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ACTIVITE - A...
Prouver vos capacités à recueillir, sélectionner, organiser,
analyser, exploiter, produire des informations

 
   

25 - Pour effectuer cette activité, vous traitez des informations

 
   

Un accompagnement sans questionnement n'existe pas.
Ce protocole de questions modèles s'adapte à de nombreux diplômes jusqu'au niveau bac+2 voire 3. Créez votre rapport à ce questionnaire-outil destiné à faire émerger des souvenirs illustrant les acquis nés de vos expériences, à révéler l'arrière-plan des situations de travail et vos opérations mentales. Ce qui importe n'est pas la quantité d'information transmise, mais la perspicacité par rapport au diplôme visé.
Il n'y a pas de mauvaises réponses, mais des réponses "à côté" ou incomplètes.
Sachez exploiter les questions des organismes valideurs au niveau de complexité requis.
Votre Ce travail d'auto-information fait, rédigez, puis synthétisez vos écrits.
A partir du niveau Bac+3, nos accompagnateurs conçoivent des outils plus précis.
Rappelons que plus de 14000 diplômes supérieurs sont accessibles par validation des acquis.

 
 

Quelles compétences implicites se cachent derrière vos capacités à traiter l'information ? Le verbe "traiter" doit informer sur vos opérations mentales agissant sur les informations : recherche, identification, anticipation, association, évaluation, contrôle, décentrement, différenciation, test, validation, traduction, etc...

Il s'agit de montrer vos capacités à rechercher, recueillir, à traiter, à produire et transmettre par vous-même tous les renseignements opérationnels ou fonctionnelles et les instructions nécessaires au bon accomplissement de votre activité. Mettez en valeur vos compétences relationnelles et votre aisance pour communiquer.

- Quelles sont les données clés de la situation explicitée ? En quoi sont-elles importantes ? Quelles sont les données d'entrée et de sortie associées à chaque tâche énoncée dans la description de l'activité ?


Montrez votre désir d'en savoir toujours plus sur votre activité (auto-information), d'être à l'écoute de votre environnement pour y déceler des informations exploitables dans le présent ou dans le futur, votre curiosité intellectuelle.
Montrez que vous comprenez les implications induites par les informations que vous recevez et transmettez (l'information se transforme en connaissance et la connaissance en compétence).

Attention, les sources d'information sont orales ou écrites. C'est l'occasion de faire le point sur les documents recherchés, consultés et produits. Quels sont les documents associés, internes et externes à la structure, à chaque étape du processus ?

Votre dossier de validation est en soi la preuve que vous savez collecter et synthétiser les informations descriptives et analytiques pertinentes pour renseigner les parties prenantes, en l'occurrence le jury de validation

- Distinguez les données d'entrée et de sortie ; les informations qui vous sont transmises nécessairement de celles que vous devez collecter seul.
Pour recueillir seul l'information exploitable, que devez-vous rechercher, étudier, calculer, déduire, analyser, corroborer ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
-
Traiter l'information se définit par : la recherche, la veille documentaire, l'actualisation, le repérage, l'extraction, le recueil, la centralisation, le décryptage, la prise en compte, la certification, le contrôle de l'intégrité, le catalogage, l'indexation, la normalisation, l'informatisation, l'analyse, la synthèse, la traduction (en langue étrangère...), la consolidation, la compilation, l'organisation, le classement, le rapprochement et croisement, la production (tous les outils nécessaires pour gérer les flux d'information, les tableaux de bord à renseigner, les rapports et comptes-rendus...), la présentation, la diffusion, le partage, la circulation, la publication, l'exploitation, la mise à jour, le stockage, la préservation, la sécurisation, la valorisation de l'information.

 
   

Chapitres : Recueil des informations - Traitement et exploitation des informations - Production d'informations - Transmission des informations -
Questions rattachées - Outils

     

Reprenez la liste de vos tâches établie en question 20.
Tâche par tâche, repérez les informations à recevoir et à transmettre, avant, pendant et après l'activité. Retenez l'essentiel.
- Examinez la question dans le temps. Vos prises d'information ont-elles évolué au fil du temps ? Expliquez
- Qui a défini les besoins d'informations et les moyens à mettre en œuvre pour les recueillir ?
- Quelles sont les informations que vous devez obligatoirement fournir ou recevoir ? Sous quelle forme ? Expliquez.
- Définissez-vous le volume d'information à traiter ? Comment ?
- De quelle nature sont ces informations ?
- Quels sont les points d'entrée de l'information ?
- Quelles sont les informations anticipatrices et rétrospectives liées à l'action ? Quelles sont les informations produites lors de l'action ? Sous quelle forme (annexez les informations écrites plus valorisantes) ?
- Quels sont vos devoirs d'information ? De conseil ? De mise en garde ? Votre obligation de renseignement ?
- Quel est le cycle de vie d'une information ? D'un document ? De sa production à l'archivage en passant par son contrôle et sa validation.
- Quels outils informatiques utilisez-vous pour maitriser, enregistrer, organiser les flux d'information ? Quels services sont rendus par ce système d'information ? Comment l'exploitez-vous ?

1 - Données/documents d'entrée. De quelles Informations avez-vous besoin ? Comment et auprès de qui vous les procurez-vous ? (à relier aux questions 23 et 24)
RECUEIL DES DONNEES nécessaires à cette activité :
- Doit-on vous dire quelles informations recueillir (évaluation des besoins en information) ? De qui vient la demande ?
- Quels sont les faits générateurs qui déclenche la recherche et la collecte d'information ?
- D'où proviennent vos informations (documents, lesquels) ? D'entretiens, avec qui ?, De données statistiques ? D'observations, de qui ou quoi ?
- Quels sont vos besoins en formulaires administratifs officiels ?
- Définissez-vous le mode de recueillement des données / informations ? Décrivez.
- Quelles sont les informations clés indispensables pour décider, organiser ?
- Les données à recueillir se présentent sous quelles formes (écrits, chiffres...) ?
- Etes-vous autonome pour recueillir les données ? Quelle méthode utilisez-vous ? Comment les enregistrez-vous ? Vos prises d'informations dépendent de qui, de quels facteurs, de quels outils ?
- Quels sont vos besoins en matière documentaire (documents de référence, applicables...) ?
- Certaines informations doivent-elles être obligatoirement recueillies (obligations légales) ? Lesquelles ?

- Avez-vous mis en place un système documentaire ? Décrivez-le. De quoi se compose votre documentation technique ? Sociale ? Commerciale ? Règlementaire ? Administrative ? Comptable ? Financière ?...
- Comment vous organisez-vous pour recueillir l'information avant, pendant et après la réalisation de cette activité ? (à relier à la question 28)
- Comment structurez-vous des données disparates ?
- Quels paramètres précis devez-vous renseigner (en quantité et en qualité) ?
Ces Indicateurs sont liés aux objectifs, au suivi de moyens mis en œuvre (humain et matériel), au suivi de fonctionnement, au suivi des performances et de la productivité, aux contrôles, au suivi des délais et des échéances à respecter, aux coûts, aux normes, aux seuils d'alerte, au suivi psychologique et social...
- Collectez-vous des informations stratégiques ? Y compris à l'international ? Lesquelles ? Comment ? Pour renseigner quels indicateurs ? Expliquez.
- Collectez-vous des données de terrain ?Comment ? Pour renseigner quels indicateurs ?
- Ou et comment sélectionnez-vous les informations à recueillir ?
- Comment savez-vous que les informations recueillies permettront d'apporter des solutions valides ?
- Quels sont les objectifs déterminant pour vos recherches d'information ?
- De quels types sont ces informations : des témoignages ? Des avis ? des textes ? Des données chiffrées ? Des images ? D'autres médias ?...
- Sous quelles formes sont-elles recueillies ?
- Devez-vous renseigner un système d'information normé ? Quels documents renseignez-vous ?
- Quelle est la fréquence de la collecte des données ?
- Quelles informations recevez-vous des parties prenantes ?
- De quelles informations avez-vous besoin pour identifier et diagnostiquer ?
- De quelles informations avez-vous besoin pour fixer les objectifs ?
- De quelles informations avez-vous besoin pour réfléchir et concevoir ?
- De quelles informations avez-vous besoin pour la phase de préparation à l'activité et évaluer les besoins ?
- De quelles informations avez-vous besoin pour conduire cette activité ?
- De quelles informations et documents techniques avez-vous besoin ? Quelle veille technique organisez-vous ?
- De quelles informations avez-vous besoin pour fixer les coûts de production ? Les prix ?
- De quelles informations avez-vous besoin pour fixer des priorités ? Hiérarchiser les tâches ?
- De quelles informations avez-vous besoin pour identifier, évaluer, traiter les risques ?
- De quelles informations avez-vous besoin lors les contrôles ? Pour régler vos outils de contrôle et d'évaluation ?
- Quelles sont vos sources d’informations. Comment les repérez-vous en interne et à l'externe de l'organisation ? Comment les recevez-vous ?
- Quelles informations sont nécessaires pour interpréter les documents ?
- Quelles informations sont nécessaires pour atteindre le niveau de précision requis ? Le niveau de qualité requis ? Définissez-vous le niveau de qualité des données ?
- Comment délimitez-vous vos besoins d’information en interne et à l'externe de l'organisation. Que vous faut-il rechercher ? Quelles questions posez-vous ?
- Quels sont les "métiers" et fonctions internes concernés par le système d'information ?
- Comment collectez-vous les données socio-démographiques (lieux ; sexe ; âge...) ? Socio-économiques (tranche de revenu ; tranche d'âge ; niveau d'étude...) ? Par catégories de problématiques ? Par type d'actions à étudier et mener ? Par catégories de publics ?
- Comment repérez-vous la pertinence des informations recueillies ? Comment évaluez-vous leur intégrité ? Comment évaluez-vous les risques de déformation ?
- Comment suivez-vous les évolutions des données d'entrée ?
- De quels moyens (techniques, budgétaires, humains, temporels) disposez-vous pour recueillir l’information ?
- Gérez-vous un budget ?
- Que prenez-vous en note ? En sténographie, sténotypie ?
- Etes-vous formé à la lecture rapide ?

- Comment recherchez-vous des clients potentiels ? Des fournisseurs ?
- Utilisez-vous, actualisez-vous, une base de données ? Que recense-t-elle ? Par qui et comment est-elle enrichie ?
- Créez-vous des listes, des bibliothèques de documents ?
- Recueillez-vous des informations globales, spécialisées, sectorielles ? Développez
- Utilisez-vous des fichiers clients, fournisseurs... ? Comment les enrichissez-vous ?

- Que devez-vous connaitre des textes règlementaires ? Comment surveillez-vous la publications des nouvelles directives ? Des décrêts d'application ?
- Que devez-vous connaitre des nouvelles normes en vigueur ?

- Que devez-vous connaitre des objectifs, des priorités de votre clientèle ? De vos fournisseurs ? De vos concurrents ? Expliquez
- Que devez-vous connaitre des nouveaux produits ? De leurs caractéristiques ?
- Que devez-vous connaitre de la situation financière de vos clients ? De vos fournisseurs ? Expliquez.
- Que devez-vous connaitre des performances de vos fournisseurs ? De vos concurrents ? De vos partenaires ? Comment suivez-vous l'évolution de leur situation ? En fonction, que devez-vous prévoir ?
- Quelles autres informations collectez-vous sur vos fournisseurs ? Comment ? Dans quels buts ?
- Que devez vous connaitre de l'organisation de vos clients ? De vos fournisseurs ? Que devez-vous prévoir ? Expliquez.
- Quelles autres informations recueillez-vous sur votre public (clients...) ? Sur ses caractéristiques ? Comment ? Dans quels buts ?
- Que devez vous connaitre de la satisfaction de vos clients ?
- De quelles informations avez-vous besoin pour évaluer la concurrence ? Pour maintenir votre compétitivité ? Comment vous informez-vous sur la concurrence ? Comment analysez-vous les propositions de la concurrence ? Que déduisez-vous ? En fonction que proposez-vous ? Donnez un exemple.
- Pratiquez-vous le benchmarking ? Auprès de qui ? En quoi la démarche est-elle profitable ? Vous en déduisez quelles idées de progrès ?
- Quelles informations sont nécessaires pour assurer la production, la maintenance des équipements ? Quelles sont les Interfaces avec les équipements (capteurs, analyseurs, actionneurs, régulateurs, échantillonneurs...) ?
- Quelles données de fonctionnement du service actualisez-vous ?
- Quelles informations sont nécessaires pour assurer la promotion de vos activités ? Pour promouvoir votre équipe ? Votre structure ? Votre production ?

- Utilisez-vous internet ? A quelle fin ?
- Quels types d'informations collectez-vous : textes, sons, images, films ...?
- Rassemblez-vous des informations pour créer des dossiers sur des thème spécifiques ? Lesquels ? Expliquez l'intérêt.

- Assistez-vous à des réunions d'information, séminaires, conventions, des foires, des expositions, des congrès... ? Lesquels ? leur fréquence.
- A cette occasion, quels types de documents recherchez-vous ? Quels documents recueillez-vous ? Qui contactez-vous ?
- Y participez-vous ? Comment ? A quel titre ? Avec quelle mission ?
- Quels avis, conseils, expertises, prenez-vous ? Auprès de qui ? Comment ?
- Participez-vous à la collecte de données pour un organisme de vigilence national ou international ? Expliquez.

- Faites-vous appel à des cabinets spécialisés ?
- Quelles sont vos observations ? Que voyez-vous, qu'entendez-vous... ? Evaluez l'importance de votre aptitude à observer.
- Allez-vous sur le terrain ? Comment repérez-vous l'information sur le terrain ?
- Quelles sont les informations à anticiper ?
- Quelles sont vos informations de départ ? Evaluez la masse d'informations ?
- Quelles sont les informations prioritaires ? secondaires ?
- Qu’est-ce qui est important de repérer du point de vue de votre activité ? Du point de vue de votre interlocuteur ? Du point de vue du produit ou service ? A relier à la question 22.
- Avez-vous des listes préétablies d’informations à collecter ? Les avez-vous conçues vous-même ? à placer en annexe X...
- Que faites-vous s’il vous manque des informations ?
- Que faites-vous face au surplus d'informations ? Comment sélectionnez-vous l'information ?
- De combien de temps disposez-vous pour recueillir l’information ?
- Quelles difficultés, contraintes, rencontrez-vous généralement pour recueillir l'information ?
- Comment argumentez-vous pour recueillir les informations ?
- Faites-vous des interviews ? Exemple. Comment préparez-vous vos interviews ?
- Comment questionnez-vous ? Quelles questions posez-vous ? Avez-vous des protocoles de questions préétablis ? Quelle méthode de questionnement adoptez-vous ?
- Qu’évitez-vous de demander ?
- En cas d'imprévu, quelles informations supplémentaires devez-vous recueillir ?
- Un canal de communication en continu est-il mis en place entre votre Organisation et les clients ? Qu'en retirez-vous sur les besoins présents et futurs de ces derniers ?
- Collectez-vous les données provenant des tests, des contrôles et évaluations ?
- Les prises d'information des tests reposent sur quelles bases scientifiques ?
- Utilisez-vous, créez-vous, des fiches de collecte de données ? Comment ? Dans quels buts ? Décrivez. A placer en Annexe X...
- Comment savez-vous que vous avez recueilli suffisamment d'information sur la situation ? Les enjeux ? Les procédures ? Les objectifs ? Les moyens de les atteindre ?
- Comment savez-vous qu'il vous manque des informations ?
- Comment savez-vous que ces informations sont fiables ?


2 - Comment les utilisez-vous ? Quel(s) Traitement(s) effectuez-vous ?
ORGANISATION, SELECTION, TRAITEMENT et EXPLOITATION des DONNEES nécessaires à cette activité :
- Quel niveau d'autonomie avez-vous lors de la phase de traitement des données ?
- Quels sont les champs d'application de vos systèmes d'information et documentaire ? La mémoire des faits constatés ? L'aide aux décisions ? La maintenance technique et logistique ? Le suivi de production ? Le suivi et analyse des performances ? Les veilles documentaires ?...
- Quelles sont vos opérations mentales agissant sur les informations ?
- Quels sont les documents qui ont une valeur juridique ? Expliquez.
- Certains traitements d'information sont-ils obligatoires ? Lesquels ?
- Parmi la masse d'informations recueillie, comment extrayez-vous l'information exploitable, intelligente ?
- Quelle méthode de traitement utilisez-vous ? Quelle est la procédure ?
- Faites-vous des analyses statistiques ? Des analyses prospectives ? Comment ?
- Définissez-vous l'usage des données ?
- Comment exploitez-vous les informations recueillies ? Comment les reliez-vous les unes entre elles ? Pour quelles interactions ? Comment les contextualisez-vous ? Les liaisons et relations entre les informations ou faits vous informent de quoi ? Explicitez votre expérience cognitive, vos capacités à déduire et à traduire.
- Les informations recueillies sont-elles exploitables immédiatement ou non ? Lesquelles sont exploitables immédiatement ? Lesquelles nécessitent un traitement ? Quel est ce traitement ?
- Comment votre traitement de l'information devient-il un avantage concurrentiel ?
- Comment traitez-vous les informations pour réfléchir, extrapoler et concevoir ?
- Quels points de vue devez-vous étudier ?
- Devez-vous partager vos informations ? Avec qui ? A quelle fin ?
- Devez-vous vous abstenir d'exploiter certaines informations privilégiées ? Expliquez.
- Comment visualisez-vous les informations et flux d'information ? Que schématisez-vous ? Expliquez. Comment exploitez-vous ces représentations ?
- Comment traitez-vous les informations lors de la phase de réflexion, de préparation à l'activité et d'évaluation des besoins ? Faites-vous un cahier des charges fonctionnel ? A partir de quels informations et besoins ?
- Comment traduisez-vous les informations en moyen fonctionnel à mettre en œuvre ?
- Comment traitez-vous les informations pour organiser, conduire cette activité ?
- Comment traitez-vous les informations pour les contrôles et évaluation ?
- Quel niveau de pertinence recherchez-vous ?
- Que cherchez-vous à faire apparaitre ?
- Quelles sélections opérez-vous ? Quels sont vos critères de sélection de l'information ?
- Comment évaluez-vous la fiabilité de l’information ?
- Que faites-vous des informations incertaines ? Que déduisez-vous ?
- Comment traitez-vous les données variables ?
- Comment validez-vous l’exactitude de ces informations ? Quels contrôles effectuez-vous ?
- Filtrez-vous l’information ? Comment ? Quels sont vos raisonnements ?
- Comment organisez-vous, partagez-vous, facilitez-vous, filtrez-vous l'accès à l'information ?
- Synthétisez-vous l'information ? Comment ?
- Analysez-vous l'information ? Quelles analyses faites-vous ? Donnez un exemple
- Quelle lecture critique portez-vous sur les informations recueillies ? Donnez un exemple.
- Recoupez-vous vos informations ? Comment ?
- Comment exploitez-vous votre veille documentaire, économique, commerciale, juridique, technologique ? Illustrez par un exemple.
- Comment élargissez-vous votre base d’information ?
- Remettez-vous en cause régulièrement vos sources ?
- Triez-vous, classez-vous l'information ? Comment ? Dans quel but ?
- Sécurisez-vous l’information ? Comment ? Avez-vous des procédures de confidentialité ?
- Conseillez-vous ? Exemple
- Quelle lisibilité de vos activités est mise en place ?
- Un protocole de traçabilité de l'activité est-il en place ? A quoi sert-il et à qui ?
- Traitez-vous des informations numériques ? Lesquelles (images, sons, films, texte, langages de programmation) ? Comment ? A quelle fin ?
- Quelles difficultés, contraintes, problèmatiques rencontrez-vous généralement dans le traitement des informations ?
- Dématérialisez-vous vos documents ? Comment ?
- Quelles autres valeurs ajoutées apportez-vous à l’information ?
- De combien de temps disposez-vous pour traiter l’information ?
- Quels respects avez-vous de vos sources d'informations ?
- Demandez-vous des autorisations d'exploitation des informations (droits d'auteur) ?
- En cas d’erreur de traitement, quelles conséquences cela peut-il avoir sur la chaîne de décision ?
- Que retirez-vous des éventuelles griefs, plaintes des clients, des fournisseurs ?
- Quel traitement post-enquête faites-vous ?
- Traitez-vous les données provenant des tests, contrôles et évaluations ? Comment ? Selon quels protocoles ?
- Analysez-vous, évaluez-vous les réunions ? Lesquelles ? Comment ?
- Comment mesurez-vous la satisfaction des clients, usagers, partenaires... ?
- Actualisez-vous les informations ? Lesquelles ? Comment ?
- Comment portez-vous à l'attention de la direction les insuffisances et faiblesses constatées ?
- Quelle conscience avez-vous de l’importance des informations qui vous sont confiées ?
- Quelles informations devez-vous conserver dans un but probatoire ?
- Qui décide qu'une information est périmée ? Doit être actualisée ? Détruite ? Expliquez.


3 - Données/documents de sortie. PRODUCTION d'information :
- Ce que vous exprimez par écrit ou oralement engage qui ?
- Généralement, qu'est-ce qui déclenche la création de nouveaux documents ? Quels sont les faits générateurs ?
- Avez-vous déjà proposé la création de documents nouveaux relatifs à votre activité ? Lesquels ? Donnez du sens.
- Faites-vous une veille pour collecter de nouvelles informations ? Laquelle ? Comment ? Ce faisant, quel est votre objectif ?
- Est-ce que vous faites des tableaux récapitulatifs des données collectées ?
- Comment exploitez-vous les anciennes informations (archives...) ? Lesquelles ? Ce faisant, quel est votre objectif ?
- Faites-vous une revue de presse, des communiqués de presse ? Expliquez.
- Faites-vous votre courrier ? Pouvez-vous signer au nom de la structure ?. Exemple à joindre en Annexe X...
- Quels sont vos écrits ? (Compte-rendu, rapport, mémoire...). Exemples à joindre en Annexe X...
- Tenez-vous des registres ? Lesquels ? A quelles fins ? Sont-ils obligatoires ?
- Rédigez-vous des notices d'utilisation ? Des manuels d'instructions ? Des guides d'emploi ? En quelle langue ? Exemple à joindre en Annexe X...
- Concevez-vous des argumentaires ? Exemple à joindre en Annexe X...
- Comment traitez-vous les principales objections qui sont faites ? Quelles sont ces objections ?
- Concevez-vous des présentations assistées par ordinateur ? Des outils de vente assistée par ordinateur ? Des outils de promotion et d'aide à la vente ?
- Concevez-vous, documentez-vous un site internet ? Intranet ? Une banque de données ? Expliquez.
- Faites-vous des statistiques ? D'autres travaux similaires ? A placer en annexe X...
Comment opérez-vous ? Comment lisez-vous vos statistiques ? Que faites-vous apparaitre ?
- Faites-vous des enquêtes ? Lesquelles ? (Enquêtes de satisfaction, d'intention...) Faites-vous des sondages ? Expliquez.
- Créez-vous (ou participez-vous à la création) des questionnaires d'enquête ? Selon quelle méthode ?
- Avez-vous des indicateurs (internes, externes) ? Les avez-vous mis en place (dans ce cas, à placer en annexe X...) ? Décrivez vos principaux indicateurs ? Que vous montrent-ils ?
- Disposez-vous de tableaux de bord (de management, financiers, commerciaux, techniques, gestion RH...) ? Les avez-vous conçus (dans ce cas, à placer en annexe X... et commentez-les) ? comment les actualisez-vous ? Que vous apprennent-ils ? Quelles évolutions permettent-ils de faire apparaitre ? Exemple.
- Quels sont les documents de gestion de projet produisez-vous ?
Etudes préalables (opportunité, faisabilité, prospective...) - La note de cadrage - Le cahier des charges - Plan et schémas - Diagrammes et graphiques - Organigramme - Fiche de poste - Fiche des méthodes - Fiche de collecte des données - Guide des procédures - Spécifications détaillées - Fiche de liaison - Lettre de mission - Système documentaire - Planning - Procès verbal - Organigramme des activités et tâches - Les contrats et avenants - Rapports intermédiaires à chaque étape - Des comptes rendus de réunions - Les revues de projet - Les fiches de reporting - Le journal de bord consignant les événements - Tableau de suivi de réalisation de chaque activité - Diagramme de suivi des risques - Le suivi comptable des budgets - Les devis et factures - Le suivi des ressources matérielles - Les protocoles et rapports de tests - Notes de calculs - Les rapports de dysfonctionnement - Les fiches de suivi d'analyse et traitement des anomalies - le dossier récapitulatif des courriers émis / reçus - Le tableau des critères indicateurs qualité - Plan de communication - Rapport de fin de projet - Manuel d'utilisation, d'exploitation - Supports de formation - Cahier de maintenance. Annexez éventuellement.
- Quels sont les documents comptables produisez-vous ? (Journaux ? Grand livre des comptes ? Balance ? Documents d’inventaire ? Bulletins de salaire ? Bilan ? Compte de résultat ? Compte de stocks ? Immobilisations ?). Joignez des exemples en Annexe X...
- Quels documents fiscaux renseignez-vous ? (BIC, BNC, IS, TVA, taxe professionnelle, taxe sur les salaires, taxe d'apprentissage, taxe pour la formation professionnelle continue ?)
- Devez-vous renseigner les registres sociaux ? (Le registre unique du personnel ? Le Livre de Paie ? Le registre des mises en demeure ? Le registre d’hygiène et de sécurité ? Le registre des accidents du travail ? Le registre des délégués du personnel ?)
- Mettez-vous en place des indicateurs de gestion ? De quelle nature ? Expliquez. A joindre en Annexe X...
- Renseignez-vous un dossier de modification pour une modification majeure avant son application ? Annexez une synthèse
- Renseignez-vous un dossier de réparation pour une réparation majeure avant sa réalisation ? Annexez une synthèse
- Mettez-vous en place des indicateurs et un suivi de qualité ? Comment ? Expliquez. A joindre en Annexe X...
- Mettez-vous en place une traçabilité des incidents, litiges et anomalies ? A quelle fin ?
- Mettez-vous en place des indicateurs de satisfaction ? Faites-vous des enquêtes de satisfaction ? Comment ? Les analysez-vous ? A joindre en Annexe X...
- A quelles principales demandes de conseils répondez-vous ? Demandes d'information ?
- Mettez-vous en place une politique de promotion ? Une politique de communication ? Expliquez.
Comment faites-vous pour faire connaître vos missions ?
Comment communiquez-vous à propos de votre structure ? Quels sont vos messages de promotion des activités, des biens et services, des équipes ? Analysez-les. A joindre en Annexe X...
- Concevez-vous un plan média ? Comment ? A joindre en Annexe X... Commentez l'annexe.
- Préparez-vous des plans d'action de marketing publicitaire ? De marketing direct ? De marketing événementiel ? Décrivez. Expliquez.


4 - Transmettez-vous des informations ? A qui ? Pour quoi faire ? Comment ? Informations à faire remonter
- Comment capitalisez-vous les informations ?
- Quelles informations devez-vous faire remonter ? Partager ? Justifiez.
- Quelles informations fournissez-vous aux clients (ou usagers) ? Comment ? Sous quelle forme ?
- Quelles informations donnez-vous aux fournisseurs ? Comment ? Sous quelle forme ? Expliquez
- Quelles informations fournissez vous aux administrations ? Comment ? Sous quelle forme ? Expliquez
- Quelles informations fournissez-vous à votre hiérarchie ? Comment ? Sous quelle forme ? Expliquez

TRANSMISSION DES DONNEES nécessaires à cette activité (à relier aux questions 23 et 24) :
- Doit-on vous dire quelles informations transmettre ? De qui vient cette consigne ?
- Etes-vous autonome pour transmettre les données ?
- Transmettez-vous les informations par écrit ? Que rédigez-vous ? Quelle sorte d'information transmettez-vous oralement ?
- Quels sont les documents règlementairement et légalement exigibles ? Quand ? expliquez.
- Décidez-vous quand il faut transmettre l'information ? Expliquez.
- Quel mode de diffusion utilisez-vous ? Expliquez.
- Que faites-vous pour assurer la bonne accessibilité des données ? Pour sécuriser cette accessibilité ?
- Que faites-vous pour que l'information transmise soit vérifiable ?
- A qui transmettez-vous les informations nécessaires à la réflexion sur l'activité et à sa conception ? Pour éclairer quels points ?
- Rédigez-vous des mémentos ? Expliquez.
- A qui transmettez-vous les informations nécessaires à la préparation de l'activité et à l'évaluation des besoins ? Précisez les objectifs.
- A qui transmettez-vous les informations nécessaires organisation, conduite cette activité ? Précisez les objectifs
- A qui transmettez-vous les informations nécessaires aux contrôles et évaluations ? Pour documenter quels points ?

- A qui ces informations doivent-elles être prioritairement transmises ? En interne ? A l'externe de l'organisation ?
- Comment sont-elles diffusées ? Quels sont vos outils de diffusion ?
- Tenez-vous informés les clients... durant toutes les phases du travail ? De quoi ? Comment ?
- Quel devoir d'information devez-vous respecter ? Auprès de qui ? Expliquez.
- Quels documents devez-vous conserver comme preuve ? Justifiez.
- Avez-vous mis en place un outil de diffusion de l'information ? Lequel ? A placer en annexe X...
- Quel contrôle effectuez-vous pour vérifier que l’information est bien transmise ? Bien comprise ?
- Quels sont les enjeux liés à une bonne information ? Pour qui ?
- Sécurisez-vous votre système d'information ? Comment ? Expliquez.
- Quelles informations produisez-vous et transmettez-vous en interne ? A l'externe de l'organisation ?
- Transmettez-vous les informations destinées à un groupe de personne ?
- Transmettez-vous des informations à la maison mère ? aux filiales ? Dans quels buts ?
- A qui transmettez-vous les rapports d'enquêtes ? Rapports et comptes-rendus ? Que deviennent ces documents une fois diffusés ?
- Transmettez-vous les données provenant des contrôles et évaluations ?

- Archivez-vous les informations ? Comment ? Combien de temps les gardez-vous ?
- Respectez-vous un secret professionnel ?
- Comment protégez-vous la pérennité de vos sources ? De vos documents ?
- Comment protégez-vous la confidentialité des données, des informations ?
- Vous notez toutes les opérations effectuées par votre structure. A quelles fins ? Comment exploitez-vous cette mémoire ?
- Quel protocole de traçabilité est mis en place ? Il renseigne qui et sur quoi ?

- Avez-vous une bonne maitrise de la communication écrite et orale ?
- Quels styles de communication adoptez-vous ? En fonction de qui et de quoi ? Quelles formes prend cette communication ?
- Votre communication est centrée sur qui ? Sur quoi ?
- Quelles informations devez-vous vulgariser pour les rendre accessibles ? A qui ? Pourquoi ?
- Vous faites attention à la signalitique, à la qualité de l'affichage et à la diffusion de l'information. Comment ?


• Questions rattachées :
- Etes-vous en charge de définir et/ ou de faire appliquer une stratégie au niveau du système d'information ?
- Quelles sont les principales problématiques rencontrées lors du recueil, traitement et production d'information ? Comment exploitez-vous de grandes masses de données ?
- Quelles méthodes et procédures utilisez-vous pour garantir la disponibilité et la sûreté des informations ?
- Que faites-vous pour améliorer la fluidité des relations (communication, compréhension, interaction...) ? Pour améliorer la fluidité et la sécurité des flux l'information ?
- Comment évitez-vous la sur-information ?
- Par rapport à vos débuts, aujourd'hui à quoi faites-vous plus attention pour vous informer et informer ?
- Depuis que vous exercez cette activité avez-vous dû faire face à des changements importants pour la collecte, l'organisation, l'analyse et la transmission des informations ? Lesquels ? Comment vous êtes-vous adapté ?
- Depuis que vous exercez cette activité, avez vous proposé et introduit des changements pour la collecte, l'organisation, l'analyse et la transmission des informations ? Lesquels ?
- Avez-vous mis en place un réseau ? Comment le perpétuez-vous ?
- Avez-vous déjà rédigé des comptes rendus, des rapports, défavorables ? Expliquez
- Constituez-vous une documentation ?
- Etes-vous abonné à des revues professionnelles ? Lesquelles ? Qu'en retirez-vous ?
- Quels sont vos ouvrages de référence ? Joignez en Annexe X... une bibliographie. Commentez au besoin.
- Etes-vous adhérent d'un groupe, d'une association ayant des liens avec cette activité ?
- Comment suivez-vous l’évolution de votre marché (secteur d’activité...) ?
- Comment suivez-vous l'évolution des offres ? Des demandes ?
- Comment suivez-vous l'évolution des ventes ?
- Comment suivez-vous l'évolution des commandes ?
- En fonction de quelles informations faites-vous un devis ?
- Faites-vous un inventaire des demandes, des besoins, du niveau des attentes ? En quoi ces informations sont utiles pour apprécier, mesurer ? Avez-vous élaboré vous-même vos indicateurs ?
- Recueillez-vous les insatisfactions, doléances ? De qui ? Comment les traitez-vous ?
- Que faites-vous pour "libérer" la parole ?
- Comment suivez-vous les évolutions des besoins de vos clients ? Comment suivez-vous les évolutions des offres de services, de biens... ?
- Comment vous renseignez-vous sur la solvabilité de vos clients ?
- Comment vous informez-vous sur la concurrence ? Leur stratégie, leur nouveauté, leur choix technologique, leur mode d'organisation, leur capacité de financement... Que faites-vous de ces renseignements ?
- Avez-vous recours à des expertises internes, externes ? Lesquels ? Dans quels buts ?

• Faites le point :
Sur l'ensemble de vos supports de communication. Faites en une liste
- En quoi ces informations aident à la décision ?
- Pour telle et telle décisions, quelles informations sont-elles nécessaires ?

- Qu'est-ce que vos prises d'informations vous ont appris sur le métier ? Reliez vos informations avec le référentiel diplôme. Comparez. Qu'observez-vous ?














     

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