Livret (dossier) de validation des acquis
 
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EMPLOI - E...
Prouver vos capacités à comprendre le cadre descriptif et analytique
de votre unité de travail. Comprendre votre place dans cette unité

 
   

8 - Dénomination de votre emploi, poste ou fonction

 
     

Un accompagnement sans questionnement n'existe pas.
Ce protocole de questions modèles s'adapte à de nombreux diplômes jusqu'au niveau bac+2 voire 3. Créez votre rapport à ce questionnaire-outil destiné à faire émerger des souvenirs illustrant les acquis nés de vos expériences, à révéler l'arrière-plan des situations de travail et vos opérations mentales. Ce qui importe n'est pas la quantité d'information transmise, mais la perspicacité par rapport au diplôme visé.
Il n'y a pas de mauvaises réponses, mais des réponses "à côté" ou incomplètes.
Sachez exploiter les questions des organismes valideurs au niveau de complexité requis.
Votre travail d'auto-information fait, rédigez, puis synthétisez vos écrits.
A partir du niveau bac+3, nos accompagnateurs conçoivent des outils plus précis.
Rappelons que plus de 14000 diplômes supérieurs sont accessibles par validation des acquis.

 
     

- Quel est l’intitulé habituel de votre fonction ? Reportez-vous à votre contrat de travail. Attention, l'intitulé d'un poste exprime très peu. Selon les structures et les réalités de terrain, la définition diffère. Seules les responsabilités effectivement exercées sont prises en compte. Elles sont à exprimer et à mettre en relation avec le diplôme à la question : Quelle place occupez-vous dans cette unité de travail ?

Si vous avez, annexez un référentiel d'emploi ou un référentiel des compétences requises pour votre emploi. Contrôlez que la définition de poste soit en cohérence avec le référentiel diplôme.
- Exercez-vous une profession règlementée ? Développez.
- Quelle(s) est (sont) la (les) finalité(s) principale(s) de votre poste ?
L'encadrement ? L'administration ? Les méthodes ? La gestion comptable et financière ? La gestion des ressources humaines ? Des ressources matérielles ? La recherche, le développement, la conception ? La production ? La maintenance ? Les stocks ? L'équipement ? Les achats ? La commercialisation et diffusion ? Le conseil ? L'information ? La formation ? La communication ? Les contrôles et audits ?
- Dans les faits, exercez-vous d'autres fonctions parallèlement à votre emploi habituel ? Occupez-vous d'autres postes ? Lesquels ? D'autres fonctions ? Lesquelles ? Est-ce à titre temporaire, occasionnel ?

 
     

9 - Vous êtes ou étiez :

 
     

- Salarié : cadre (dirigeant, commercial, technique), gérant majoritaire ou non, agent de maîtrise, ouvrier, employé, en CDI, en CDD, intérimaire.
- Non salarié : artisan, commerçant, travailleur indépendant, en profession libérale.
- Bénévole : Président d'association ou une autre fonction.

 
     

10 - Votre unité de travail

 
   

Définissez les conditions d'exercice de vos activités.

Notez le nom du ou des services ou département(s) auquel vous êtes rattaché.
Si c'est pertinent, en Annexe X... vous pouvez dessiner un plan de votre Unité de Travail. Commentez ce plan.
- Quelle est la finalité principale de cette unité de travail ? Quelles sont les fonctions ? Les caractéristiques ?
La recherche, le développement, la conception ? Les méthodes ? L'encadrement ? La production ? Les stocks ? L'équipement, les achats ? La maintenance ? La commercialisation et diffusion ? L'administration ? La gestion comptable et financière ? La gestion des ressources humaines ? La gestion des ressources matérielles ? L'information et le conseil ? La communication ? La formation ? Les audits, contrôles et évaluations ?
- Quels sont les objectifs permanents de l'unité de travail ? Les objectifs momentanés ?
- Quels sont les plans d'action, permanents ou momentanés, conçus et/ou mis en œuvre par cette unité de travail ?
- Qui est regroupé au sein de cette unité de travail ? Quelles sont les qualifications ? Quels sont les métiers ?
- Où travail se localise-t-il ? sur le terrain ? Dans des bureaux ? Dans un laboratoire ? Dans un atelier ?...
- L'unité de travail intègre-t-elle ses propres ressources fonctionnelles ?

- Quelles sont les déclarations administratives nécessaires à l'accomplissement des missions de cette unité de travail ? Quelles sont les dispositions légales spécifiques ? Quelles sont les accréditations, autorisations, immatriculations nécessaires ? Quelles sont les conditions d'exercice exigées ?
- Quelles sont les dispenses ?
- Quels sont les grands principes mis en œuvre ?
- Quelle est la politique mise en œuvre ?
- Quelles sont les normes mises en œuvre ?

- Avez-vous déjà analysé des situations de travail ? Dans quel contexte ? Pour quels résultats attendus ?

 
   

11 - Place de cette unité de travail dans l’Organisation, composition et effectif :

     

Un accompagnement sans questionnement n'existe pas.
Ce protocole de questions modèles s'adapte à de nombreux diplômes jusqu'au niveau bac+2 voire 3. Créez votre rapport à ce questionnaire-outil destiné à faire émerger des souvenirs illustrant les acquis nés de vos expériences, à révéler l'arrière-plan des situations de travail et vos opérations mentales. Ce qui importe n'est pas la quantité d'information transmise, mais la perspicacité par rapport au diplôme visé.
Il n'y a pas de mauvaises réponses, mais des réponses "à côté" ou incomplètes.
Sachez exploiter la question au niveau de complexité requis.
Votre travail d'auto-information fait, rédigez, puis synthétisez vos écrits.
A partir du niveau bac+3, nos accompagnateurs conçoivent des outils plus précis.

 
   

Si les missions de cette Unité de travail sont très en rapport avec la certification visée, développez davantage.
Enoncez et définissez les métiers, missions de votre unité de travail.
Présentez le contexte de votre arrivée. A-t-il évolué au fil du temps ?


- Quelle est le positionnement de l'Unité de travail dans la structure hiérarchique ?
- Quelle est la configuration organisationnelle ? Comment se structure la chaîne de décision ?
- Quelles sont les interrelations entre les unités de travail ? Quels sont les liens de dépendance entre cette unité de travail avec celle qui est en amont et avec celle qui est en aval ?

Décrivez votre unité de travail et son environnement.
- Quelles sont les fonctions des personnes qui composent cette unité de travail ?
- Quelles sont les missions de cette unité de travail ? Listez-les, décrivez-les succinctement, catégorisez-les.
- Quels sont les processus mis en œuvre ? Quelles sont les principales phases de déroulement des processus ?
- Comment se répartissent les missions ? Les activités ? Les tâches ? Les charges de travail ?
- Quelles sont les valeurs ajoutées de cette unité de travail ?
Recadrez par rapport à ensemble des valeurs ajoutées de l'Organisation.
- Comment les missions ont évolué dans cette unité de travail ? Les missions ont-elles pris de l'importance ? Laquelle ? Pourquoi ?

Mesurez l'importance relative de cette Unité de travail par rapport à l'ensemble de l'organisation ?
- Explicitez la valeur relative de l'unité de travail selon ces différents points de vue
- Explicitez l'influence de cette unité de travail selon ces différents points de vue
Chiffrez si possible.


Si c'est en rapport avec la certification visée : décrivez la population travaillant dans l’unité de travail :
- Quel est l'effectif de L'unité de travail dans lequel vous travaillez ?
- Comparez le nombre de personnes travaillant dans votre unité de travail avec l'effectif total. Qu'en déduisez-vous ?
Composition de l'effectif : décrivez et comparez avec l'ensemble du personnel de l'organisation.
- Quel est le pourcentage hommes/femmes dans votre unité de travail ?
- Quelle est la moyenne d’âge dans votre unité de travail ? L'ancienneté moyenne dans votre unité de travail ? la mobilité du personnel dans votre unité de travail ? l'effectif du personnel handicapé ?
- Combien de CDI, de CDD, de contrats d'intérim dans votre unité de travail ? Combien de stagiaires ? De jeunes en alternance ?
- En quoi la composition de l'effectif est spécifique dans votre unité de travail ? Comparez avec l'ensemble de l'organisation ? Quel est le nombre des cadres ? D'employés ? D'ouvriers ? Quelles sont leurs fonctions ?
- Quel est le niveau d'étude ? Le niveau de qualification ? Comparez avec le votre. Quelles sont les spécialisations ?
- Quelles ont été les principales évolutions des effectifs dans le temps ?
- Quelles sont les évolutions à venir selon vous ? Justifiez
- L'unité de travail recrute-t-elle ? Quelle catégorie de personnel ?
- L'unité de travail licencie-t-elle ? Quelle catégorie de personnel ?
- Travaillez-vous à effectif réduit ?
- Des promotions sont-elles possibles ?
- Quelles sont les conditions de travail ? Décrivez succinctement.


- en annexe X......, joignez un organigramme (Représentation schématique des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques) ou schéma de votre unité de travail
- en annexe X......, situez votre unité de travail par rapport à l'ensemble de l'organisation

     
Prouver vos capacités à comprendre et à définir l'intégralité de votre référentiel d'emploi - Votre capacité à situer votre rôle dans un ensemble plus vaste.
 
     

12 - Quelle place occupez-vous dans cette unité de travail ?

Un accompagnement sans questionnement n'existe pas.
Ce protocole de questions modèles s'adapte à de nombreux diplômes jusqu'au niveau bac+2 voire 3. Créez votre rapport à ce questionnaire-outil destiné à faire émerger des souvenirs illustrant les acquis nés de vos expériences, à révéler l'arrière-plan des situations de travail et vos opérations mentales. Ce qui importe n'est pas la quantité d'information transmise, mais la perspicacité par rapport au diplôme visé.
Il n'y a pas de mauvaises réponses, mais des réponses "à côté" ou incomplètes.
Sachez exploiter la question au niveau de complexité requis.
Votre travail d'auto-information fait, rédigez, puis synthétisez vos écrits.
A partir du niveau bac+3, nos accompagnateurs conçoivent des outils plus précis.

 
   

Il s'agit d'inventorier l'ensemble de vos activités passées et présentes en lien direct ou indirect avec chaque composante du diplôme visé.
Classez-les en fonction de chaque unité d'enseignement.

ATTENTION, cette question piège beaucoup de candidats. Ils ne l'exploitent pas correctement. Ils explicitent ce qu'ils conçoivent et réalisent sans tenir compte des attendus du diplôme. De fait, ils révèlent des lacunes.

Définissez votre métier, vos missions. Situez-vous dans le circuit de décision.

Faites un inventaire :
Enoncez toutes vos activités (domaines d'action) présentes et passées en lien avec le référentiel diplôme. Pensez aux activités principales et secondaires.
Définissez-les lorsque cela est nécessaire.
Pour les définir utilisez des verbes-clés.

Comparez-les avec l'ensemble des activités de votre unité de travail. Que constatez-vous ?
Montrez la répartition des activités.

 

- Combien y a-t-il de niveaux hiérarchiques avant vous ? Lesquels ? Après vous ? Lesquels ?
- Etes-vous élus à vos fonctions ? Par qui ?
- Si vous êtes dirigeant de l'entreprise : votre responsabilité est civile et pénale.
- Si vous êtes un associé de l'entreprise : quelle est l'étendue de vos responsabilités ? Est-elle limitée au montant de vos apports ? Etes-vous responsable indéfiniment sur l'ensemble de vos biens personnels ?
- Quelle est la place de votre poste dans la structure hiérarchique de l'ensemble de la structure ?

Donnez une courte définition de votre poste.
- Quels sont les grands principes de vos fonctions ?
- Comment vos activités s'intègent-elles dans un ensemble plus large ?
- Quelles sont les différentes dimensions de vos interventions ?
- Quels sont vos objectifs permanents ? Les résultats permanents attendus ?
- Quelles sont (ou furent) vos missions et activités ? Faites une liste exhaustive. A la question 20 vous décrirez une ou plusieurs activités choisies dans cette liste.
Pour chaque activité, évaluez le volume de temps que vous consacrez.

Classez vos activités selon vos fonctions (vous pouvez faire l'inverse) :
Illustration :
- Quelles sont les activités qui renvoient à des compétences managériales ?
- Quelles sont les activités qui renvoient à des compétences d'organisation ?
- Quelles sont les activités qui mobilisent vos compétences relationnelles ?
- Quelles sont les activités qui renvoient à vos connaissances théoriques ?
- Quelles sont vos activités qui renvoient à des compétences techniques ?

Situez-les parmi les processus mis en œuvre dans votre Unité de travail.
- Comment avez-vous été recruté ? Evoquez les conditions. Qu'est-ce qui motivait votre recrutement ? Qu'est-ce qui a déterminé le choix de votre candidature ?
- A qui avez-vous succédé à ce poste lors de votre prise de fonction ?
- Etait-ce une création de poste ? Expliquez dans quelles circonstances.
- Qui a défini les activités, les méthodes, les procédures et les objectifs ? Qu'avez-vous fait pour vous adapter à ce que l'on attendait de vous ?
- Qu'avez-vous dû apprendre ? Comprendre ? Quelles initiatives avez-vous pris ? (A relier aux questions 29 et 30)
- Etiez-vous immédiatement opérationnel ?
- Quelle est votre ancienneté sur ce poste ? En quoi votre ancienneté est-elle importante ? Qu'avez-vous approfondi ?
- Comment a évolué ce poste depuis votre prise de fonction ? Comment vous êtes-vous adapté ?
- Qu'est-ce qui est "important" dans votre poste ? Justifiez.
- Quels sont les moments forts ? De quels points de vue ? (A relier avec la question 22)

- Quelle est la place de votre poste dans la structure hiérarchique de l'unité de travail ?
Situez-vous par rapport à la finalité principale de votre unité de travail :
- Quelle est la position de votre poste dans le réseau de relations internes et externes ? Quelles sont vos prérogatives ? Vous vous saisissez de toutes questions relatives à quoi ou à qui ?

Décrivez votre environnement.
- Quelle politique, stratégie d'entreprise avez-vous la charge de mettre en place ?
- Dans votre unité de travail quelles sont vos responsabilités ? De quoi êtes-vous le garant ?
- Qui avez-vous sous votre responsabilité ? Combien de personnes ? (A relier à la question 18) Décrivez et délimitez le champ de vos responsabilités, montrez synthétiquement leur importance.
- Quelles sont les responsabilités de vos subalternes ? Leurs fonctions ?
- Quelle est votre place dans la structure hiérarchique ?
- Que représente votre poste en terme budgétaire ?

- Vous êtes placé sous la responsabilité de qui ? Quelles sont les responsabilités de votre supérieur hiérarchique ?

- Qu'implique votre position hiérarchique ?
- Quelle est votre place dans la chaine des activités (processus) mises en œuvre ?
- Vos missions sont réalisées individuellement ou en équipe ?
- Combien de personnes occupent la même place que vous au sein de l'unité de travail ?
- Quels rôles jouez-vous ? Auprès de qui ?
- Vous faites le lien entre qui et qui ? Quels types de liens ? En lien avec les questions 23 et 24
En annexe X.... Montrez dans un schéma, votre place au sein de l’organigramme ; montrez, par des flèches et des commentaires descriptifs, vos liens internes au service, avec d’autres services, avec les clients, des tiers...
- Avec qui coopérez-vous ?
- Avec qui collaborez-vous ?
- Quelles sont vos valeurs ajoutées ?
- Quels traitements opérez-vous ?
- Quels avis, conseils, évaluations vous demande-t-on généralement ? Qui vous les demande ? Exemple

- Quelle a été votre progression dans la hiérarchie ?
- Quelle influence a la bonne exécution de vos missions ? Répondez en fonction de différents points de vue .
- Quels sont vos champs d'autonomie ? (en lien avec la question 17)
- Quels sont vos points forts ?
- Dans votre unité de travail, quelqu'un peut-il faire votre travail à votre place ?

• Questions rattachées :
- De quelles connaissances et compétences avez-vous besoin pour atteindre les résultats permanents attendus. En lien avec les questions 29 et 30
- Activité par activité, quelles sont vos activités périodiques, quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles, exceptionnelles ?
- Pouvez-vous remplacer vos collègues ? Pour quelles missions ou activités ?
- Occupez-vous occasionnellement d'autres fonctions, activités, dans d'autres unités de travail ? Lesquelles ?
Donnez, si possible, des indications chiffrées (Nombre de dossiers traités, nombre de clients...)
- Rapprochez la définition et la liste de vos activités avec le référentiel diplôme. Comparez, quels écarts repérez-vous ?

- En annexe X... Une fiche métier de l'organisation, descriptive du poste de travail



     
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