Livret (dossier) de validation des acquis
 
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ACTIVITE - A...
 
   

21 - Cette activité est :

 

Un accompagnement sans questionnement n'existe pas.
Ce protocole de questions modèles s'adapte à de nombreux diplômes jusqu'au niveau bac+2 voire 3. Créez votre rapport à ce questionnaire-outil destiné à faire émerger des souvenirs illustrant les acquis nés de vos expériences, à révéler l'arrière-plan des situations de travail et vos opérations mentales.
Ce travail d'auto-information fait, rédigez, puis synthétisez vos écrits.
A partir du niveau Bac+3, nos accompagnateurs conçoivent des outils plus précis.

     

Plus la fréquence est élevé, plus vous avez d'acquis d'expérience.
Quotidienne, Combien de fois par jour ?
Fréquente, c'est-à-dire ?
Assez fréquente, c'est-à-dire ?
Exceptionnelle, c'est-à-dire ?

- Pouvez-vous justifier cette fréquence ? Décidez-vous de cette fréquence ? Qui précise la périodicité de chaque tâche (chaque nuit, mensuellement... En temps différé/En temps réel) ?
- La périodicité dépend de quels facteurs ?
- Relativement à l'ensemble de vos activités, quel volume de temps consacrez-vous à la conception/réalisation de cette activité ?

 
Caractériser par l'importance.
Prouvez vos capacités à fixer ou comprendre les objectifs,
à estimer l'importance relative, les valeurs, à repérer les priorités
Votre propre réflexion sur vos missions

     

22 - En quoi cette activité tient-elle une place importante dans votre emploi ?

 
     
Un accompagnement sans questionnement n'existe pas.
Ce protocole de questions modèles s'adapte à de nombreux diplômes jusqu'au niveau bac+2 voire 3. Créez votre rapport à ce questionnaire-outil destiné à faire émerger des souvenirs illustrant les acquis nés de vos expériences, à révéler l'arrière-plan des situations de travail et vos opérations mentales. Ce qui importe n'est pas la quantité d'information transmise, mais la perspicacité par rapport au diplôme visé.
Il n'y a pas de mauvaises réponses, mais des réponses "à côté" ou incomplètes.
Sachez exploiter les questions des organismes valideurs au niveau de complexité requis.
Votre travail d'auto-information fait, rédigez, puis synthétisez vos écrits.
A partir du niveau Bac+3, nos accompagnateurs conçoivent des outils plus précis.
Rappelons que plus de 14000 diplômes supérieurs sont accessibles par validation des acquis.
 
   

Quelles compétences implicites se cachent derrière vos capacités à identifier et évaluer l'importance ? Quel est le niveau de votre intérêt pour les phénomènes ?

Interrogez chaque pôle d'enseignement du diplôme en fonction de la notion d'importance. Cette notion est définie ci-dessous.

Cette question ne doit pas être sous-estimée. Elle révèle :
- votre capacité à donner du sens, votre conscience des causes, des enjeux, à identifier ce qui est déterminant, à comprendre le cadre logique de l'activité,
- la maturité de votre maitrise du processus,
- votre capacité à comprendre, à fixer et à répondre à des objectifs prioritaires clairs (quels sont les besoins, résultats attendus, les valeurs ajoutées, les dynamiques, les bénéfices et les conséquences attendus, les manques ?), à repérer les temps forts et à vous organiser en fonction,
- votre sens des responsabilités (du fait personnel, du fait d'autrui, du fait des choses) et votre influence. Si votre profession est règlementée montrez en quoi cette règlementation influe sur le contenu et l'organisation de cette activité. Quels sont les devoirs du métier ?
- Votre capacité à repérer le signifiant et à accorder de la valeur, c'est-à-dire la représentation valorisante que vous avez de votre activité. Où sont les valeurs dans cette situation de travail ?
Détaillez les moments (journées par exemple) clés.
- Votre capacité à anticiper, à mesurer les conséquences des erreurs, les oublis, les inadaptations, les sur/sous-évaluation, etc.

Montrez votre capacité à situer l'importance selon plusieurs points de vue et à faire des liens de causalité entre-eux.
Plus l'importance relative de chaque tâche est en lien avec les attendus du référentiel diplôme, mieux c'est.

Montrez vos capacités à repérer et à évaluer les enjeux, les priorités, à hiérarchiser les éléments clés.
Vous pouvez relativiser la notion d'importance en fonction des facteurs influents que vous énoncerez (les contextes variables par exemple).

Montrez l'importance de votre pouvoir de décision et la conscience des risques et dangers et de la répercussion de vos actes (l'impact).
C'est l'occasion de montrer que vous savez définir et renseigner des indicateurs d'activité, des critères d'évaluation, de donner des chiffres significatifs et de les commenter.


Questions génériques : Quelles sont les principales questions que vous devez-vous poser ? Si je ne faisais pas ceci ou cela, que se passerait-il ? Sur quoi se porte prioritairement votre attention au début de votre action ? Que devez-vous particulièrement étudier et observer à chaque étape du déploiement de l'action ? Et à la fin ? Suivez le déplacement de votre attention.

 
     
Chapitres : Les facteurs déterminants - Les degrés d'importance (votre sens des nuances) - Questions rattachées - Outils
     
Reprenez la liste de vos tâches établie en question 20.
Examinez, mesurez l'importance de chaque tâche à partir de leurs causes (existe pour...) et de leurs objectifs d'évolution (parce que...). Ne retenez que l'essentiel.
Distinguez les objectifs stratégiques (la finalité de l'activité), les objectifs fonctionnels et les objectifs opérationnels de l'activité.

- Quels sont les facteurs déterminants pour définir les objectifs ?
- Quels sont les enjeux et responsabilités déterminantes associées ?
- Quelles sont la portée et l'importance de vos décisions ? Illustrez par un exemple du niveau de complexité requis
- Vous évaluez l'importance à partir de quelle analyse fonctionnelle (éventuellement stratégique) ?
- Quels sont les résultats et les conséquences attendus ? Quelles sont les influences de vos actions ?
- Qu'est-ce qui est de l'intérêt général ? Définissez.
- Participez-vous à l'étude des besoins ? Quelles sont vos méthodes d'étude ? Quels sont les besoins ?
- Quels sont les principaux pièges et dérives à éviter ? Comment les identifiez-vous ? Comment faites-vous pour les éviter ?
- Quelles négligences potentielles prévenez-vous ? Comment vous prémunissez-vous ?
- Avez-vous déjà pris des décisions importantes ? Explicitez.

Caractérisez les différentes sortes et niveau d'importance. Distinguez l'indispensable.
Hiérarchisez les tâches composant l'activité par ordre d'importance.
Pour pondérer vos activités, vous pouvez appliquer la loi de Pareto (20% des causes produisent 80% des effets) :
- Quelles sont les 20 % des tâches de l'activité qui produisent les 80% de vos résultats (exemple : l'essentiel prend 20% du temps et l'accessoire 80% de la charge de travail, des responsabilités, de l'espace)
- Pour chaque tâche composant cette activité, évaluez le volume de temps que vous consacrez.
Répertoriez, hiérarchissez et qualifiez les priorités. Justifiez les importances préférentielles.

- Qui détermine la notion d'importance ? Qui arbitre les priorités ?
- Est-ce que l'on vous consulte pour évaluer l'importance ? Explicitez vos critères.
Cette question oblige le candidat définir les indicateurs-clés et les critères d'évaluation
- Qu'est-ce qu'il est important de définir ? De contrôler ? D'évaluer ? De décider ?
- Selon vous, cette activité est "importante" dans votre emploi au regard de quels critères ? En quoi ces critères sont-ils justifiés ? Quels indicateurs d'évaluation retenez-vous ?
- Qu'est-ce qui influe sur la notion d'importance ? Développez.
- Pour appréhender globalement la situation liée à cette activité quels éléments devez-vous prendre en compte ?

Envisagez l'importance des enjeux selon plusieurs points de vue
- Votre appréciation est-elle requise pour fixer et mesurer "l'importance"?
- fixez-vous des seuils de signification de l'importance ? Quels seuils ? Déterminés comment ?
- Les seuils d'importance sont relatifs à quoi ?
Pour vous aider, demandez-vous : si vous faisiez une erreur quelles seraient les principales conséquences ? Pour qui ? Les conséquences secondaires ? Expliquez.
- Quelle est la nature de vos responsabilités ? Contractuelle ? Délictuelle ? Pénale ? Disciplinaire ?
- Respectez-vous une déontologie ? Comment contrôlez-vous son application ?
Déterminez des indicateurs d'évaluation permettant de mesurer cette "importance".
Faites apparaitre les changements des priorités en fonction des circonstances.

- Que devez-vous prioritairement faire ? Que devez-vous absolument ne pas faire ?
- Quels sont les pièges à éviter ? Les difficultés cachées ? Comment les détectez-vous ?
- Qu'est-ce qu'il est particulièrement important d'écouter, d'observer ? De constater ? De rechercher ? D'étudier ? D'expérimenter ? De calculer ? D'optimiser ? D'apprendre ? De définir ? De distinguer ? De surveiller, contrôler et d'évaluer ? De décider ? De choisir ? D'organiser ? D'anticiper ? De connaitre ? De comprendre ? De résoudre ? D'interpréter ? De budgéter ? De respecter ? De valider ? De sécuriser ? De garantir ? De prouver ?
- Que devez-vous impérativement maitriser ?
- Qu'est-ce qui est au centre de vos préoccupations ? Qu'est-ce qui est décisif ? Qu'est-ce qui a une influence déterminante ? Qu'est-ce qui a le plus d'intérêt ? (pour qui ?)
- Qui définit et hiérarchise les niveaux d'importance ? Comment ?
- Quelles sont les situations qui engagent la responsabilité de l’entreprise ? De l'équipe ? La votre ?
- Quand votre expertise, accord, validation sont-ils nécessaires ? Justifiez.
- Quels sont les objectifs clés ? Quels sont les processus clés ? Quelles sont les exigences clés ? Pour quelle partie prenante ? Quelles sont les performances clés ? Quelles sont les informations clés ? Quels sont les facteurs clés de réussite ?
- Les processus sont-ils irréversibles ? Dans ce cas, quelles précautions prenez-vous ?

Quels sont les facteurs déterminants qui permettent de fixer et de hiérarchiser les priorités ?
- En fonction de qui et de quoi repérez-vous les priorités ?
- Pour qui est-elle importante ? Pensez à tous les acteurs internes et externes à votre Organisation. Et pourquoi est-elle importante ?
- Le contexte est-il important ? Toujours ? Parfois ? Pourquoi ?
- Quel est l'impact de la conjoncture, des variations saisonnières, de l'actualité sur la définition de la notion d'importance ?
- Quelles sont les périodes les plus importantes de l'année dans votre activité ? Expliquez.
- Quelle est l'importance de la demande du marché sur vos activités ? Quelle est l'importance de l'offre ?
- Le recueil et la transmission d'informations fiables, avant, pendant et après la réalisation de cette activité est-il essentiel ? A propos de qui ? De quoi ? En relation avec la question 25
- Le respect du cadre légal et règlementaire est-il déterminant ? Expliquez.
- Le respect du cadre contractuel est-il déterminant ? Expliquez
- Quelle est l'importance du respect des normes et de la démarche qualité ? Quelles sont les conséquences de la non-qualité ?
- Qu'est-ce qui est important du point de vue de vos obligations ?En relation avec la question 27
- Qu'est-ce qui est important du point de vue de votre déontologie ?
- Qu'est-ce qui est important du point de vue des enjeux stratégiques de l'entreprise ?
- Qu'est-ce qui est important du point de vue du client, des usagers, des consommateurs ?
- Qu'est-ce qui est important du point de vue des risques ? Expliquez.
- Qu'est-ce qui est important du point de vue des études préliminaires ?
- Quel est l'impact de la gestion du temps pour évaluer l'importance ?
- Quelle est l'influence des objectifs fixés pour évaluer l'importance ?
- Qu'est-ce qui est important du point de vue des moyens à mettre en œuvre ?
- Quelle est l'influence du niveau de performance requis pour évaluer l'importance ? Quelles sont vos obligations de résultat ?
- Quelle est l'influence du niveau d'efficacité requis pour évaluer l'importance ?
- Quelle est l'influence du niveau de précision requis pour évaluer l'importance ?
- Quelle est l'importance des objectifs en terme de délais, coût, quantité et qualité ? Pour qui ? Pourquoi ?
- Les procédures de contrôle et d'évaluation sont-elles déterminantes ? En quoi ?
- Quelle est l'importance des moyens de ressources mis à disposition ? Quel est le capital humain et financier investi ?
- La gestion des ressources est-elle déterminante ? Quels sont les principaux facteurs de coûts ?
- Vos qualités relationnelles sont-elles déterminantes ? Quand ?
- Vos capacités à contrôler le stress sont-elles déterminantes ? Quand ?
- Vos capacités à prévoir et anticiper sont-elles déterminantes ? Quand ?
- Vos capacités à travailler en d'équipe sont-elles déterminantes ? Quand ?
- Quelle est "l'importance" de la maitrise de l'expression écrite et orale dans cette activité ?
- En quoi vos qualités personnelles sont-elles déterminantes ?

- Cette "importance", ces priorités ont-elles évolué au fil du temps ? Expliquez.
- Quand cette activité est-elle particulièrement importante ? Où est-elle particulièrement importante ? Pourquoi ?
- Votre mémoire des dossiers est-elle importante pour l'entreprise ?

- Selon vous quelles tâches sont de moindre importance dans cette activité ? Pour quelles raisons ?
Comparez et relativisez les différents niveaux "d'importance" constatés dans cette activité. Justifiez.

Quel est le degré d'importance ? Relativement à qui et à quoi ? Evaluez ce degré :
- au niveau du poids des responsabilités, lesquelles ?
- au niveau de tous les points de vue à considérer et à prendre en compte ?
- par rapport à l'importance des pouvoirs de décision qui vous est imparti ?
- par rapport à la justesse des diagnostics à poser ?
- Par rapport à la justesse des solutions à rechercher et mettre en œuvre ?
- Par rapport aux études à mener ?
- Par rapport à la rigueur des étapes de validation ?
- lors de la conduite de l'Organisation (Entreprise) ?
- au niveau de l'administration de l'Organisation (Entreprise) ? En quoi ?
- au niveau du budget que vous gérez ? Chiffrez
- au niveau du chiffre d'affaires, des bénéfices ? Au niveau des performances commerciales ? Chiffrez
- au niveau de la bonne gestion de l'Organisation ou Entreprise ?
- au niveau de la maitrise des coûts ?
- au niveau de la quantité des biens et/ou du services produits ? Expliquez.
- au niveau de la qualité de la production ? Dites en quoi et chiffrez
- par rapport à la valeur marchande du bien produit ou du service rendu ? Chiffrez.
- au niveau de la bonne évaluation des travaux à deviser puis à facturer ?
- au niveau des délais particuliers de conception et réalisation ? Par rapport à la réactivité exigée ? Expliquez.
- au niveau du temps que vous lui consacrez ? Indiquez le pourcentage de temps qui lui est consacré.
- au niveau des méthodes d'organisation ? Expliquez A relier à la question 28
- au niveau de la chaine de production ?
- pour le bon accomplissement des activités de vos collègues ? - au niveau de la marge d'initiative et d'autonomie qui vous est dévolue ?
- Au niveau des performances, de l'efficacité et de l'efficience ?
- au niveau des connaissances théoriques mobilisées pour son accomplissement ? Lesquels ? A relier à la question 30
- au niveau des savoir-faire et connaissances pratiques nécessaires à son accomplissement ? Quelles compétences et aptitudes sont-elles nécessaires ? A relier à la question 29
- au niveau de la connaissance du terrain ? Explicitez-les.

- au niveau des capacités d'adaptation ? Lesquelles ? Donnez un exemple, comme les conditions du marché... Que faites-vous pour anticiper et suivre les tendances du marché ? A relier à la question 30
- au niveau de l'importance des compétences relationnelles ? Quelle est l'importance des relations internes et externes dans l'accomplissement de cette activité ? De l'importance du carnet d'adresses ?
- au niveau des aptitudes à communiquer ?
- au niveau de la maitrise des risques ? De la santé et de la sécurité des équipes, des consommateurs, des autres parties prenantes ? De l'environnement ?De la sécurité des équipements et maintenance des matériels ? Comment ?
- au niveau de la gestion pertinente des ressources humaines des équipes ? En quoi ?
- au niveau du cadre règlementaire en place ? Voir la question 27 Quel est-il ? Au niveau des autorisations, accrédidations, homologations, agréments, nécessaires. Lesquelles ? Expliquez.
- au niveau contractuel ? Expliquez.
- au niveau du respect de la déontologie ? Du règlement intérieur ?
- au niveau de l'image de marque de l'organisation ? De sa politique de communication ? De sa réputation ?
- au niveau de la qualité de l'information collectée et transmise ? Lesquelles ? A relier à la question 25
- au niveau de la rigueur des procédures à respecter ? Quelles sont ces procédures ? Et des valeurs d'entreprise à respecter ?

- au niveau de la discipline ? Des efforts exigés ? Explicitez
- au niveau du degré de précision exigé ? De la fiabilité exigée ?
- au niveau de la conception ? En quoi ?
- au niveau de la recherche et innovation ? Explicitez
- au niveau de la réalisation ? En quoi ?
- au niveau de l'importance des techniques à employer ? De l'équipement matériel ? au niveau du bon l'emploi de ces outils techniques ? A relier à la question 26
- au niveau de la fiabilité des outils de contrôle et d'évaluation ?
- au niveau de la formation continue ? Lesquelles ? Et pourquoi ?
- au niveau des conditions sanitaires à respecter ? Lesquels ? Que faites-vous ?
- au niveau des conditions de travail ? En quoi ?
- au niveau du savoir-faire comportemental ? De la maitrise de soi ? En quoi ?
- au niveau de la condition physique ? Explicitez
- au niveau de la maitrise de la (des) langue(s) à l'écrit et à l'oral ? De la capacité à se faire bien comprendre ?
- au niveau du respect de l'environnement ? Pourquoi ? Que faites-vous ?
- au niveau du votre épanouissement personnel ?
- au niveau de vos marges d'initiatives ?
- par rapport au degré d'implication qu'elle nécessite ? Du degré de disponibilité ?
- au niveau des savoir-faire à transmettre ?

- par rapport au contenu du diplôme que vous souhaitez valider ? En quoi ?
D'autres activités, moins en rapport avec le référentiel diplôme, ont-elles une place aussi importante ? Lesquelles ?

- Vos capacités et aptitudes personnelles sont-elles essentielles pour réaliser correctement cette activité ? En quoi ? Voyez le chapitre compétences individuelles.

• Questions rattachées :
- En quoi cette activité contribue-t-elle à la valeur du service/produit ?
- Quelles peuvent être les problématiques liées à la définition des priorités ?
- Quels sont les risques si les résultats attendus ne sont pas atteints ? Si vous définissez mal les priorités ? Si les enjeux ne sont pas bien précisés ?
- Que se passerait-il si vous ne ne respectiez plus les procédures de contrôle ?
- Généralement, dans l'exercice de votre emploi, comment identifiez-vous les activités ou tâches critiques (c'est à dire celles sur lesquelles il faut concentrer les plus d'attention) ? Quelles sont les activités ou tâches critiques dans votre emploi ?
- Quelles importances a le bien, le service résultant de votre activité ? Evaluez cette importance pour l'entreprise, les clients, les fournisseurs...
- Quelles conséquences pourraient avoir une erreur (une mauvaise réalisation) dans votre activité ? Pour l’entreprise, les équipes, le client (usager...), le produit final, la chaine de production, la chaine de responsabilité....
- Ces dernières années, quelles furent les priorités de financement liées à cette activité ?
- Relativisez l'importance de cette activité par rapport à l’ensemble des activités de votre emploi.
- Relativisez l'importance de ce type d'activité par rapport à toutes celles de l'organisation.
- Quelles sont les tâches subalternes, superflues ?
- Quelles sont les conséquences de la bonne réalisation de cette activité, sur vos collègues, sur les clients, sur le produit final, la chaine de production, la chaine de responsabilité...

• Faites le point :
- Reliez "l'importance" relative de cette activité et les priorités avec le référentiel diplôme.







     

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