Livret (dossier) de validation des acquis
 
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ACTIVITE - A...
Prouver vos capacités à maitriser, régler, exploiter vos outils
 
   

26 - Quels sont les matériels, outils, techniques, logiciels, matériaux, produits que vous utilisez pour réaliser cette activité ?

 
   

Un accompagnement sans questionnement n'existe pas.
Ce protocole de questions modèles s'adapte à de nombreux diplômes jusqu'au niveau bac+2 voire 3. Créez votre rapport à ce questionnaire-outil destiné à faire émerger des souvenirs illustrant les acquis nés de vos expériences, à révéler l'arrière-plan des situations de travail et vos opérations mentales. Ce qui importe n'est pas la quantité d'information transmise, mais la perspicacité par rapport au diplôme visé.
Il n'y a pas de mauvaises réponses, mais des réponses "à côté" ou incomplètes.
Sachez exploiter les questions des organismes valideurs au niveau de complexité requis.
Votre travail d'auto-information fait, rédigez, puis synthétisez vos écrits.
A partir du niveau Bac+3, nos accompagnateurs conçoivent des outils plus précis.
Rappelons que plus de 14000 diplômes supérieurs sont accessibles par validation des acquis.

 
 

Quelles compétences, savoir-faire implicites se cachent dans l'emploi de tel outil, tel instrument ?

Ce point sur vos compétences et connaissances pratiques, reflète votre maitrise des équipements, machines, instruments et de l'informatique.
Définissez votre contexte technoprofessionnel.

Matériels
: ensemble des équipements et outillages utilisés dans un service, une exploitation (souvent opposé au personnel); ensemble des objets et instruments utilisés dans le cadre d'une activité
Technique : ensemble des procédés et des méthodes que l’on utilise dans la pratique d’un métier, d’un art, d’une activité quelconque, permettant d'obtenir un résultat concret.
Ce qui relève d'une activité ou d'une discipline spécialisée, et suppose des connaissances spécifiques.
Ce qui est relatif aux procédés utilisés pour la réalisation d'une activité particulière, au savoir-faire requis pour la maîtrise d'une tâche, d'une activité.
Matériaux : Éléments matériels d'une même catégorie ou de catégories différentes destinés à intervenir dans la construction d'un objet fabriqué. Éléments qui servent à la composition d'un ouvrage, qui en fournissent la matière.
Produits : production de la terre ou de l'homme, produits fabriqués, manufacturés, conditionné... Substance, marchandise
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Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales

 
     

Quelles sont les technologies clés dans votre secteur d'activité ? Quelles sont celles que vous utilisez ?
Reprenez la liste de vos tâches établie en question 20.
Tâche par tâche, répertoriez les outils, techniques, logiciels, matériaux, produits classez les, catégorisez les.
Examinez cette question avant, pendant et après la réalisation de l'activité.
- Examinez la question dans le temps. Vos outils ont-ils évolué au fil du temps ? Décrivez, expliquez...

- Avez-vous participé à la démarche de recherche (sourcing) des fournisseurs, matériaux, équipements ? Expliquez (cahier des charges, analyse du marché, sélection des fournisseurs, accréditation, contractualisation).
- Avez-vous participé à la définition de l'adéquation entre machine et produit ? Quelle fut votre réflexion ?
- Les outils et matériaux doivent-ils être agréés ? Par qui ? Justifiez.
- Avez-vous participé à l'installation et à la mise en marche des équipements ? Expliquez.
- Quels outils, machines, instruments, produits, techniques, utilisez-vous lors de la phase de préparation de l'activité ?
- Quels outils, machines, instruments, produits, techniques, utilisez-vous lors de la phase de réalisation de l'activité ?
- Quels sont les capteurs et analyseurs régulant et contrôlant le fonctionnement des installations ? Quel est l'impact sur l'organisation ?
Synthétiquement dites à quoi servent ces outils. Quelles sont les principales fonctionnalités ? Qu'est-ce qu'ils permettent de réaliser ? Qu'est-ce qu'ils ne permettent pas ?
Si c'est pertinent, décrivez rapidement les infrastructures (éventuellement annexez un plan de masse pour montrer au jury vos interventions) :
- Quelles furent les années de mise en service ?
- Qui a prescrit l'emploi de ces outils, techniques, logiciels, matériaux, produits ? Montrez la pertinence, la valeur de ces choix. Participez-vous au choix des outils et instruments à utiliser ? Des méthodes de travail associées ?
- Définissez-vous des spécificités techniques ?
- Quels sont les facteurs déterminant dans le choix des équipements, outils, logiciels, matériaux, produits ? Qui détermine ces facteurs de choix ?
- Vous assurez-vous que les installations, l'équipement et l'instrumentation sont fonctionnels ? Comment ?
- Les locaux, installations, l'équipement et l'instrumentation doivent être conformes à quelle réglementation en vigueur ?
- Utilisez-vous des outils de maintenance préventive et corrective ? Lesquels ?
- Qui défini le degré d'aisance pour la maîtrise de l'emploi de ces outils, techniques, logiciels, matériaux, produits ? Comment ?
Définissez votre maîtrise :
Selon vous pour l'emploi de ces outils, techniques, logiciels, vous êtes :
Débutant ? Partiellement autonome ? Totalement autonome ? Expert ?

- Pour cette activité, quels outils, machines, utilisez-vous seuls ? En équipe ? Avec encadrement ? Sans encadrement ?
- Quelles préparations faites-vous avant utilisation ?
- Que faites-vous pour assurer la disponibilité des équipements ?
- Depuis combien de temps utilisez-vous cette machine, logiciel...?
- Vous utilisez cette machine, logiciel, outils... à quelle fréquence ?
- Comment adaptez-vous les outils aux besoins ?
- Pour cette activité, utilisez-vous des véhicules ? Lesquels ? Vous faut-il des permis spéciaux ?
- Qui décèle les usures, les détériorations ? Quels sont les facteurs qui affectent les performances ?
- Comment suivez-vous dans le temps l'utilisation des outils, équipements, instruments ? Pour quels effets ?
- Evaluez-vous le taux de disponibilité des matériels ? Le taux de performance ? Le taux de qualité ? Expliquez.
- Qui teste, règle, entretient, les outils, machines... ? Comment ? Quels sont les outils de tests employés ?
- Qui assure la maintenance des outils, machines... ? Qui fixe les dates des actions de maintenance à réaliser ? (A relier aux questions 23 et 24)
- Que faites-vous en cas de panne ?
- Avez-vous participé à des opérations de démantèlement ? Expliquez.

- Qui planifie les besoins en matériel ? Expliquez.
- Utilisez-vous un logiciel de gestion de maintenance, GMAO ? De gestion des stocks ? Expliquez.
- Qui commande le matériel auprès des fournisseurs ?
- Gérez-vous l'aménagement des lieux de travail ? Décrivez, expliquez.
- Avez-vous été le prescripteur d’acquisition de tel ou tel outil, matériaux, produits... ?
- Gérez-vous un budget ? Quels sont vos investissements matériels ?
- Avez-vous proposé des changements matériels, logiciels, de produits... ? Lesquels et dans quels buts ?
- Les outils et matériels doivent être conformes à quelle règlementation ? Comment suivez-vous l'évolution de cette règlementation ?
- Respectez-vous une grille de vétusté ? Exemple.
- Etudiez-vous les taux de panne des équipements ? Comment ?
- Analysez-vous les disponibilités en matériel de votre structure ? Comment optimisez-vous ?
- Participez-vous au renouvellement des équipements ? Expliquez.
- Comment justifiez-vous l'emploi de tel outil, matériel, machine de préférence à un(une) autre (Dites vos choix et vos évaluations en fonction des circonstances)
- Comment justifiez-vous l'emploi de telle technique de préférence à une autre ? (Dites vos choix et vos évaluations en fonction des circonstances)
- Avez-vous utilisé des outils, matériaux, produits... de même type, mais de marques différentes ? Quelles expériences en retirez-vous ? Vos évaluations.
- Avez-vous créé, amélioré, modifié, adapté un outil... Comment ? Pourquoi ?
- Adaptez-vous les outils préexistant à vos besoins ? Expliquez. A relier à la question 16.

- Dans votre travail, utilisez-vous des équipements de protection individuelle (EPI) ? (casque, gants, lunettes, chaussures...) Collectif ? Décrivez.
- Quel est votre équipement de sécurité ?
- Dans votre travail, quelle est votre tenue vestimentaire ? Vos accessoires ? Décrivez.
- Utilisez-vous des vêtements spéciaux ? Lesquels ? A quelle fin ?
- Utilisez-vous des machines, outils, produits... dans des locaux spécifiques ? Lesquels ? Expliquez pourquoi ?

Comparez les avantages et inconvénients de tel produit, matériaux par rapport à un autre.
Evaluez quelle quantité de chaque produit, matériaux nécessaires en fonction de telle ou telle circonstance. Chiffrez
- Que devez-vous savoir des produits ou matières premières utilisées ?
- Définissez-vous les caractéristiques (lesquelles ?), les propriétés et qualités dominantes (lesquelles ?) des matériaux ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Quelles sont les limites d'emploi dans votre secteur d'activité ? Définissez-vous les domaines d'emploi des matériaux ? Quelles sont les nuances normalisées ? Quels sont les alliages ? Quelles sont vos principales transformations ?
- Que devez-vous savoir des milieux dans lesquels utiliser ses produits ou matières premières ?
- Quels sont les produits, matériaux consommés et en quelle quantité ?
- Recensez-vous les besoins en matériel nécessaires ? Quels sont-ils ? Justifiez-les ?
- Indiquez vos fréquences et précaution d’utilisation des produits.
- Quels sont les limites et défauts liès à l'usage de tel produit ou matériaux ?

- Comment vous êtes-vous formé à l’emploi de ces outils, matériaux, produits... ?
- Avez-vous formé à l’emploi de ces outils, matériaux, produits...?
- Quelles sont les pièces de rechange à stocker ?
- Participez-vous aux réopprovisionnements des stocks ?

- Quels sont les documents de travail nécessaires ?
- Quels sont les documents de suivi, d'entretiens préventifs et curatifs ? Qui les renseigne ?
- Qui a la responsabilité des documentations techniques, des notices d'emploi, des plans de dépannage ?

Pour une activité de bureau :
- Précisez quelle machine informatique et les périphériques que vous utilisez.
- Quels outils bureautiques : téléphonie, fax, vidéoprojecteur, appareils d'audio ou de vidéoconférence, logiciels, progiciels,... employez-vous ?
- Pour chaque outil logiciel, quelles fonctions avancées maitrîsez-vous ? A relier à la question 29
- Choisissez-vous vos logiciels ?
- Quels langages informatiques utilisez-vous ?
- Sur quel environnement informatique travaillez-vous ?
- Vos outils informatiques sont-ils interopérables ?
- Quels documents (officiels ou non) de travail, procédures, tableaux de bord, indicateurs employez-vous ? Quels sont les outils intellectuels que vous avez créés ? A quelle fin ? A placer en annexe X...
- Quels sont vos outils de synthèse destinés à conduire dans le temps vos activités ?
- Travaillez-vous en réseau ?
- Gérez-vous des données numériques ? Sur quels supports ?

Pour la gestion d'un point de vente de biens ou services :
- Combien de références d'articles, d'accessoires, gérez-vous ? Détaillez.
- Quelle est la surface de vente ? Décrivez.
- Comment aménagez-vous les vitrines du local ?
- Quel est l'aménagement intérieur du local commercial ? Décrivez.
- Gérez-vous les stocks ? Stocks de transaction, de précaution, de spéculation.
- Participez-vous l'aménagement de l'espace de vente ? Proposez-vous des investissements ? Des aménagements ? Expliquez, décrivez.
- Le confort des locaux est-il particuièrement important ? Expliquez.
- Quelle est la place des machines automates dans les services rendus aux clients ? (Distributrices...)

• Questions rattachées :
- Pouvez-vous définir la finalité de vos outils ? Devez-vous définir les caractéristiques des produits et matériaux que vous utilisez ?
Décrivez et analysez l'évolution des outils, techniques, matériaux au cours de ces dernières années. Comment vous y êtes-vous adapté ?
- Mesurez-vous l'aptitude d'une machine à répondre aux demandes variables du client ? Comment mesurez-vous la capabilité ?
- Renseignez-vous, exploitez-vous des outils QHSE ? Lesquels ?
- Comment vous renseignez-vous sur la sécurité d'emploi des nouveaux produits, matériaux,... ?
- Elaborez-vous (ou participez-vous à l'élaboration) du plan d'équipement (ou de changement d'équipement) et de maintenance ? Rédigez-vous le cahier des charges ? Explicitez
- Vous calculez les couts de conversion, de migration d'un équipement à un autre. Explicitez
- Participez-vous à l'analyse fonctionnelle des lieux, des besoins ? Comment ? Justifiez ?
- Devez-vous vérifier l'origine de produits et matériaux ? Justifiez.
- Etes-vous en charge de la définition des différents états du matériels ? Pour quelles conséquences ?
- Définissez-vous les caractéristiques de chaque élément de votre environnement de travail ? Définissez-vous le plan de maintenance associé ?
- Etudiez-vous les conditions de mise en place, d'utilisation et de fonctionnement ? Comment ? Explicitez-les.
- Menez-vous des études des matériaux, des outils et matériels ? Des études de procédés ? Explicitez.
- Avez-vous participé au dimensionnement des équipements ? A la définition du nombre de machines ? Comment évaluez-vous ?
- Participez-vous à la définition d'une ligne de production (linéaire ou pas) ? Au projet d'implantation ? Au trajet de production ? Comment faites-vous ?
- Comment équilibrez-vous les unes entre elles chaque étape de production ? Calculez-vous le temps de fabrication de chaque composant ?
- Comment calculez-vous le plan de charge de chaque machine ? En fonction des résultats proposez-vous des investissements ?
- Avez-vous participé à l'intégration de nouveaux outils dans votre unité de travail ? Lesquels ? Comment avez-vous fait ? Quelles furent les conséquences sur votre organisation ?
- Participez-vous à la modernisation des équipements ? Expliquez.
- Quelles ont les conséquences de la part croissante de l'électronique sur vos pratiques ? De nouvelles technologies ? Des services associés ?
- Contrôlez-vous la conformité des équipements, matériaux, outils, instruments ? Conformité à quoi ? Comment faites-vous ?
- Contrôlez-vous l'utilisation des matériaux et matériels ? Comment ?
- Comment connaissez-vous de la disponibilité opérationnelle des matériels ?
- Evaluez-vous, surveillez-vous les consommations ? Justifiez.
- Quelles sont les limites d'emploi des outils ? (Degré de précision, résistance, fiabilité...). Qu'est-ce que ces limites imposent ? Comment y faites vous face ?
- Avez-vous déjà recherché des produits, matériaux, outils de substitution ?
- Quel est votre degré d'autonomie par rapport aux outils ? A relier à la question 17
- Etudiez-vous le taux de panne des équipements ?
- Evaluez-vous les degrés de dégradation ? Eprouvez-vous la solidité des matériaux, la fiabilité des instruments ? Comment ?
- Diagnostiquez-vous l'état des outils, instruments, matériaux ? Préconisez-vous des règles de conservation ? Lesquelles ?
- Définissez-vous, contrôlez-vous le taux de sollicitation des équipements ? Comment ?
- Contrôlez-vous l'application des procédures qualité et de sécurité ? Comment ?
- Quelle est la sollicitation des équipements de production ?
- Définissez-vous le cycle de vie des technologies, le taux (la cadence) de renouvellement des équipements ? Concevez-vous un plan prévisionnel de renouvellement ? Le budgétez-vous ? Expliquez.
- Etudiez-vous les charges financières liées aux équipements ? Les coûts de maintenance ?
- Gérez-vous les stocks de matériel, produit ? Comment ?
- Que faites-vous pour valoriser les stocks ?
- Faites-vous un inventaire ?
- Assurez-vous la logistique nécessaire au bon fonctionnement des ressources matérielles ? (locaux, moyens de communication, moyens de transport, outillage...) Détaillez.
- Gérez-vous les clés ?
- Quel soin prenez-vous du matériel qui vous est confié ?
- Gérez-vous des prêts de matériel ? Expliquez.
- Etes-vous en charge de l'entretien des véhicules ? Expliquez.
- Avez-vous mis en place une documentation relative à la bonne utilisation des outils, matériels, logiciels... ? Quels contrôles effectuez-vous ?
- Faites-vous une veille technologique ? Comment ?
- Que faites-vous des produits polluants ? Quelles sont les procédures de sécurité mises en place ? Tenez-vous des registres ?
- Que faites-vous des produits dangereux ? Quelles sont les procédures de sécurité mises en place ? Tenez-vous des registres ? (A relier à la question 27)
- Quels sont les éventuelles conséquences nocives et les dommages en cas de mauvais usages ? Pour les employés, les clients, l'environnement ? Quelles précautions prenez-vous ? (A relier à la question 27)
- Que faites-vous lorsqu’un matériel est en panne ? Quelles sont vos procédures de réparation, de remplacement ?
- Quel est le processus de réforme des machines ?
- Quels changements technologiques avez-vous connus depuis que vous effectuez cette activité ?
- Vous arrive-t-il de rechercher des produits, outils de substitution ? Justifiez.
- A quelles évolutions techniques, technologiques vous préparez-vous ?

• Faites le point :
- Quelles nouvelles connaissances pratiques avez vous acquises tout au long de l'exercice de vos emplois ? Reliez vos connaissances pratiques avec le référentiel diplôme.





     

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