et politique dans votre Organisation.
Selon le type de diplôme que vous visez, développez davantage les aspects comptables, financiers, techniques, commerciaux, etc.
Témoignez aussi des données culturelles.

Faites un rapide historique de l'histoire de l'Organisation et son évolution.
- Existe-t-il une culture d'entreprise ? Laquelle ? Pour qui l'entreprise travaille-t-elle ?
- Quelles sont les valeurs défendues par votre Organisation ?
- Qu'est-ce qui dans le passé de l'Organisation, justifie, explique son présent ?
- Quels sont les atouts de la région d'implantation de l'Organisation ? Quels sont les handicaps ?
- Quelle est la stratégie de l'entreprise (La qualité ? La quantité ? La réduction constante des coûts ? La diversification ? La flexibilité ? L'innovation ?...) ? Quelle est la stratégie de différenciation de l'Organisation ? Quel est son modèle de développement : Interne (nouveaux projets) ou externe (achat d'entreprises) ?
- Quel est le rayonnement (influence) de la structure ?

- Pour les diplômes supérieurs : Analysez-vous le portefeuille de l'entreprise (Matrice McKinsey) ? Synthétisez cette analyse et annexez à votre dossier.
- Quel est le positionnement stratégique par rapport à celle de la concurrence ?
- Reliez à la question 14, en quoi et comment l'évolution de la stratégie de l'entreprise influe sur vos pratiques ?
- Quel compromis fait l'entreprise entre la qualité, les volumes, la réduction constante des coûts, la diversification, la flexibilité, l'innovation ?
- Quel est le contenu symbolique de l'Organisation ? De la marque ?
- Votre structure a adopté des normes ISO. Lesquelles ? Expliquez. D'autres normes ?

(Selon la nature et le niveau du diplôme)

- Quel est le capital de l'entreprise ? Quelles furent les augmentations de capital ?
- Quelle est la structure du capital ? Les actifs, le passif
- Quel est son business model ?
- Quelle est la cotation de l'entreprise auprès de la Banque de France ? La cotation reflète-t-elle la situation réelle ?
- Quelle est la politique de financement ? Quelles sont les sources de financements ?
- Quels sont les investissements ? leurs évolutions ? Les besoins de capitaux sont-ils importants pour investir ?
- Quelle est la structure des couts ?
- Quelle est la part du CA consacrée à la Recherche et au Développement ?
- Quelle est la part du CA consacrée à la formation du personnel ?
- Comment croit économiquement l'Organisation ?
- Quelles sont les performances commerciales ? Evolutions et perspectives.
- Quels sont les avantages concurrentiels de l'Organisation ?
- L'organisation exporte-t-elle ? Chiffrez les parts respectives du marché intérieur et à l'exportation dans le chiffre d'affaires.
- Quel est le niveau des rémunérations ? Quelle est l'importance relative de la masse salariale ?

- Quel est le modèle de croissance ? Comment évoluent les capacités de la structure ? Quelle est la croissance de ce secteur d'activité ?
- Quelle est la place de l'entreprise dans sa branche d'activité ?
- L’Organisation fait-elle partie d’un groupe ? Lequel ? Quels sont les liens avec la maison-mère ?
- Situez-la dans l’arborescence du groupe A joindre en Annexe X...
- Quelle est la place de l'entreprise dans la filière de production ?
- L’entreprise a combien d’établissements ? Leurs implantations ?
- L’entreprise a-t-elle des filiales ? Des succursales ?
- Quelles sont les spécificités des filiales ?
Un mot sur la localisation et le déploiement de l'Organisation.
- Quels sont les partenaires de l'Organisation ? Quels sont les partenaires clés ?
- L'entreprise est-elle référencée en qualité de fournisseurs auprès de grands groupes ? Dans quels domaines de compétence ?
- L'organisation est accréditée (ISO, CEI) pour effectuer quelles activités ? Justifiez ces certifications.
- Quel est le modèle actionnarial de votre structure ?
- L’entreprise est-elle cotée en bourse (actions, obligations, autres valeurs mobilières) ? Sur quel marché ? Quelles évolutions du cours de l'action observez-vous ? Si c'est en rapport avec la certification visée, expliquez les raisons de ces fluctuations.
- Consultez la Direction des Journaux Officiels : Info-financière.fr
- Quels sont les processus clés à identifier ?
- Quelles sont les performances clés qu’il est impératif d’atteindre pour l’organisation ? Expliquez.

La structure de l'Organisation est fonctionnelle (division du travail par métier/fonction). Expliquez
La structure de l'Organisation fonctionne par projet (division du travail selon les objectifs à atteindre). Expliquez.
La structure de l'Organisation fonctionne par matrice (division du travail à la fois par fonction et par objectifs).
- L'entreprise est-elle décomposée en réseaux de "business unit" ou de centres de profit ? Quelles sont leurs fonctions ?
- Quelles activités non stratégiques sont-elles externalisées ? Centralisées ?
- L'entreprise fait-elle partie d'un réseau de PME-PMI organisé en "processus d'affaires " ? Quelle est l'instance centralisatrice ?
- L'entreprise fait-elle partie d'une holding ?

Développez davantage si vous visez un diplôme de gestion, de comptabilité, de gestion, commercial
Décomposez le CA de l’entreprise par secteur d’activité.
- Que savez-vous des biens et/ou services créés, produits, commercialisés par votre organisation ? Faites le point sur l'offre produits et services (Assortiment, qualité, lieu de vente...). Quel est le positionnement ? Quels sont les avantages concurrentiels ? Quelle est la stratégie de vente ? Quels sont les processus de commercialisation ?
Créez un tableau synthétique inventoriant ces biens et services. Quelle est la notion de gamme ? - A joindre en Annexe X...
- Les produits ou services sont-ils labellisés ? Expliquez.
- Quels sont les impacts des variations des coûts des matières premières sur les activités de l'Organisation ?
- Quels sont les impacts des mutations technologiques sur les activités de l'Organisation ? (A relier à la question 14)
- Quelle est la surface moyenne de vente ?
- Quel est le cycle de vie des produits/services ?
- Elaborez-vous des fiches produits ? Dans quels buts ? Comment faites-vous ? A joindre en Annexe X...
- Quel est le marché ? Vous intervenez sur un marché fragmenté, fluctuant, en déclin, émergent, en maturité ? En quoi votre marché est-il spécifique ? Complexe ?
- Quels sont les facteurs qui influent sur votre marché ?
- Quel est la politique des prix ?
- Quelle est la politique d'approvisionnement, des achats ?
- Quel est le coût de la promotion des produits ? Les produits sont-ils durables ou non durables ?
- Quels sont vos canaux de distribution ?
- Quels sont les choix technologiques ?
- Quel est le type de clientèle existant sur votre marché ? A qui s'adresse les produits ou services ? Que savez-vous de leurs besoins et exigences ?
- Quel est le degré de fidélité des clients ? Quels sont les facteurs déterminant leurs comportements ?
- Quelle est la politique de diversification ?
- Quelle est la politique de sous-traitance ? De délocalisation ?

- Quelle est la politique contractuelle de facturation ?
- Donnez quelques ratios financiers (Equilibre financier, valorisation, de solvabilité et de liquidité, de rentabilité et de coûts, niveau d'endettement, d'évolution, d'activité, profitabilité, d'investissement). Calculez-vous des ratios de rentabilité ? D'efficacité ? De productivité ?...
- Quelle est la politique de crédit ?
- Quelle est la stratégie de recouvrement ?
- Quelle est la croissance de l'entreprise ? Comparez sur plusieurs années et discutez succinctement.
- Quelles sont ces capacités d'autofinancement ? Quelle est son indépendance financière ?
- Quel est le mode d'imposition des bénéfices ?

Placez l'organisation dans un cadre élargi
- Quelle est la tendance de votre marché actuellement ? Comment le savez-vous ? Comment la structure s'adapte-t-elle ? Quelles évolutions prévoyez-vous ?
- Par rapport à la concurrence, quelle est la place actuelle de l’organisation sur le marché ? Situez sa position par rapport à des Organisations similaires. Quelle est son évolution dans le temps, ses perspectives ?
Quelle est la taille du marché ? Indiquez des données statistiques macroéconomiques descriptives du secteur
Quelle est la structure de la concurrence ?
Quelle est la position relative de l’entreprise sur le marché ?
Quelles sont les spécificités du positionnement de l’entreprise par rapport à la concurrence ? Pourquoi ? Comment l'entreprise se différencie-t-elle ? Quels sont ses avantages concurrentiels ? Comment les avantages concurrentiels sont-ils créés ?
- L'entreprise développe-t-elle des alliances technologiques ou commerciales ? Lesquelles ?

Donnez un aperçu de la stratégie de l'Organisation, du Groupe ?
Reportez-vous aux dossiers de presse, rapports annuels d'activités, site intranet et internet...

Développez davantage si c'est en lien avec le diplôme visé :
- Quelle est sa politique de production de biens et services associés ? Expliquez-la.
- Quelle est sa politique des achats ? Expliquez-la
- Quelle est sa politique qualité ? Expliquez-la.
- Quelle est sa politique de prévention, de sécurité, environnementale (PSE - ISO 14000) ? Expliquez-la
- Quelle est sa politique contractuelle ? Expliquez-la.
- Quelles sont les limites d'intervention de votre structure ?
- Comment se coordonne les actvités ? Par ajustement mutuel entre les personnes d’une même unité ? En suivant la ligne hiérarchique ? Par échanges transversaux entre les services ?
- Comment évoluent les coûts dans votre secteur d'activité ?

Songez à évoquer succinctement l'actualité relative à la vie de votre structure. Vous pouvez annexer un ou deux articles de presse.



     

7 - Date de création - Cette entreprise existe-t-elle encore ? Oui - Non

     

Indiquez la date de création de l'entreprise et éventuellement la date de cessation d'activité.
En cas de cessation d'activité, explosez les causes, analysez-les si c'est pertinent au regard du diplôme visé.

 
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