Dossier (livret) de validation
Aide la rédaction
 
     
Différents POINTS de VUE et thématiques
Montrez vos capacités à considérer des points de vue multidimensionnels, à porter différentes sortes de jugements, à vous positionner différemment.
Comment avez-vous construit ces différents points de vue ?


1 - Points de vue externes, c'est-à-dire vus de l'extérieur, sans subjectivité, de façon neutre et objective
 
     
Examinez vos acquis selon les fonctions, les registres de responsabilité, la chaine de valeur, les problématiques et les perspectives suivantes (ne retenez que ce qui est en lien avec les attendus du diplôme) :
 
     
Chaque unité d'enseignement du diplôme visé définit un point de vue, une thématique à expliciter dans le dossier de validation.
Vos acquis d'expérience doivent donc être étudiés et exprimés en fonction du contenu du diplôme (référentiel). Ces thématiques interagissent entre elles tels les rouages d'une montre.

En voici quelques-unes :

la direction, stratégie de l'Organisation, les enjeux, les grands objectifs à moyen et long terme. Le contexte, Le business model. Le management global de l'Organisation, analyse de la valeur globale, gouvernance, équilibre d'ensemble et responsabilités (interne et externe à la structure). Consultez Manager GO
les tactiques de l'Organisation et les votres
la gestion comptable, consultez les outils de la profession comptable et la base de données de la profession comptable, bibliotique
la gestion financière à court, moyen, long terme, la trésorerie, les financements, la bourse - Consultez vernimmen.net, Tableau de bord de gestion, Sciences de gestion, bibliothèque de l'université Dauphine
la gestion de la structure fonctionnelle, l'organisation opérationnelle et la coordination des activités, planification, externalisation, délocalisation
la maitrise des risques, les garanties, la sécurité, la sureté. Consultez officiel-prévention, apave
la recherche en France et en Europe
les innovations, le développement des activités, plan de développement, modernisation,, entrepreneuriat, diversification
la loi, les règlementations, au cadre juridique (en France, à l'étranger) Consultez Legifrance, Entreprise et Droit, la bibliothèque Cujas
la gestion des contrats, des partenariats
la déontologie, les valeurs défendues
la fiscalité (des entreprises, associations, collectivités...). Taxes, impôts sur les bénéfices, impôt sur les sociétés, TVA, plus-values professionnelles...
Consultez Inforeg de la CCI de Paris

la rentabilité et performances financières, coût de revient, marge bénéficiaire. Consultez Piloter.org
la gestion des budgets, des charges, des ventes, des approvisionnements, de trésorerie, des investissements, prévision... Gestion des ressources
les tarifs, marges, coûts (TCO), frais, transactions, recouvrement
les investissements la création de valeurs, les améliorations du rendement, de la qualité
la mercatique, les ventes, la commercialisation, le SAV Exportations - Les filières - Consultez ACTIONCO.fr
le marché offre et demande. Les enjeux commerciaux (Comptes clés, marché intérieur et à l'exportation, UBI France) Consultez oséo
la concurrence à court, moyen et long terme. Benchmarking
la conjoncture, études économiques
la gestion de projet, cahier des charges, de conception - Consultez l'annuaire consacré à la gestion de projet
la gestion des achats, l'approvisionnement, importation, la chaine logistique
l'industrialisation, la production qualité et quantité - l'outil de production, les machines, la qualification technique - la fabrication, les chantiers, les travaux neufs
le produit, bien ou service : l'objet référent
les expéditions, la distribution, les transports et livraisons
la maintenance et l'entretien - Consultez l'annuaire, MaintenanceandCo
la gestion des stocks, entreposage, conditionnement, contrôle des entrées et sorties
performances, la compétivité et aux résultats à court, moyen et long terme - RSI
la gestion administrative
le gestion du temps, des délais, des échances
l'ingénierie, systèmes, méthodes, génie des procédés, ergonomie
les processus ou segments de processus, procédures (en France, à l'étranger)
la démarche qualité, l'amélioration continue, normes
contrôles, évaluations et validation
le conseil et l'audit,
consultez PwC France
la gestion des problèmes et changements,
diagnostic et remède
les tests, expérimentations et essais
contraintes et diverses obligations
les ressources humaines, gestion des effectifs
évolution à court, moyen et long terme - Consultez IndiceRH.net
la gestion des compétences, les savoir-faire
la formation,
pédagogie, consultez l'annuaire Planète-éducation et la bibliothèque Denis Diderot
les conditions de travail Consultez le site du Ministère du Travail et l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail ANACT
les rémunérations, cotisations salariales
les infrastructures,
le poste de travail
l'image de marque, la communication institutionnelle,
marques, publicité
La réputation, la notoriété, la crédibilité,
gestion de la satisfaction, des litiges
l'esthétisme, l'identité visuelle
la gestion de l'information :
collecte, documentation, traitement, production, diffusion, archivage, l'intelligence économique - Consultez les sciences de l'information et HRIE
la technique et les sciences OST (bâtiment, mécanique, hydraulique, pneumatique, électrique, thermique, métrologie, acoustique, électronique, informatique, automatisme, optique, génie civil, matériaux, fluides, chimie 1 et 2, biochimie, cosmétologie, biologie, nanosciences,...), la technologie, l'équipement, l'informatisation, l'automatisation, mécanisation, énergie. Consultez Techniques de l'ingénieur et le portail d'information scientifique multidisciplinaire du CNRS.
les partenariats, les relations internes et externes, le réseau relationnel, les relations publiques, lobbying, cotraitance, sous-traitance
l'hygiène, la santé (Inserm), la salubrité, la sécurité HSE (et en Europe)
la psychologie, cognition, attitude, personnalité, langage, aptitude - Consultez l'annuaire de la Psychologie, comportements, la motivation
l'épanouissement personnel
la sociologie, la communauté et le sociétal, Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises et le portail d'information en sciences humaines et sociales du CNRS
l'environnement, le développement durable - Consultez Novethic
la région Consultez l'INSEE
la culture et valeurs de la structure - Crédo.
La gestion interculturel et influence culturelle.



     

Examinez tous les acteurs :

 
     

Montrez que vous êtes apte à comprendre, arbitrer et intégrer les points de vue d'autrui. En quoi ces points de vue influencent-ils vos objectifs ? Vos réalisations ?
Considérez :
- Les équipes, les métiers : le responsable, le maitre d'œuvre, le maitre d'ouvrage, les ingénieurs, les cadres, les techniciens, les contrôleurs, les commerciaux, les ouvriers, les employés ; tout le personnel affecté. Les partenaires sociaux.
- L'entreprise, l'Organisation, les services
(ingénierie, développement, exploitation...)
- Les actionnaires, les bailleurs de fonds, les investisseurs.
- Le producteur, le constructeur, les prestataires de services, les sous-traitants, les cotraitants, les intermédiaires, les distributeurs, les concurrents.
- Les médias, la presse
- Les clients, l'utilisateur, le consommateur, un segment de consommateurs, le public cible ; regroupé selon quels principes et critères ? Et en quels groupes et catégories ?
- La communauté, une catégorie de population, une génération :
enfant, adolescent, adulte, personne agée ; selon le sexe, une tranche d'âge.
La composition sociale (catégorisation sociale) :
inactif, ouvrier, employé, agriculteur, commerçant, artisan, profession intermédiaire, cadre supérieur, profession libérale...
La population d'un secteur géographique...
- Les institutions, les administrations et tiers,
les consultants externes, les créanciers, les débiteurs...
- Les élus, les contribuables, les citoyens
- Le jury de validation.

 
     

2 - Points de vue internes, c'est-à-dire vus à travers la représentation que vous avez des évènements et des personnes

 
     

- La VAE implique l'utilisation du "JE" dans vos écrits. C'est nécessaire. Il peut en résulter une importante subjectivité.
Tâchez de la contrôler.
Cependant, expliciter ses délibérés internes avant les prises de décision, éclaire le jury sur la profondeur de votre pensée, la rigueur de vos raisonnements et votre aisance dans la maîtrise des données variables issues des situations rencontrées.