Livret (dossier) de validation des acquis
 
page précédente
Accueil
Validation
Documentation
Accompagnement
page suivante
     
ACTIVITE - A...
Prouver votre sens de la méthode, vos capacités à anticiper, à prévoir,
à piloter et coordonner les tâches et équipes. Génie des procédés.

 
   

28 - Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité

 
   

Un accompagnement sans questionnement n'existe pas.
Ce protocole de questions modèles s'adapte à de nombreux diplômes jusqu'au niveau bac+2 voire 3. Créez votre rapport à ce questionnaire-outil destiné à faire émerger des souvenirs illustrant les acquis nés de vos expériences, à révéler l'arrière-plan des situations de travail et vos opérations mentales. Ce qui importe n'est pas la quantité d'information transmise, mais la perspicacité par rapport au diplôme visé.
Il n'y a pas de mauvaises réponses, mais des réponses "à côté" ou incomplètes.
Sachez exploiter les questions des organismes valideurs au niveau de complexité requis.
Votre travail d'auto-information fait, rédigez, puis synthétisez vos écrits.
A partir du niveau Bac+3, nos accompagnateurs conçoivent des outils plus précis.
Rappelons que plus de 14000 diplômes supérieurs sont accessibles par validation des acquis.

 
 

Quelles compétences implicites se cachent derrière vos capacités à organiser (articulation entre chaque tâche et animation d'équipe) ?

Nous conseillons de commencer la rédaction des fiches "activité" par cette question. Soyez raccord avec la demande "Décrivez cette activité"

La maitrise des règles et des méthodes d'organisation résultent aussi d'un savoir-faire issu de l'expérience.
Les compétences procédurales peuvent être automatisées, invisibles (implicites) et peuvent soit avoir perdu leur justification théorique ou soit être construites au fur et à mesure du déroulement de l'action. En conséquence, elles ne sont pas verbalisables aisément.

Resituez les tâches dans leur contexte (dans un système) et les étapes successives dans le temps. Justifiez la distribution des tâches et leur synchronisation. Citez les principaux facteurs déterminants et influents et tentez de montrer que vos routines de travail ne sont pas figées.
Décrivez les journées (ou périodes) clés. Etudiez votre organisation avant la réalisation (vos anticipations, l'organisation prévisionnelle), pendant (phases du plan) et après (retour d'expérience).

ATTENTION, le jury souhaite lire une description schématique associée à votre réflexion et à la construction du sens. En conséquence, explicitez la chaine logique de vos interventions et exprimez les combinaisons entre action et réflexion.

Expliciter l'enchainement logique de vos actes et ce à partir de quoi vous organisez rationnellement démontrent votre efficience, vos capacités à créer des plans d'étude, des plans d'action.
Cette question est aussi une opportunité pour montrer vos capacités à gérer le temps (à court, moyen et long terme), les ressources, les projets, les relations et tenant compte des objectifs variables et des circonstances.


Questions génériques : Quelles sont vos principales méthodologies ? Quelles sont les principales questions que vous devez-vous poser pour organiser ? Anticiper ? Synchroniser ? Coordonner ? Planifier ? Prioriser ?
Rédigez-vous des modes opératoires ? Si oui, annexez et donnez du sens.

Reliez la description de votre organisation de vos activités (c'est-à-dire l'ensemble des fiches A) à la question, quelle place occupez-vous dans cette unité de travail ? Veillez à être raccord.
Réfléchir sur l'ordre, revient à réfléchir sur les facteurs de désorganisation de confusion. Comment traitez-vous les exceptions ?


- Pour certains diplômes les principes de fonctionnement peuvent être demandés

 
   

Chapitres : Modèles d'organisation - Les facteurs influants - Description de vos méthodes - L'organisation de l'équipe - L'organisation individuelle -
Questions rattachées - Outils

     

- Lors de votre prise de fonction, comment avez-vous appréhendé l'organisation existante (état des lieux de l'organisation) ?
- Plusieurs modes d'organisation sont-ils prévus (enchaînement séquentiel, parallèle, simultané, partagé, des tâches) ? Quel est le facteur influant ? Justifiez
- Le mode d'organisation ((matriciel, fonctionnel, divisionnel,...) est en cohérence avec quelle stratégie ? Quels principes ? Règles ? Quels objectifs ?
- Qui informez-vous des modes d'organisation ?
- Définissez-vous la logique de votre fonctionnement ? Explicitez-la.
- Définissez-vous le mode d'articulation entre chaque tâche ?
- Que devez-vous maitriser pour réguler ?
- Vos méthodes organisationnelles sont-elles définies dans un cahier des charges ? Pouvez-vous les faire évoluer ? Suite à quelles études ? A quelles prises d'information ? Quels constats ?
- Plusieurs types d'organisation sont-ils possibles ? Différentes sortes d'intervention ? Les sélectionnez-vous ? En fonction de quoi ? De qui ?
- Comment prenez-vous en compte les éléments d'information explicités à la question 25 ? Obéissez-vous à des exigences méthodologiques ? Lesquelles ?
- Quelles sont les tâches successives, convergentes et simultanées ? Définissez-vous l'ordre de réalisation ?
- Modélisez-vous les processus ? Annexez un schéma, situez votre rôle.
- Vous arrive-t-il de combiner plusieurs tâches de nature différentes ?
- Votre organisation (démarche) a-t-elle évolué au fil du temps ? Sous l'influence de quels facteurs ? Expliquez et montrez votre adaptation.
- Qu'elle est la place de la prévision dans votre organisation ?
- La production est-elle à flux poussé ? A flux tiré ?
- A quoi votre organisation s'adapte ? De quoi ou de qui dépend-elle ? Qu'est-ce qu'elle garantit, facilite, simplifie ? Elle contraint à quoi ? Montrez la cohérence et la pertinence de cette organisation et les valeurs ajoutées de votre organisation.
- Quelles sont les contraintes d'enchainement entre chaque tâche ?
- Vous consulte-t-on pour avoir votre avis en matière d'organisation ? Explicitez.
- Quels pièges, quelles erreurs, votre organisation permet-elle d'éviter ?
- Quel est le volume de temps consacré à l'organisation de cette activité ?
- Vous planifiez vos tâches selon quelle plage de temps (au jour le jour, par semaine, par mois...) ? Que faites-vous quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement, annuellement ? Justifiez.
Vous pouvez décrire succinctement comment vous organisez votre espace de travail si le diplôme l'exige.
- Comment développez-vous les capacités organisationnelles ?

• Situez :
Vous pouvez partir de votre emploi du temps pour cette activité (en situation normale d'exercice). Etudiez l'évolution de vos méthodes d'organisation. Justifiez-les.
Faites un plan pour structurer votre écrit. Annoncez ce plan au jury.

• Sur quel modèle se fonde votre organisation (la logique de l'organisation) ? Distinguez les facteurs déterminants des facteurs influents.
- Quels sont les déterminants de votre organisation ?
- L'organisation est-elle contrainte par une règlementation ? Laquelle ?
- Votre organisation repose-t-elle sur la mise en commun de tâches indépendantes les unes des autres ? Décrivez.
- Votre organisation est-elle séquentielle ? (l'output d'une tâche devient l'input de la suivante...). Votre organisation est-elle dépendante de la bonne exécution d'une suite de tâches subordonnées les unes des autres ? Respectez-vous un ordre chronologique ? Lequel ?
- Votre action sur une des tâches de l'activité modifie-t-elle les autres tâches ? Illustrez par un exemple. Vous pouvez aussi montrez grâce à un schéma les mécanismes de coordination des tâches ; explicitez l'interdépendance entre les tâches.
- Fixez-vous des jalons ? Donnez un exemple. Comment les tracez-vous ?.
- Fixez-vous des règles d'organisation ? De quelle nature ? Justifiez.

- Travail en flux continu (lean management), organisation bureaucratique : La division du travail est-elle stricte ? Vos tâches sont-elles très spécialisées ? Les fonctions sont-elles très hiérarchisées ? Les décisions sont-elles assumées par une seule personne ? Quelle est la place de la standardisation des processus dans votre activité ?
Quelles sont les autorisations requises à chaque étape de votre organisation. A relier à la question 17
- Organisation basée sur les relations humaines : Quelle est la place de l'équipe dans votre organisation ? Quelle est la place de la responsabilité de la personne ? Participez-vous aux décisions ? Quelle place est donnée à l'investissement personnel ?
- La progression vers les objectifs se décline en quelles tâches ? Expliquez la logique.
- Planification calculée : Quels sont les outils d'aide à la décision organisationnelle qui sont mis en place ? Décrivez-les. Que devez-vous calculer pour optimiser votre gestion organisationnelle ? Comment faites-vous ? Participez-vous au reporting d'information pour actualiser ces outils ? Utilisez-vous des moyens informatiques pour optimiser l'organisation ? Décrivez et expliquez.
- Quelles sont les informations anticipatrices et rétrospectives liées à l'organisation de l'action ? Quelles sont les informations nécessaires pour organiser l'action en cours ? A relier à la question 25
- Comment répartissez-vous, segmentez-vous, les tâches ? Les efforts à accomplir ?
- Identifiez-vous le temps nécessaire à chaque tâche ? Explicitez succinctement et justifiez.
- Quelles sont les tâches qui n'admettent aucun retard ?
- Organisez-vous les files d'attentes ? Selon quelles règles ?
- La concurrence facteur déterminant de l'organisation : La recherche du profit et de la performance optimale est-elle le principe sur lequel repose l'organisation ?
La recherche de la concurrence entre les employés est-elle le principe sur lequel repose l'organisation ? Décrivez, expliquez.
Quelle est la place de l'esprit de compétition dans votre organisation ? Comment faites-vous pour atteindre et dépasser les objectifs ?
- Comment votre organisation devient-elle un avantage concurrentiel ?
- Devez-vous respecter certaines normes d'organisation (exemple : ISO 9001) ? Si oui lesquelles ? Décrivez les processus.
- Devez-vous respecter de strictes conditions d'exécution de travail (CET) ? Lesquelles ? Pourquoi ?
- Devez-vous respecter un manuel de procédures, d'utilisation ? Lequel ?
- Définissez-vous des méthodes (plans) d'organisation ? Lesquelles ?
- Participez-vous à l'adaptation des postes de travail ? Décrivez, justifiez.
- Préconisez-vous des méthodologies ? Dans quel domaine ? Expliquez.
- En quoi l'articulation des processus de travail est-elle cohérente ?
- Contruisez-vous des tableaux des antériorités ?(annexez)

Lien pour approdondir : Site du CEDIP
- L'organisation et son fonctionnement.
- L'agent et son poste de travail
- Méthodes et outils

• Quels sont les facteurs (critères ou variables) influant sur votre organisation ? Montrez l'ordre logique des actions dans le temps et la cohérence par rapport aux facteurs déterminants. En fonction de quoi ou de qui vous organisez-vous ?
- Votre organisation est centrée sur qui ? Sur quoi (besoins, attentes, exigences,...) ?
- Votre organisation est centrée autour de quels objectifs clés ? Autour de quelles processus clés ? De quelles exigences clés ? De quelles performances clés ? De quelles informations clés ? De quels indicateurs clés ?
- Ces variables changent selon quelle fréquence ? Comment êtes-vous informé des changements ?
- De qui, de quoi êtes-vous tributaire ?
- Comment vous réorganisez-vous en fonction du nombre d'interlocuteurs ?
- Que devez-vous clarifier dans vos tâches pour bien vous organiser ?
- Quelle est l'influence de votre hiérarchie sur votre organisation ?
- Réalisez-vous cette activité selon un ordre prescrit ? Qui détermine l'ordre de traitement ? En fonction de quoi ? Dans un temps prescrit ? Par qui ?
- Devez-vous respecter des règles d'antériorité (convergence, divergence,...) ?
- Votre organisation dépend de quelles échéances ? Quelle période de temps ? Quels moments précis ?
- Votre organisation est-elle toujours la même ? Est-elle toujours effectuée dans les mêmes conditions ? Selon la même procédure ? Expliquez pourquoi ?
- Que devez-vous faire habituellement et exceptionnellement ?
- Votre organisation est-elle conditionnelle ? A quoi est-elle associée ? Définissez les conditions logiques de réalisation.
- Qui détermine les facteurs influant sur votre organisation ? Qu'est-ce qui influe sur la répartition des tâches ? Quelle est cette répartition ?
- Comment ventilez-vous les différentes étapes de production (linéaire ou non linéaire) ?
- Comment visualisez-vous les dépendances entre chaque tâche ?
- Devez-vous respecter des engagements contractualisés ? Un cahier des charges ? Un référentiel de processus/procédures ?
- Quelles sont les tâches qui varient simultanément en fonction l'une de l'autre ?
- Quelles sont les tâches qui manifestent un lien de cause à effet (tâches corrélées) ?
- Quelles sont les tâches indépendantes l'une de l'autre ?
- Quels sont les moments clés et points clés essentiels pour votre organisation ? Expliquez.
- Devez-vous penser à plusieurs choses en même temps ? Lesquelles ? Justifiez.
- Que faites-vous pour éviter les interférences entre plusieurs tâches ?
- Quels sont les principaux objectifs de votre organisation ?
- Votre organisation change-t-elle en fonction de la variation des priorités ? Exemple
- Votre organisation est en cohérence avec quels objectifs ? Quelles problématiques ?
- Quelles sont les principales problématiques déterminantes pour votre organisation ?
- Qu'est-ce qui est au centre de vos préoccupations ? Vous vous organisez autour de quelles priorités ? Qui fixe ces priorités ? Comment ?
- Quels sont les impacts des contraintes sur votre organisation ?
- Quels est l'impact de votre déontologie sur votre organisation ?
- Quelle est l'influence de la méthode employée sur votre organisation ? Faite le lien entre méthode et organisation.
- Quelle est l'influence de la gestion des informations sur votre organisation ? Comment organisez-vous la circulation de l'information ? En relation avec la question 25
- Quel est l'impact de la gestion financière sur votre organisation ? Sur le calcul des prix de revient ?
- Quel est l'impact des limites budgétaires sur votre organisation ? Quel est l'impact des tarifs ? Des coûts ?
- Quel est l'impact de la gestion des risques sur votre organisation ? Que devez-vous surveiller ?
- Quel est l'impact de la gestion du temps sur votre organisation ? Quand choisissez-vous de programmer vos actions ? Expliquez. Comment vous réorganisez-vous en cas de délais très court ?
- Vous organisez-vous en temps réel (Dans des limites temporelles très précises, avec peu temps de latence) ? Justifiez, problématisez.
- Quel est l'impact des objectifs fixés sur votre organisation ? Et inversement ?
- Quel est l'impact de votre organisation sur les performances ? Comment le mesurez-vous ?
- Quel est l'impact du stress sur votre organisation ?
- Quels sont les impacts des incertitudes sur votre organisation ?
- Quel est l'impact de ce que vous devez anticiper sur votre organisation ?
- En quoi votre organisation favorise votre adaptabilité ?
- Comment vous réorganisez-vous lorsqu'une personne nouvelle intègre l'équipe ?
- En quoi votre organisation facilite le travail d'équipe ? En quoi les effectifs influent sur votre organisation ?
- Quel est l'impact de vos qualités relationnelles sur votre organisation ?
- En quoi votre organisation facilite votre créativité ?
- En quoi la structure de travail influe sur votre organisation ?
- En quoi l'utilisation de tel ou tel outil influence votre organisation ?
- Quelles sont les influences des procédures de contrôle et d'évaluation sur votre organisation ?
- Quelle est l'influence des mesures de sécurité sur votre organisation ?
- Quelles est l'influence des impératifs de qualité sur votre organisation ? Quelles influences les normes et la démarche qualité ont sur votre organisation ?
- Quelles sont les influences de vos dépendances sur votre organisation ?
- Quel est l'impact de la conjoncture, des circonstances, des variations saisonnières, de l'actualité sur votre organisation ?
- Quelle est l'importance des variations de la demande du marché sur votre organisation ? Comment vous adaptez-vous à de fortes variations de la demande ?
- Quelle est l'importance des variations de l'offre sur votre organisation ?
- Quelle est l'influence du court terme sur votre plan d'organisation ? Quelle est l'influence du long terme ?
- Comment conciliez-vous les exigences organisationnelles à court, moyen et long terme ?
- Quelle est l'influence des variations de l'offre sur votre organisation ?
- Quelles sont vos qualités personnelles qui influent sur votre organisation ?
- Devez-vous être disponible immédiatement pour répondre aux demandes ?

- Existe-t-il des moments plus favorables que d'autres pour réaliser cette activité ? Si oui, quels sont-ils ?
- Quels sont les facteurs les plus déterminants pour votre organisation ? En relation avec la question 22
- Quelle est l'influence du lieu, de l'aménagement de l'espace sur votre organisation ? Comment organisez-vous la circulation dans vos locaux (magasins) ? Justifiez.

• Décrivez vos méthodes d'organisation
Reprenez la liste de vos tâches établit en question 20.
- Montrez schématiquement, étape par étape, le déroulement chronologique de l'activité et décomposez-la dans le temps (jour J-10, J-5, J-1 jour J, jour J+1, J+10...). Ne retenez que les étapes (journées-clés) importantes.
- Autre approche : explicitez les méthodes d'organisation spécifiques à chaque tâche constitutives de l'activité.

Rappelez les tâches que vous organisez en toute autonomie et commentez.
Montrez les avantages de vos méthodes d'organisation.

- Devez-vous respecter de strictes règles de conduite et d'organisation ? Devez-vous vous entrainer à cette discipline ? Décrivez et justifiez point par point cet entrainement.
- Proposez-vous des solutions d’organisation ? Concevez-vous, améliorez-vous, des processus de travail ? A partir de quelles spécifications ? Donnez un exemple.
- En quoi votre organisation permet-elle de respecter les coûts et les délais ? De maîtriser les technologies ? De gérer les ressources humaines ?
- Comment se justifie le déroulement chronologique des tâches ? Faites ressortir les relations entre chaque tâche. Les tâches sont-elles tributaires les unes des autres ?
- Comment rationnalisez-vous vos actions ? Quelles tâches pouvez-vous regrouper ? Que faites-vous pour maintenir la continuité de vos actions ? Comment faites-vous pour gagner du temps ? Qu'est-ce que vous informatisez ?
- Quel ordre méthodologique respectez-vous pour accomplir votre activité ?
- Comment répartissez-vous les tâches afin de répondre de façon efficiente aux objectifs ?
- Quelles sont les différentes étapes à relier ? Celles qui ne doivent jamais être reliées ?
- Quelles sont les transitions entre les étapes ?
- Quelles sont les étapes à valider ? Quelles sont les procédures de validation ?
- Comment gérez-vous les discontinuités dans les processus ?
- Comment évaluez-vous la masse de travail à réaliser ? Les volumes à traiter ? Comment vous organisez-vous en fonction ?
- Tâche par tâche, comment organisez-vous votre temps ? Avez-vous déjà éliminé des tâches inutiles ? Simplifié des tâches ? Changé, regroupé ? Expliquez comment vous remettez en cause l'organisation.
- Devez-vous réaliser plusieurs tâches en parallèle ?
- La bonne réalisation d'une tâche est-elle déterminante pour la suivante ?
- Par rapport à quel calendrier planifiez-vous vos tâches ? Quel échéancier élaborez-vous ? Quel échéancier respectez-vous ?
- Généralement, combien de temps passez-vous pour chacune des tâches composant cette activité ? Chiffrez. Que peut-on observer ? Repérez les tâches répétitives, occasionnelles, aléatoires.
- Assurez-vous des permanences ? Si oui, comment vous organisez-vous ?
- Gérez-vous votre planning ? Seul ? Comment ? Celui de votre équipe ?
- Quels outils de planification appliquez-vous ? (P.E.R.T., réseau des antécédents, G.A.N.T.T., etc)
- Avez-vous adapté, copié vos outils et méthodes d'organisation ? Expliquez.
- Comment s'organisait l'activité quand vous avez pris vos fonctions ? Comment s'organise-t-elle aujourd'hui ? Expliquez les différences ? Avez-vous été à l'origine des évolutions d'organisation ?
- Menez-vous de front plusieurs autres activités parallèlement cette activité décrite ? Lesquelles ? Comment se répartit votre emploi du temps ?
- Vous devez vous concentrer simultanément sur quoi et quoi ? Sur qui et qui ?
- Que faites vous pour réguler, équilibrer, la réalisation des tâches ?
- Vous classez en fonction de quels critères ? Justifiez.
- Vous laisse-t-on vous organiser en toute autonomie ? Quand ?
- Décidez-vous de l’organisation de votre activité ? Si non, qui est-ce ? à relier à la question 17
- Décidez-vous en partie de l'organisation de cette activité ? Laquelle ?
Discutez de la pertinence de ce type d'organisation, évaluez les points forts et les points faibles.
- Votre organisation vous permet de vous affranchir de qui ? De quoi ? En quoi est-ce important ?
- Dans votre organisation, existe-t-il un bureau des méthodes ? Quelle est l'influence sur votre organisation ?
- Comment organisez-vous les phases d'expérimentation ?
- Décrivez les procédures qui sont mises en place pour organiser votre activité. Quels buts sont recherchés ?
- Comment gérez-vous la multiplicité des produits stockés ? Comment anticipez-vous les fluctuations de la demande (produits et services) ? Comment planifiez-vous les approvisionnements ? Quels sont les facteurs influents ? Comment organisez-vous le circuit logistique ?
- Comment organisez-vous vos locaux ? En fonction de quoi ? Pour qui ?
- Recherchez-vous les gestes les plus efficaces ? Adaptez-vous vos outils ? Illustrez par un exemple.

• Vous intervenez en équipe pour réaliser cette activité :
- Suivez-vous un modèle standard d’organisation ? Devez-vous respecter des procédures obligatoires ? Décrivez-les.
- Quel est l'intérêt de ce type d'organisation ?
- Quels sont les objectifs visés par cette méthode d'organisation ?
- Combien de personnes sont généralement impliquées durant l'organisation ?
- Comment vous répartissez-vous les tâches ? Qui décide de cette division du travail ? Du temps ? Polyvalent, vous pouvez intervenir sur toutes les tâches de cette activité ?
- Pouvez-vous négocier cette répartition des tâches ? Cette répartition du temps ?
- De qui êtes-vous tributaire ?
- Devez-vous synchroniser des tâches désynchronisées ? Quelles tâches ? Comment faites-vous ?
- Comment partagez-vous l'information ?

Vous organisez le travail de vos équipes :
- Quelles consignes d'organisation donnez-vous généralement ?
- Que délèguez-vous ?
- Comment déterminez-vous les priorités ? Les facteurs déterminants ?
- Comment répartissez-vous les tâches ?
- Comment coordonnez-vous les tâches ?
- Comment donnez-vous vos instructions ? Comment suivez-vous le déroulement de chaque tâche ? Comment contrôlez-vous et évaluez-vous les résultats en terme d'organisation ?
- Comment suivez-vous et contrôlez-vous le déroulement de l'organisation ?
- En cas d'imprévu, comment vous réorganisez-vous ? Quelles instructions donnez-vous pour réorganiser des tâches ? Exemple.
- Comment gérez-vous les éventuelles interférences d'organisation entre services ? Donnez un exemple.

Montrez par un exemple la pertinence de la (des) méthode(s) d'organisation du point de vue :
- des moyens humains, techniques, matériels à mettre en oeuvre ? de la définition du temps nécessaire à la réalisation de l'activité. Sous la responsabilité de qui ? Comment ?
- de la définition des coûts de production. Sous la responsabilité de qui ? De quelle manière ?
- de la simplification et rationalisation des tâches. Sous la responsabilité de qui ? De quelle manière ?
- de l'optimisation des coûts/temps de production. Sous la responsabilité de qui ? De quelle manière ?
- Quels avantages tirez-vous de cette organisation du travail en équipe ?
- En cas d'absence, d'accident, comment assurez-vous la continuité du service ?
- Avez-vous expérimenté d'autres méthodes d'organisation ? Lesquelles ? Tirez les avantages et les inconvénients ?
- Avez-vous déjà fait des propositions visant à améliorer l'organisation de cette activité ?
- Des enquêtes, mesures sont-elles effectuées pour améliorer l'organisation de l'activité ? Quelles sont-elles ? A quelle fréquence ? Avec quels résultats et conséquences ? Exemple

Vous vous organisez seul pour réaliser cette activité :
- Quels sont les principaux facteurs qui conditionnent votre organisation ?
- Quels sont les principaux facteurs de désorganisation ?
- Comment fixez-vous vos priorités ? Fixez-vous des seuils (normalité, point critique...) ? Lesquels ? Quelles sont leurs influences sur votre organisation ?
- Envisagez-vous diverses possibilités ? Mesurez-vous des probabilités ? Lesquelles ? En quoi les résultats influencent votre organisation ?
- Qu'est-ce que votre organisation vous permet d'améliorer ? D'optimiser ? De sécuriser ? Comment ? Dans quels buts ?
- Votre organisation dépend de quelles informations essentielles ?
- Qu'est-ce que votre organisation vous permet d'anticiper ?
- Que faites-vous pour éviter les dispersions ? Pour canaliser les énergies ?
- Comment contrôlez-vous l'efficacité et l'efficience de votre organisation ?
- Pour quelles étapes prévoyez-vous des possibilités d'ajustement, de flexibilité ?
- Prévoyez-vous plusieurs lignes de conduite ?
- Comment mobilisez-vous les moyens à mettre en œuvre ?
- Comment vous organisez-vous pour maitriser les coûts ? Votre budget ?
- Que faites-vous pour ne rien oublier ? (Procédure, liste de contrôle...)

- Calculez-vous le temps moyen du cycle d'une production ?
- Que faites-vous pour optimiser la gestion du temps ?
- Gérez-vous votre emploi du temps au jour le jour, sur une semaine, un mois, à l'année ?
- Comment s'adapte votre organisation aux fluctuations d'activité ? Aux variations saisonnières ? Aux incertitudes ?
- Que planifiez-vous ? Comment ? Pourquoi ? A joindre en annexe X... un exemple d'outil de gestion des tâches.
- Quels sont vos indicateurs (tableau de bord) liés à l'organisation ? Tenez-vous un journal de bord de suivi de réalisation ? A joindre en annexe X...

- Faites-vous un cahier des charges ? Expliquez comment vous organisez les activités les unes entre elles. A joindre en annexe X...
- Quels avantages tirez-vous de votre organisation ?
- En quoi votre organisation améliore-t-elle la qualité du travail ?
- En quoi votre organisation permet d'éviter les erreurs ?
- Votre organisation vous permet d'être plus disponible à qui ? A quoi ? Justifiez.
- Qu'est-ce que votre organisation permet de faire apparaitre ? D'encourager ? De quelle manière ?

- Que faites-vous pour que l'on puisse facilement vous remplacer en cas d'absence ?
- Un collègue peut-il prendre facilement la suite de votre travail ?


• Questions rattachées :
- Quelle est l'influence de la structure fonctionnelle de l'entreprise sur votre organisation ?
- Quelles sont les principales problématiques rencontrées pour vous organiser ? Les problématiques rencontrées lors de l'enchainement des actions ? Quels sont les facteurs limitants ? Qu'est-ce que vous ne pouvez pas planifier ? Comment palliez-vous ?
- Etudiez-vous a posteriori les méthodes ? Pour quelles améliorations ?
- Quels sont vos délais de forclusion ? Quelles sont les conséquences ?
- Avez-vous déjà réorganisé votre service ? Explicitez les valeurs ajoutées et justifiez.
- Quelle serait l'organisation idéale pour cette activité ? Quelles sont les contraintes qui s'opposent à cet idéal ?
- Vous arrive-t-il d'améliorer la rationnalité de certaines procédures ou processus de travail ? Explicitez et justifiez.
- Comment évitez-vous des trop grandes dépendences entre tâches ?
- Menez-vous des études d'ergomotricité sur le poste de travail ?
- Quelles sont les originalités, les singularités de votre organisation ?
- Partagez-vous vos équipements ? Planifiez-vous le partage ?
- Comment vous assurez-vous que toutes les tâches ont été menées à bien ?
- Le donneur d'ordres peut-il négocier les horaires ? Quel est l'impact sur l'organisation ?
- Comment garantissez-vous la continuité des services ? Comment palliez-vous les défauts éventuels des services ? Comment gérez-vous la disponibilité ?
- Avez-vous déjà remplacé une action continue par une action périodique (ou inversement) ? Comment ? Justifiez
- Comment vous organisez-vous pour vous adapter aux changements futurs ?
- Dans votre organisation, qu’est-ce qui fonctionne bien ? Qu'est-ce que vous pourriez améliorer ?
- Quelle souplesse permet votre organisation ?
- Quelles tâches se chevauchent ? Expliquez. Quelles sont les conséquences sur votre organisation ?
- Comment vous organisez-vous lorsque vous travaillez en effectif réduit ?
- Depuis que vous exercez, qu'avez-vous amélioré dans votre organisation ?
- Remettez-vous en cause souvent vos méthodes de travail ? Qu'avez-vous testé dernièrement ?
- Votre organisation vous permet-elle d'éviter le surmenage ?
- Que faites-vous pour simplifier ? Standardiser ? Accélérer ? Supprimer ? Regrouper ? Réduire les circuits décisionnels ? Optimiser ? Donnez des exemples, justifiez-les.
- Participez-vous à des études ayant pour but l'organisation méthodique du travail (ergonomie). Explicitez.
- Quelle place est laissée dans votre organisation du travail pour transmettre un savoir-faire ?
- Avez-vous déjà travaillé à distance ? Comment vous êtes-vous réorganisé ?
- Comment vous réorganisez-vous en cas de retard ? Expliquez.
- Quand devez-vous adapter vos méthodes de travail habituelles ? Expliquez.
- Définissez-vous (ou participez-vous à la définition) des règles de rotation des stocks ?

• Faites le point :
sur l'évolution de vos connaissances procédurales (ou méthodes d'organisation) depuis que vous exercez cette activité.
- Si vous avez des conseils spécifiques à donner à propos de l'organisation de l'activité, exposez-les.







     

OUTIL - Téléchargez ICI.

page précédente
Relecture
Contact
page suivante