Livret (dossier) de validation des acquis
 
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ACTIVITE - A...
Votre socialisation interne. Prouver vos compétences relationnelles
 
   

23 - Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l’interne de votre organisation

 
   

Un accompagnement sans questionnement n'existe pas.
Ce protocole de questions modèles s'adapte à de nombreux diplômes jusqu'au niveau bac+2 voire 3. Créez votre rapport à ce questionnaire-outil destiné à faire émerger des souvenirs illustrant les acquis nés de vos expériences, à révéler l'arrière-plan des situations de travail et vos opérations mentales. Ce qui importe n'est pas la quantité d'information transmise, mais la perspicacité par rapport au diplôme visé.
Il n'y a pas de mauvaises réponses, mais des réponses "à côté" ou incomplètes.
Sachez exploiter les questions des organismes valideurs au niveau de complexité requis.
Votre travail d'auto-information fait, rédigez, puis synthétisez vos écrits.
A partir du niveau Bac+3, nos accompagnateurs conçoivent des outils plus précis.
Rappelons que plus de 14000 diplômes supérieurs sont accessibles par validation des acquis.

 
 

Quelles compétences implicites se cachent lors de vos échanges internes ? Votre compréhension des implications de votre positionnement interne ?

Votre action n'est pas isolée. Vous travaillez en synergie, en interaction circulaire. Il s'agit de concevoir la carte d'identité interne (groupe de référence) de la situation de travail (processus). Vous êtes intermédiaire entre qui et qui ?
Décrivez votre socialisation interne à l'Organisation. Identifiez les acteurs, internes à votre organisation, mobilisés par cette activité et définissez leur rôle. Il s'agit de répondre aux questions "sujet" : "qui ?" ou "qui est-ce qui ?"
Montrez vos capacités à écouter, comprendre vos collègues, leurs missions, leurs obligations et le respect que vous en avez.
Montrez les interactions existant entre vos fonctions et les autres postes en interne.
Faites comprendre l'articulation de votre travail avec les autres services internes et la nature des relations qui existent entre vous et la communauté dont vous faites partie.
Justifiez leur intervention.
- Quelles sont les filiations entre chaque domaine de compétences ?

 
     


Reprenez la liste de vos tâches établie en question 20.

Tâche par tâche, repérez vos contacts interne avant, pendant et après l'activité.
Dites si vous êtes en relation constante ou irrégulière, dans le dernier cas précisez. Quelle est la fréquence de ces relations ?.

- Examinez la question dans le temps. Vos contacts (la nature des échanges, les personnes concernées...) internes ont-ils évolué au fil du temps ? Expliquez.
- Quel est le volume de temps consacré à la communication avec vos contacts internes ?
- Participez-vous à la mise en place, au contrôle et à l'évaluation d'une chaine de compétences interne ? Explicitez.
- Comment construisez-vous votre réseau relationnel en interne ? Dans l'ensemble de l'entreprise (si c'est un groupe) ? A l'international ? A quelle fin ?


• Etudiez les relations internes en amont et en aval de l'activité :
- Qui exprime ? Qui transmet ? Qui reçoit ?
- Avec qui faites-vous le lien ? Vous reliez qui avec qui (Situez le niveau hiérarchique et les fonctions)? Quel bureau avec quel bureau ? Quel service avec quel service ?
- Cet aspect de votre activité est placée sous la responsabilité de qui ?
- Qui décide de la forme des relations à établir ? De la nature et de l'objet de ces relations ?
- Etes-vous autonome quant au choix de vos relations à établir en interne ? Etes-vous autonome quant à la nature et à l'objet de ces relations ?
- Que devez-vous savoir des processus de travail qui vous succèdent et de ceux qui vous devancent ? En quoi ce savoir est-il pertinent ?

- Qui est placé sous votre responsabilité pour réaliser cette activité ?
Dans le cas où vous travaillez dans un Groupe, considérez que vos contacts avec la maison mère et les filiales sont internes.
- Qui vous consulte en interne ? Explicitez la nature de cette consultation.
- Pour réaliser cette activité, avec qui êtes-vous en relation dans les filiales ou dans la maison mère ? A quels sujets et dans quels buts se font les contacts ?

1 - Examinez la question en phase normale d'exercice de l'activité.
• Avec qui êtes-vous en relation, en interne (Dites les fonctions, rôles, le service... Situez) :
- Pour cette activité, en interne, vous êtes en relation à quel niveau hiérarchique ?
Si c'est pertinent dites quand vous êtes en relation, comment, où et dans quel but.
- Lors de la phase de prise des instructions et de définition des objectifs ? A qui les transmettez-vous ?
- Lors de la phase de prise d'information. A qui les transmettez-vous ?
- Lors de la phase réflexion, d'étude, recherche, création ?
- Lors de la phase de tests ?
- Lors de la phase d'analyse des tests, données, informations... ? A qui transmettez-vous les analyses ?
- Pour recueillir un avis, un conseil. Qui écoutez-vous ou consultez-vous ? Avec qui partagez-vous les avis et conseils ?
- Lors des diagnostics ?
- Lors de la validation du projet et de la prise de décision de concrétiser le projet ?
- Lors de la phase de définition des moyens à mettre en oeuvre. Qui voyez-vous pour les moyens humains, techniques, le budget, les locaux, les délais, le calendrier des tâches... ? Avec qui négociez-vous ces moyens ?
- Lors de la phase organisation de l'activité ? Examinez cette question pour toutes les tâches composant l'activité ?
- Lors de réunions de travail ? De quelles natures ? Des réunions d'information (descendantes / montantes / transversales) ? De concertation ? De coordination ? De régulation de l'organisation et de contrôle ? D'évaluation (bilan) ? De décision ? De négociation ? Qui les anime ? Selon le type de réunion, quel est votre rôle ?
- Lors de l'élaboration du devis ?
- Lors des phases de réalisation de l'activité et pour chacune des tâches composant cette activité ?
- lors des contrôles et des évaluations, des expertises ?
- Lorsqu'il y a un imprévu ?
- Lors d'un conflit ?
- Lors de la phase de transport et de livraison ?
- Lors de la facturation ?
- Lors du débriefing, de l'analyse des résultats. A qui transmettez-vous les résultats de l'activité ?
- Pour le suivi de dossier ?
Justifiez les buts visés de la mise en relation à chaque étape de l'activité.

2 - Examinez la question en phase anormale d'exercice de l'activité.
- Dans ce cas, avec qui pouvez-vous êtes en relation ? Quand ?

• Distinguez la coopération et la collaboration :
- Coopérer : chaque intervenant est responsable d’une partie de la mission. Les tâches composant la mission sont distinctes, mais complémentaires.
Illustration : 4 mécaniciens automobile coopérent, l'un répare la boîte de vitesse, le second l'embrayage, le troisième la suspension, le quatrième le démarreur.

- Collaborer : chaque intervenant est mobilisé par la même activité partagée. C'est un effort commun et coordonné ayant le même objectif pour mener à bien une mission.
Illustration : 4 mécaniciens automobile collaborent pour évaluer des coûts et délais de remise en état et établir un devis d'intervention
.

- Pour cette activité, avec qui coopérez-vous ? Dans quels buts ?
- Pour cette activité, avec qui collaborez-vous ? Dans quels buts ?
- De qui recevez-vous des instructions, des objectifs, des informations, des compétences... ?
- Pour cette activité, avec quelles catégories de personnel êtes-vous en relation ?
- Pour cette activité, avec quelles sortes de métiers sont en relation ?
- Que faites-vous pour dépasser le cloisonnement entre métiers ?
- Pour cette activité, quelles sont les tâches partagées ?

- Vos aptitudes relationnelles dans cette activité sont utiles à quoi pour cette activité ?
- Pour cette activité, quelles types de communication établissez-vous ? Selon quelles circonstances ? Dans quels buts ?
- Travaillez-vous avec des enfants d’âges différents ? Des adultes d'âges différents ? Des personnes de cultures différentes ? des personnes handicapées ? De milieux sociaux différents ? Quelles expériences en retirez-vous ? Comment vous adaptez-vous ?
- Depuis que vous exercez cette activité, vos contacts ont-ils changé ? Quels sont ces changements ? Quelles sont les évolutions ?
- Vous contactez les mêmes personnes depuis combien de temps ? Quelles en sont les conséquences ?
- Comment êtes-vous en relation ? Individuellement et en face à face, en groupe, au téléphone, via internet... ? Décrivez ? Pourquoi ces modalités ?
- Pour cette activité, organisez-vous (participez-vous à) des réunions internes, des entretiens ? Avec qui ? Destinés à qui ? Quelle sorte de réunion : réunion de management, d'organisation ou coordination, briefing, d'information, de suivi de projet, de revue de projet, de résolution de problèmes, de négociation ? Des réunions d'étude ou de production ? Organisez-vous des séminaires, des colloques internes ?
- Combien de personnes assistent à ces réunions ?
- Pour cette activité formez-vous ? Qui ?
- Pour cette activité, êtes-vous en relation avec des groupes ? Décrivez les catégories de personnel.

• Distinguez les communications montantes, descendantes, transverses :
- Quelles informations faites vous remonter ? Comment ? Par l'intermédiaire de qui ?
- Quelles informations faites-vous descendre ? Comment ? Par l'intermédiaire de qui ?
- Quelles informations échangez-vous dans un groupe de travail ?

• Questions connexes :
- Avez-vous déjà été confronté à un "client mystère" ? Développez.
- Avez-vous besoin de témoins de ce que vous faites ? Expliquez.
- Devez-vous étudier la satisfaction du personnel ? Comment faites-vous ? Expliquez.
- Quelle part de votre emploi du temps consacrez-vous à ses contacts internes ? Qu'est ce que cela montre ?
- Quels sont les points critiques de la communication interne ?
- Existe-t-il un réseau intranet ? Quelles informations collectez-vous ou diffusez-vous ?
- Pour cette activité, quelle mise en relation permet le réseau ?
- Comment l’exploitez-vous ?
Montrer votre curiosité, votre intérêt pour le travail de vos collègues.
- Pour cette activité, devez-vous comprendre le métier des collègues avec lesquels vous travaillez ?
- Quels types d'échange entre collègues instaurez-vous ?
- Généralement à qui transmettez-vous vos demandes en interne ?
- Gérez-vous des évènements en interne ? Lesquels ?

- Analysez-vous vos éventuelles difficultés relationnelles ? Comment ? Cela vous aide-t'il à progresser ? Quels progrès avez-vous faits ?

• Faites le point :
- Qu'est-ce que vos relations en interne vous ont appris ?
- Quelles connaissances, savoir-faire, compétences, avez-vous consolidé en travaillant avec .... ?
"J’ai travaillé avec tels spécialistes qui m’ont transmis tels savoirs, telles compétences".





     

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