Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique


La VAE étape par étape :
Recevabilité - Rédaction du livret 1





Ressource supplémentaire à télécharger :

PowerPoint ou PDF


1. Préambule

L'organisme responsable du diplôme que vous souhaitez valider, doit examiner votre candidature avant de vous reconnaitre apte. C'est l'étape de la recevabilité légale et pédagogique (ou de faisabilité, d'éligibilité).

Cet examen se fait souvent sur la base d'un dossier qui fait office de CV. Suivez les conseils de rédaction sur cette page .
Les risques d'incompréhension sont importants, car dans 99% des cas les candidats ne savent ni rédiger un CV en lien avec le diplôme visé, ni une taxonomie de compétences.
Ainsi, par incompréhension, des candidats qui devraient être éligibles ne le sont pas et d'autres sont éligibles alors qu'ils ne le devraient pas l'être. En conséquence, ces derniers perdent leur temps et leur argent, car la phase suivante de la procédure repèrera immanquablement les lacunes. L'organisme valideur dégagera sa responsabilité en cas d'échec, arguant qu'il n'a pas été mis en position de décider en connaissance de cause.
Pour pallier ce risque, le candidat rédigera le dossier de recevabilité en fonction de chaque attendu (unité d'enseignement) du diplôme visé.

D'autre part, si vous souhaitez valider intégralement vos acquis sur le diplôme que vous avez sélectionné, sachez que déclarer un candidat recevable n'engage pas l'organisme valideur. Si c'était le cas, il y aurait beaucoup moins d'échecs, partiels ou totaux et d'abandons.
Autrement dit, cette phase de la procédure ne garantit pas que le diplôme sélectionné soit le meilleur choix possible (surtout pour les diplômes universitaires) ou que votre expérience soit en relation suffisante avec chaque attendu du diplôme visé. C'est ainsi.

Donc, ne déléguez pas aveuglément à l'organisme valideur ce travail de mise en concordance de vos acquis avec le diplôme visé. Nous vous conseillons d'étudier (nous écrivons "étudier" au sens d'une étude de texte) préalablement le référentiel diplôme et de le relier méticuleusement à vos acquis , avant de vous déterminer. Plus il y a de relation entre vos expériences et les compétences et connaissances attendues plus vous avez de chance de réussir dans la mesure ou vous saurez illustrer ce lien dans votre mémoire de validation.
Cette recherche préalable et ce contrôle rigoureux font partie de la démarche VAE.

Téléchargez le formulaire standard de demande de recevabilité
(cerfa 12818-2 format pdf et format Word ).
Préalablement lisez sa notice . Remplissez et adressez-le à l' organisme en charge du diplôme visé. Attention, la trame de ce formulaire peut évoluer en fonction du diplôme visé .


C'est à cette étape que le candidat choisit de se faire accompagner ou pas
.
Vous êtes normalement libre de sélectionner l'organisme accompagnateur. Beaucoup de candidats se disent que s'ils ne choisissent pas ce service, ils seront pénalisés. Ce n'est pas le cas.
Avant de se déterminer sur l'opportunité de cette prestation, il est indispensable de se renseigner précisément sur son contenu, car la plupart des candidats n'a ni la connaissance de ses réels besoins en accompagnement, ni de ce que recouvre concrètement ce service (lire ci-dessous "les pièges de l'accompgnement").
Les méthodes diffèrent très sensiblement selon les organismes valideurs (c'est-à-dire les Universités et Ecoles), la qualité et les coûts sont aussi très variables et hélas, parfois sans commune mesure avec le soutien légitimement attendu.

ATTENTION :
Ce n'est pas parce que l'accompagnateur aura validé le diplôme par voie de formation qu'il saura vous accompagner. Nous le constatons quotidiennement, car nous"accompagnons" les accompagnements dits QUALIOPI. Autrement dit, nous intervenons en complément des services standards. 15 à 20 % des candidats que nous suivons sont des enseignants.
L'accompagnement est un métier
avec ses propres outils et propres méthodes pédagogiques. Il faut des années pour les concevoir et savoir les adapter à chaque candidat et diplôme.
Autrement dit, rien ne prouve qu'un accompagnateur ayant validé le diplôme par formation le validerait par procédure VAE, surtout pour les diplômes universitaires.
Autre idée reçue à chasser, il n'existe pas un accompagnateur par diplôme. Ils sont souvent généralistes.


Nous vous conseillons vivement de demander à l'organisme valideur ce que veut dire " accompagnement ". Beaucoup trop de candidats en ont une conception imprécise, voire erronée. Ce manque d'approfondissement n'est pas une manifestation d'acquis d'expérience. Les outils et méthodes didactiques de la prestation doit être définis précisément, et par écrit.
Si l'organisme en charge de service ne sait pas définir les champs et modalités de son intervention, ne sait pas détailler, comment serait-il en mesure de vous aider à définir par écrit vos propres champs de compétence et les relier au diplôme visé ?

Testez le prestataire comme n'importe lequel de vos fournisseurs.

Si vous êtes bien orienté, l'étape suivante : la rédaction du dossier ou livret de validation , est décisive.
Si vous êtes mal orienté malgré votre recevabilité, aucun accompagnement ne pourra compenser les écarts entre vos acquis et le diplôme. Une formation traditionnelle et complémentaire à la VAE sera probablement à envisager.

Il est en effet possible d'associer VAE et formation.
En conséquence, si votre projet est de valider un diplôme supérieur (notamment universitaire) en partie par procédure VAE et de compléter par formation, vous intégrerez le critère géographique dans votre choix du diplôme ciblé. Vous devrez vous déplacer pour suivre des cours à l'université.

Par contre, si vous souhaitez valider un diplôme universitaire uniquement par procédure VAE, le critère géographique de sélection du diplôme à valider n'a pas d'importance. Seul importe le taux de cohérence entre acquis et diplôme. Il n'est utile de se déplacer que le jour de l'oral et de plus en plus souvent, les écoles et universités mettent en place un dispositif de visioconférence.

L'article L6412-2 du Code du travail précise que l'organisme certificateur doit se prononcer, dans un délai de deux mois à compter de la réception de la demande, sur la recevabilité du candidat à la VAE. A l'expiration de ce délai, l'absence de réponse vaut recevabilité de la demande. Cependant, soyez prudent. Certaines écoles ne tiennent pas compte de cette obligation légale. N'hésitez pas à rappeler la loi si nécessaire.


2. Qu'est ce que la recevabilité ?

Vous devez remplir un dossier administratif de candidature qui est aussi appelé livret 1 de recevabilité ou dossier d'orientation. Vous pouvez vous faire "accompagner" pour rédiger votre demande. L'idée est de rédiger une sorte de CV en cohérence étroite avec chaque attente du diplôme visé.

C'est à la lecture de ce dossier que les établissements,

- Vérifient la recevabilité légale et pédagogique :

  1. Depuis la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022, le minimum d'un an pour cette durée d'expérience est supprimé.
    Dans la pratique, plus la durée et la richesse de l'expérience sont importantes, meilleures sont les chances de recevabilité et de validation.
  2. Le bon positionnement sur le diplôme (à partir de ce que vous savez exprimer), c'est-à-dire si votre parcours d'expérience vous a donné l'occasion d'assimiler et de comprendre les connaissances disciplinaires pratiques et théoriques définies dans le référentiel du diplôme choisi. Plus votre parcours d'expérience cadre avec les attentes du diplôme plus vous avez de chance de réussir.
  3. Si votre parcours d'expérience n'est pas assez ou trop daté et dépassé.
  4. L'antériorité de vos expériences, la quantité de missions et la progression régulière de vos responsabilités . Plus la durée de vos expériences est longue, plus vous êtes censé maitriser vos acquis. L'antériorité a des limites. En effet, ce n'est pas parce que vous avez 25 ans d'expérience que l'argument est pertinent surtout si le niveau de vos responsabilités est resté le même.
  5. Si vous avez exercé dans plusieurs entreprises ou secteurs d'activité (transférabilité de vos acquis dans différents contextes).
  6. La force de votre motivation . Beaucoup de candidats abandonnent, car ils ont sous-estimé le travail d'explicitation descriptive et analytique à produire. Il vous faut savoir convaincre par écrit.

- Décident : si votre demande est recevable ou si elle est rejetée.

Vous ne pouvez déposer que trois demandes par année civile sur des diplômes différents sauf lorsque vos demandes précédentes portaient seulement sur la validation de blocs de compétences (art. R6412-3 du Code du travail).

EN SYNTHESE :

Nous le répétons, la décision de recevabilité ne préjuge en aucun cas de la décision qui sera prononcée par le jury en fin de parcours. Nous constatons que les livrets de recevabilité sont souvent mal renseignés, le candidat ne maitrisant pas le vocabulaire requis pour exprimer ses champs de responsabilités.

A cause d'incompréhensions dues à des maladresses de langage, un candidat peut être déclaré recevable par l'organisme certificateur alors que son parcours d'expérience n'est en assez en lien avec le référentiel diplôme
. Cette réalité indique soit que l'étape de recevabilité n'est pas correctement réalisée par l'organisme en charge du diplôme, soit que l'accompagnement est défaillant.

Les défauts de langage et croire que le jury va deviner sont les principaux pièges de la VAE
. Il est essentiel de prendre tout le temps nécessaire pour sélectionner soigneusement le diplôme à valider avant de vous engager dans la démarche.
Ne déléguez pas aveuglément la mise en relation entre vos acquis et les attendus du diplôme. Etudier par vous-même le taux de cohérence entre acquis et diplôme. Il en va de votre réussite. Beaucoup trop de candidats échouent, car ils sont hors sujet par rapport au diplôme.

Téléchargez cet outil pour mener à bien ce travail de mise en cohérence entre acquis et chaque attente du diplôme

Le livret de recevabilité renseigne les éléments suivants :

  1. Votre identité et adresse et les copies de vos pièces d'identité
  2. Votre statut actuel
  3. La mention du diplôme choisi
  4. La présentation du parcours professionnel ou bénévole, des activités exercées en rapport avec le diplôme et leur durée. Autrement dit, il s'agit de rédiger un inventaire des situations de travail vécues en étroite relation avec chaque bloc de compétences du diplôme visé.
  5. Le parcours de formation
    Joignez les pièces justificatives : photocopies des certifications, diplômes, titres, attentations de participation à des formations continues, etc.
  6. Les documents attestant d'au minimum une année d'activité salariée, non-salariée, bénévole, syndicale... Pour chaque emploi : bulletins de salaire, attestations d'employeur ou des responsables d'association, certificats, déclaration d'existence URSSAF, extrait K bis, D1. Plus de détails ICI .
  7. Eventuellement une demande d' accompagnement à l' explicitation des savoir-faire et compétences.
  8. Si vous visez une validation partielle ou complète
  9. Une déclaration sur l'honneur assurant l'exactitude des informations fournies.

3. Rédiger CV et lettre de motivation

Certains organismes valideurs demandent un CV détaillé et l'expression de vos motivations . Soyez très prudent en les rédigeant. Si vous souhaitez valider intégralement par VAE le diplôme visé, ne laissez transparaitre aucune lacune par rapport aux attendus du diplôme.

Quelques organismes (ministères, écoles...) en charge des diplômes ont leur propre dossier de recevabilité. Un guichet unique centralisant les demandes est en cours de déploiement. Vous pouvez le télécharger aux adresses suivantes :

Pour lire les documents PDF, téléchargez ICI Acrobat Reader


4. L'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience
Une aide ? Dans quelle mesure ?
Se représenter ce que veut dire "accompagnement" pour éviter les pièges

LES LIMITES DE L'AIDE SONT TRÈS VARIABLES SELON LES ORGANISMES ET LES ACCOMPAGNATEURS.

Le problème de "l'accompagnement" est que le candidat ne sait pas vraiment ce qu'il doit attendre de ce service ; il n'a pas de points de repère. Certains le confondent avec une formation théorique, scolaire.
Les incertitudes et manques d'information ne doivent pas être comblées par l'imaginaire : "je pense que...", "je crois que...", "j'imagine que..."

Le candidat n'ayant pas forcément conscience de ses besoins en la matière, les malentendus sont fréquents. La méprise est renforcée par un discours commercial appauvrissant. Votre sens des réalités est testé. Un mauvais accompagnement est cause d'échec.

arborescence

Avant de se déterminer sur la pertinence d'un accompagnement , le candidat averti doit donc se renseigner méticuleusement sur ce qu'il peut attendre de ce service. Les contenus sont souvent très imprécis et les tarifs peuvent être très élevés. L'imprécision doit éveiller votre méfiance.
1 - Le fait que la prestation soit à la charge de l'organisme valideur n'est pas une garantie de qualité.
2 - Le fait que la prestation soit certifiée QUALIOPI n'est pas une garantie de pertinence au niveau universitaire, ingénieur, thèse.
3 - Le fait que la prestation soit prise en charge financièrement n'est pas une garantie de qualité.
A cette étape aussi, il doit montrer ses capacités à identifier les idées reçues, à faire un choix raisonné et à évaluer un fournisseur de service à chaque phase du travail.

En conséquence, avant de donner votre accord, nous conseillons :

- DE DEMANDER, SUR DEUX OU TROIS PAGES, DES EXEMPLES D'NTERVENTIONS ECRITES DE L'ACCOMPAGNATEUR SUR UN DOSSIER DE VALIDATION AFIN D'ÉVALUER LA QUALITÉ DE LA PRESTATION.


Evitez :

  • les accompagnements purement oraux, bavards. L'oral favorise les expressions approximatives, l'absence de structuration et les pertes d'information. La méthode n'est pas adaptée aux exigences de l'écriture alors que de leur pertinence dépend la réussite.
  • Un accompagnement purement oral n'est pas déontologique, car en cas de défaut d'information le candidat n'a pas de recours. LES ECRITS RESTENT, LES PAROLES S'ENVOLENT.

  • Les biais cognitifs commerciaux qui ne prouvent rien et égarent.
    Vous n'achetez pas un bien de consommation, mais une prestation intellectuelle.
  • Des labels "qualité" sans réelle valeur.
  • Les accompagnements collectifs, avec des groupes de niveau hétérogène. Ils ne servent bien souvent qu'à assurer le seuil de rentabilité de la prestation. Le conflit socio-cognitif induit par la pédagogie de groupe est peu efficace dans le contexte de la VAE.
  • Les accompagnements qui ne s'appuient pas sur l'étude critique des écrits au fur et à mesure de leur production. EXIGEZ UN COMPTE RENDU DES POINTS FORTS ET FAIBLES DE VOTRE DOSSIER DE VALIDATION, pas seulement sur la forme, mais sur le taux de cohérence par rapport au diplôme visé et préconisant les thématiques à approfondir.
  • Les accompagnements ne préparant pas l'oral de validation ou préparant à un oral blanc en excluant le préalable de la construction méthodique et synthétique des arguments et la mémorisation.
  • De trop informer l' accompagnateur qui peut être juge et partie, car en relation avec le jury. Révéler vos éventuelles lacunes est très préjudiciable.
  • Les accompagnateurs imprécis qui ne savent ni justifier leurs remarques, ni définir, ni les relier aux attendus du diplôme visé.
    S'ils ne savent pas convaincre, comment pourraient-ils aider à être convaincant ?
  • Les accompagnateurs conseillant de décrire seulement "ce que vous faites". C'EST UN PIEGE, menant souvent au hors sujet donc à l'échec.
    Le processus d'explicitation nécessite davantage d'habileté.
    L'idéal est de décrire chaque étape des processus de travail ad hoc (théoriques) associés à chaque attente du diplôme, puis de les CONTEXTUALISER en fonction de vos réalités . Vous éviterez les risques d'incompréhension de la part des jurys. Ce conseil n'est pas valable au niveau de la thèse bien entendu.
    Au niveau universitaire, vous pouvez expliciter et problématiser les écarts entre la théorie et la pratique.
    Autrement dit, N'OUBLIEZ PAS que vous ne tentez pas de valider "ce que vous faites", mais les attendus d'un diplôme. Il n'existe pas un diplôme par métier, fonction, activité ou habitant. Ne vous écartez JAMAIS du niveau cognitif et de responsabilité exigé par le diplôme visé, votre cahier des charges.
    "Décrire" est donc insuffisant, il s'agit de donner du sens .
  • Les accompagnements qui n'informent pas sur le niveau de complexité à atteindre.
  • Les accompagnements qui ne vous conseillent pas pour créer les prétextes habiles pour exprimer vos compétences et connaissances.
  • Les accompagnements qui ont pour objectif principal de rassurer le candidat, sans proposer une étude critique.
  • Les accompagnateurs indisponibles.

Il arrive que des candidats soient pris en otage d'un processus d'accompagnement inadéquat et opaque. De peur que l'organisme valideur, juge et partie, leur tienne rigueur de leur insatisfaction, ils s'interdisent d'exprimer leurs remarques.
Avant de vous enfermer dans ce processus d'autocensure, portez votre attention sur les clauses de la convention d'accompagnement définissant la prestation. Si elles sont imprécises, si elles n'évoquent pas les méthodes et outils employés, il y a des chances que la prestation soit d'un niveau insatisfaisant.
Ce contrat doit être sans équivoque, à défaut aucun contrôle et réclamation ne sont possibles.

L' outil principal de l'accompagnement est le questionnement. Plus il est précis, plus il permet d'aider le candidat à révéler, à structurer et à exprimer toutes les composantes des acquis en lien avec le diplôme visé. L'accompagnateur doit donc savoir interroger finement.

Comment identifier les accompagnements inefficaces ?


Le candidat audite préalablement l'organisme accompagnateur
. C'est un fournisseur de service, y compris les universités, l'Education Nationale, les Grandes Ecoles. Une méthode d'audit est à définir.

- Le premier indicateur est le choix de l'argumentation de l'organisme accompagnateur pour convaincre. Si les arguments commerciaux prennent le pas sur les arguments pédagogiques, soyez sur vos gardes. Le candidat n'est pas au centre de la réflexion de l'organisme.

- Le second indicateur est la conséquence du premier : l'évaluation de la qualité du contenu du site internet. Sa rédaction s'apparente au dossier de validation du candidat à la VAE. Si le site est flou, superficiel, s'il privilégie l'apparence, l'approche commerciale, il y a des chances pour que l'accompagnement soit au même niveau.
Si l'organisme ne prend pas la peine de prouver par écrit, comment pourra-t-il vous aider à concevoir un dossier probant ? S'il ne réfléchit pas à la conception d'un argumentaire fondé sur la raison, comment vous aidera-t-il à concevoir le vôtre ?

- Le troisième indicateur est tout aussi révélateur. Si l'accompagnateur ne sait pas interroger, conseiller, définir, structurer, expliciter, analyser, relier, répondre avec précision à vos questions, comment pourrait-il guider, interroger, aider à définir , structurer, expliciter , analyser et relier au diplôme ? L'accompagnateur serait-il apte à valider ses propres acquis ?

En conséquence, IL EST INDISPENSABLE DE PRÉPARER VOTRE INTERVIEW D'ÉLUCIDATION. Demandez aux DAVA , universités , écoles diverses :

  • Des précisions sur les modalités de l'accompagnement :
    se font-ils en groupe ou individuellement ? Doit-on se déplacer ? Quels sont les horaires ? L'accompagnement se fait-il avant, pendant, après la rédaction des écrits ?
  • L' accompagnateur doit disposer du temps nécessaire pour administrer des entretiens méthodologiques, d'explicitation et de problématisation des compétences, transmettre des techniques d'écriture, contrôler leur juste application. Si les groupes sont composés de 10 personnes, visant souvent des certifications différentes, que peut-il faire ?
    Les accompagnements collectifs sont de faibles valeurs.
  • Si vous pouvez enregistrer l' accompagnateur . Une réponse négative doit attirer votre attention.

  • Demandez si les remarques, conseils et questions sont écrits. Les paroles s'envolent, les écrits restent.
    Le candidat doit se représenter le travail à fournir pour accompagner afin d'évaluer la pertinence du service.
    POSONS LE PROBLÈME : peut-on auditer phrase par phrase un dossier de validation, questionner, conseiller, rechercher et évaluer les preuves, identifier le vocabulaire adéquat, compléter, approfondir, structurer, chasser les biais cognitifs, chasser les propos hors sujet ou pas du niveau requis, aider à exprimer la pensée associée aux actes, mettre en conformité avec chaque attente du diplôme en 10 ou même 15 heures d'échanges purement oraux alors que l'accompagnateur prend en charge des dizaines de candidats ? C'est peut-être vrai pour un écrit de 10 ou 12 pages, mais pour un dossier de 80 à 100 pages (sans les annexes), c'est IMPOSSIBLE (surtout pour les diplômes universitaires).
    D'autant que les conseils méthodologiques initiaux et la préparation à l'oral réduisent sensiblement le budget de temps consacré à la révision des écrits.
    L'accompagnateur doit se documenter sur les contextes variables des candidats et se représenter comment les relier aux savoirs et savoir-faire attendus par le diplôme. Seul l'audit écrit lui offre ce temps d'étude et de recherche, lui permet d'avoir le recul nécessaire à sa réflexion et ne rien oublier.
    L'accompagnement écrit offre au candidat une GARANTIE de sérieux et de contrôle.

  • Les séances d'accompagnement se déroulent dans la journée. Si vous êtes pris par l'exercice de votre profession et que vous ne pouvez pas vous libérer aisément, demandez si un accompagnement par mail ou téléphone est envisageable.
    La VAE est un exercice intellectuel. Les entretiens en face à face n'offrent aucune valeur ajoutée et la VAE, privilégie la culture de l'écrit.
  • Des précisions sur le contenu de l'accompagnement :
    Si la définition des modalités de la prestation sont vagues, il faut y voir une preuve que les méthodes favorisant l' explicitation et l' analyse de votre parcours d'expérience feront défaut. Flou et VAE sont antinomiques.
    L'accompagnement se focalise sur le fond, c'est-à-dire l'expression des compétences et connaissances au niveau requis, bien plus que sur la forme. A défaut, il ne sert à rien.
  • Votre réussite repose en grande partie sur la pertinence du dossier de validation . Il est donc indispensable de savoir si votre dossier sera relu de façon critique . Nous l'avons constaté plus haut, c'est un travail qui mobilise beaucoup de temps s'il est bien fait.
    Demandez combien de temps sera consacré à l'audit de vos écrits.
  • A propos de l' oral de validation , renseignez-vous pour savoir si l'accompagnement inclut la préparation à cet exercice. Demandez des précisions sur les modalités du dispositif et sur ce que vous pouvez en attendre.
    Le fond cognitif, c'est-à-dire la méthode de construction de l'argumentaire est décisif.

De nombreux candidats nous affirment que l'accompagnateur "a validé" leur dossier. Nous rappelons que SEUL le jury valide. L'accompagnateur n'a pas cette prérogative.


5. Relecture du dossier de recevabilité, du CV, du courrier de motivation

Schéma du processus :
Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique

Nous proposons la relecture critique de votre dossier de recevabilité, lettre de motivation et CV
pour être reconnu apte à poursuivre votre parcours de validation.

Cette offre ne concerne que les candidats visant des diplômes universitaires ou d'écoles d'ingénieurs.


Envoyez-nous une demande

Prévoyez de nous contacter au moins deux semaines avant le dépôt de votre dossier. Ce délai est nécessaire à deux titres :

  • Nos accompagnateurs gèrent une file d'attente,
  • Un temps de travail est à prévoir pour réaménager vos écrits, les compléter en fonction des remarques et questions (souvent nombreuses) de votre accompagnateur.

Un forfait de 60 euros TTC (échanges téléphoniques inclus sans limite de temps) s'applique pour mettre en conformité CV et lettre de motivation aux attendus du diplôme visé.


Nous respectons de strictes règles de confidentialité