Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique


Qui sommes-nous ?
Présentation de notre équipe



Contactez-nous

1. Présentation

Une présentation s'impose. Nous sommes une petite association regroupant des accompagnateurs indépendants. Nous sommes fiers d'aider les candidats à optimiser l'expression de leurs acquis. Certains d'entre nous interviennent, soit en complément de leurs activités au sein des services de formation continue d'universités, soit sont des spécialistes "métiers".
Tous, nous avons au moins 15 années d'expérience des réalités de la procédure VAE au niveau universitaire ou ingénieur.

Notre site internet s'adresse à l'intelligence des candidats. Il est exempt de contenus testimoniaux et commerciaux qui ne prouvent rien. C'est un comble pour des organismes dit "accompagnateurs" de se livrer à de tels syllogismes, alors que leur métier est d'aider les candidats à chasser tous les biais cognitifs pour présenter à un jury un argumentaire probant et sans subjectivité.

Nous respectons de stricts principes déontologiques.
Ce site internet s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue , raison pour laquelle le dialogue critique avec nos lecteurs est important.


Notre mission consiste à réduire les écarts entre les mauvaises compréhensions de la procédure VAE avec la réalité, et à réduire les écarts entre ce que le candidat exprime de ses compétences et ce que comprendront les jurys.


Il a fallu dix ans pour nous former à la gymnastique d'esprit (c'est-à-dire un processus ordonné de génération d'idées) imposée par la Validation des Acquis et étudier des milliers de livrets de validation, mémoires de fin d'études, thèses, écrits professionnels, ouvrages. On ne devient pas spécialiste de la didactique professionnelle et de la psychologie cognitive en quelques jours ou en suivant une formation de 6 mois.

Cela veut dire que derrière chaque verbe employé par les candidats, nous connaissons les processus cognitifs sous-jacents. Ils sont communs à tous les métiers, le candidat ne le sait pas toujours. Pour illustrer, le verbe " diagnostiquer " est universel, quelles que soient les circonstances . Seuls les outils et méthodes changent. Nous aidons les candidats à exprimer par écrit la construction raisonnée des diagnostics en veillant à la cohérence avec le diplôme.
Ce qui est valable pour le verbe "diagnostiquer" est valable pour tous les autres verbes exprimant les compétences.
Prouver par écrit est la clé de la réussite.


La VAE privilégie donc l'écrit.
Si vous souhaitez nous joindre, un contact préalable par écrit est donc un prérequis.


Nous ne communiquons nos coordonnées téléphoniques qu'après l'envoi de demandes écrites précises adressées par email, puisque la VAE repose avant tout sur une culture de l'écrit :



Envoyez nous un email


2. A qui s'adresse ce site internet ?

Nous intervenons soit parfois auprès des candidat à la VAE et VAP de niveau bac+2 (BTS, DUT,...) et TOUJOURS à partir des niveaux licence , master et ingénieur jusqu'au niveau bac+8 ,
soit auprès des étudiants rédigeant leur thèse ou mémoire de fin d'études.

Nous faisons une exception pour certains diplômes niveau CAP et bac dédiés aux métiers artistiques et artisanaux.

Nous préparons les candidats soit à l'oral de validation VAE, soit à l'oral de fin d'études et des cadres dirigeants souhaitant améliorer leur argumentaire et la structuration.


3. Le talent d'exprimer vos talents

Beaucoup de candidats croient qu'ils valident les seules compétences mobilisées lors de leurs activités professionnelles. C'est faux, car incomplet. Vous tentez d'abord de valider un diplôme. Il s'agit d'exprimer en détail les relations étroites entre vos compétences et chaque attendu de ce diplôme. S'il y a trop d'écarts entre les deux, il faut soit se réorienter, soit suivre une formation complémentaire à la VAE.
La prestation d'accompagnement vous aide à réaliser cet exercice souvent difficile surtout pour des diplômes d'un niveau supérieur.


4. Etude comparative des accompagnements VAE

Depuis plus de 18 ans, nous "accompagnons" les "accompagnements" des organismes en charge des diplômes (surtout à partir du niveau bac+3 et jusqu'à la thèse). Autrement dit, nous accompagnons des candidats déjà accompagnés par des Universités et Grandes Ecoles. Nous sommes donc à même de mener une étude comparative de cette prestation et de capitaliser des retours d'expérience..
Trop souvent nous constatons avec perplexité la superficialité des accompagnements purement oraux ne répondant pas aux besoins des candidats.

Ce constat pose les problèmes suivants :
- les organismes savent que l'accompagnement oral ne répond pas aux exigences de l'écriture, alors pourquoi continuent-ils dans cette voie ?
- Comment se fait-il que les candidats ne s'informent-ils pas assez sur la nature de cette prestation avant de contractualiser l'accompagnement ? Pourquoi ne se représentent-ils pas que les codes de l'écrit, déterminant de la réussite, ne correspondent pas aux codes de l'oral ?
- Comment se fait-il que des organismes financeurs continuent de subventionner ce mode d'accompagnement ?

arborescence


5. "Prouver" est le principe au cœur de la démarche VAE
- Savoir écrire comme preuve du savoir-faire -

Comment prouver que vous savez déjà ?
Comment prouver que vous savez, unité d'enseignement par unité d'enseignement du diplôme visé, relier théorie et pratique ?

Ce sont les questions posées au candidat. Il y répond principalement en explicitant ses vécus de référence analysés comme autant d'études de cas. C'est le seul test de connaissance. Test souvent difficile, car :

  1. Les compétences requises pour savoir exprimer, structurer, être convaincant nécessitent un apprentissage. Ces compétences sont souvent sous-estimées par les candidats qui ne savent pas se faire comprendre des jurys. Ce n'est pas parce que" vous savez faire", que vous savez exprimer, donc convaincre un jury .
  2. Il n'est pas aisé d'expliciter les processus associés à l'action, situer sa responsabilité à chaque étape et les relier de façon adroite et créative à chaque attente théorique du diplôme visé. Il faut avoir les mots pour dire. L'obstacle (au sens pédagogique du terme) principal est le manque d'expérience en matière de cartographie de processus.
  3. Il n'est pas aisé d'exprimer les processus cognitifs associés à l'action, les principes créateurs, organisateurs, évaluateurs. Il faut avoir les mots pour dire. L'obstacle (au sens pédagogique du terme) principal à l'expression est langagier.
  4. Les risques d'interprétation erronée de la part du lecteur, c'est-à-dire le jury, sont donc importants. L'obstacle est de ne pas savoir exprimer ses représentations.
  5. Le contenu et surtout le niveau de chaque attendu du diplôme visé ne sont pas toujours simples à cerner, surtout pour les diplôme universitaires. Les obstacles sont de ne pas savoir évaluer le niveau de complexité à atteindre et de ne pas savoir poser les problèmes.

La qualité de la verbalisation est essentielle.


Ce travail d'identification et de juste expression de ses compétences pratiques, relationnelles, procédurales et de ses connaissances théoriques ne va de soi pour personne (y compris les enseignants). D'autant plus que de nombreux candidats n'identifient pas avec précision le niveau de leurs compétences et leur rapport aux savoirs théoriques du diplôme visé.

C'est au pied de la feuille blanche que le candidat s'aperçoit qu'il est difficile de révéler savoirs et savoir-faire implicites (surtout au niveau universitaire).

Vous écouter, vous conseiller pour créer les opportunités (ou prétextes) de manifester par écrit et oralement de façon probante, ordonnée, habile et réfléchie, est notre métier.

C'est un art que d'expliquer, exprimer, justifier, ses savoir-faire, puis de les relier au diplôme ( il faut guider la compréhension du lecteur ).
A la seule lecture de votre dossier, le jury doit être en mesure d'évaluer sans ambiguïté, le niveau de vos acquis rattachés aux attendus sui generis du diplôme. Les candidats surestiment souvent leurs compétences en la matière.

Notre site internet est un outil de travail qui a pour objectif premier de vous aider à conduire cet exercice de réflexion et de traduction écrite.

Il peut paraître complexe au premier abord, mais tout au long de votre parcours VAE, vous le consulterez comme on le fait avec un outil de documentation pour :

  • Rapatrier vos souvenirs, les ordonner
  • Etre créatif et pertinent
  • Améliorer l'expression écrite de vos représentations mentales abstraites
  • Prendre du recul , s'interroger, approfondir ses raisonnements, problématiser au niveau de complexité requis
  • Expliciter habilement les indicateurs de compétence et les champs de responsabilité. Construire un argumentaire pertinent
  • Aligner les arguments sur le diplôme visé
  • Structurer les écrits
  • Pallier vos éventuelles lacunes et celles des accompagnements standards.

Plus le niveau du diplôme visé est élevé, plus les indicateurs de compétences sont sensibles et sophistiqués donc difficiles à exprimer.

Ne sous-estimez pas la VAE. Au niveau supérieur, elle induit une pensée complexe, multiple, systémique . Le désir de simplifier à l'excès ses écrits est néfaste au candidat. Il s'interprète comme de l'impulsivité intellectuelle, de la confusion, donc au final un manque de maitrise.

Chaque étape de la procédure est décrite en détail :

  1. Choisir le diplôme à valider . Une bonne orientation est la condition première de votre réussite.
  2. Contacter l'organisme en charge du diplôme que vous avez sélectionné.
  3. Comment rédiger le premier dossier, dit livret de recevabilité .
  4. Comment rédiger le dossier de validation ?
    80 % du site répond à cette question, car plus de 80 % de votre réussite repose sur vos capacités à révéler par écrit les compétences sous-jacentes aux situations de travail.
  5. Comment préparer l'oral de validation ?

Nous proposons aussi nos services d'accompagnement à distance (principalement par écrit, puisque la VAE repose sur une culture de l'écrit) pour mener à bien chaque étape du parcours. Les entretiens en tête à tête n'ont aucune valeur en soi. La VAE est un exercice intellectuel.

La VAE nécessite des recherches, les nombreux liens hypertextes du site renvoient à :


Le contenu rédactionnel est de la responsabilité de M. Hoyaux .