Livret (dossier) de validation des acquis
 
page précédente
Accueil
Validation
Documentation
Accompagnement
page suivante
     
ACTIVITE - A...
Prouver votre aisance professionnelle, vos qualités,
votre compréhension pratique des phénomènes

 
   

29 - Quelles sont les habiletés, savoir-faire ou qualités (soin, rapidité, etc) requis pour effectuer cette activité ?

 
   

Un accompagnement sans questionnement n'existe pas.
Ce protocole de questions modèles s'adapte à de nombreux diplômes jusqu'au niveau bac+2 voire 3. Créez votre rapport à ce questionnaire-outil destiné à faire émerger des souvenirs illustrant les acquis nés de vos expériences, à révéler l'arrière-plan des situations de travail et vos opérations mentales. Ce qui importe n'est pas la quantité d'information transmise, mais la perspicacité par rapport au diplôme visé.
Il n'y a pas de mauvaises réponses, mais des réponses "à côté" ou incomplètes.
Sachez exploiter les questions des organismes valideurs au niveau de complexité requis.
Votre travail d'auto-information fait, rédigez, puis synthétisez vos écrits.
A partir du niveau Bac+3, nos accompagnateurs conçoivent des outils plus précis.
Rappelons que plus de 14000 diplômes supérieurs sont accessibles par validation des acquis.

 
 

Cette question est plus complexe qu'il ne parait, car il s'agit de recenser des tâches composant les activités pour en déduire les compétences mobilisées : "que me faut-il comme compétences et qualités pour concevoir et/ou réaliser chaque tâche de l'activité décrite ?"

Exprimez votre capacité à produire des compétences à partir d’une expérience, "en faisant". Montrez aussi que votre attitude professionnelle est en rapport avec les exigences de la situation décrite.
D'un point de vue externe, montrez votre connaissance des spécificités liées à votre environnement professionnel.
D'un point de vue interne, montrez vos capacités à délibérer souplement et à agir en tenant compte d'un ensemble complexe fait d’attitudes mentales personnelles, d'intuition, d'anticipation, de débrouillardise, d'attention, d'étonnement, de sens de l’opportunité et de l'initiative, d'adresse, de dextérité (savoir-faire procéduraux, expérientiels, sociaux).

C'est l'occasion de faire un point sur vos autocontrôles, auto-évaluations, vos pratiques professionnelles et votre sens des responsabilités.
Montrez vos performances opérationnelles en donnant des chiffres. Quelles sont les valeurs ajoutées de votre propre manière de faire ? En quoi les effets de votre expérience optimisent tous les mailllons de la chaine de valeur ?

 
     

Habileté : qualité (innée ou acquise) de finesse, d'adresse dans le choix des moyens pour arriver à une fin. C'est une combinaison de perceptions, de mouvements, de gestes acquis et reproductibles dans un contexte donné.
Qualités d'adresse, d'intelligence, de compétence dans une activité demandant l'acquisition et l'application de techniques et dénotant une grande maîtrise.
Savoir-faire : qualité d'une personne qui manifeste de l'habileté à réussir ce qu'elle entreprend, dans divers domaines, surtout pratiques : affaires, relations, vie sociale.
Pratique aisée d'un art, d'une discipline, d'une profession, d'une activité suivie ; habileté manuelle et/ou intellectuelle acquise par l'expérience, par l'apprentissage, dans un domaine déterminé.
Les qualités : c'est-à-dire les traits de caractère qui font vos mérites. Leur valeurs peuvent être étudiées selon plusieurs points de vue
Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales

Distinguez le savoir-faire du savoir théorique (voir la question suivante). Loin de s'opposer, ils se complètent. Le savoir-faire (ou connaissances en acte ou encore tour de main) est un savoir liée à votre singularité et à vos pratiques dans l'exercice de votre activité.

Ils s’acquièrent au fil de l’expérience professionnelle, lors de la répétition de l’action et sont difficilement exprimables par écrit. On les désigne par des expressions comme le "tour de main", la "façon de faire", le "coup d’oeil", les "ficelles" du métier, les "astuces", habitudes cognitives… Voir aptitude.

Les bâtisseurs de cathédrales ont construit simplement avec des fils à plomb, des équerres, et leurs savoir-faire.

Existent les savoir-faire opérationnels concrets, les savoir-faire empiriques issus de l'expérience (le tour de main), les savoir-faire cognitifs (votre aisance à comprendre, déduire, discriminer), les savoir-faire relationnels.

Reportez-vous au chapitre "Indicateurs des compétences individuelles génériques"

- Quelles compétences pensez-vous détenir en propre ? Quels sont les indicateurs (traces) de ces compétences ?
- Quels sont vos savoir-faire spécifiquement adaptés à votre milieu professionnel ? En quoi sont-ils spécifiques ?
- Votre métier est un métier d'expérience : combien de temps vous a-t-il été nécessaire pour maitriser tels ou tels gestes ? Telles ou telles opérations complexes ?
- Vos savoir-faire ont-ils évolué au fil du temps ? Sous l'influence de quels facteurs ? Expliquez et montrez vos apprentissages.
- Qu'est-ce que vous comprenez suffisamment et que vous n'avez plus besoin de contrôler ?
- Qui défini le degré d'aisance de la maîtrise des savoir-faire nécessaire à cette activité ? Comment ?
- Comment actualisez-vous vos connaissances pratiques ?

Définissez votre maîtrise : (Exemple d'indicateurs d'évaluation)
Selon vous pour tels savoir-faire et compétences pratiques, vous :
1 - appliquez des consignes et les procédures de façon routinière - Débutant et exécutant
2 - améliorez, optimisez quelques processus, et solutions - Expérimenté et autonome dans un champ d'intervention restreint. Le contexte est habituel.
3 - conduisez, optimisez un large ensemble de processus de travail - Organisateur et autonome dans un champ d'intervention large, mais au niveau fonctionnel. Le contexte est en partie inconnu.
4 - définissez (ou participez à la définition) les grandes orientations, la stratégie - Concepteur - Vous décidez. Vous faites évoluer. Le contexte est largement inconnu.
5 - Expert. L'environnement est inconnu.


Créez un tableau. Reprenez la liste de vos tâches établie en question 20.
Tâche par tâche, repérez et définissez les savoir-faire et qualités nécessaires.

Questions génériques : De quelles qualités ai-je besoin pour... ? De quels dons, aisance, talents, capacités spécifiques ai-je besoin pour... ? Quelles habileté, technicité, maîtrise me sont utiles pour... ? Grâce à quelle autoformation ai-je développé mes savoir-faire ? Grâce à quelles observations (imitation) ? De qui ?

- Selon vos évaluations personnelles, le bon exercice type de cette activité nécessite quelles habilités, aptitudes, savoir faire particuliers ?
Faites-en une liste, justifiez-la et dites dans quelles situations ces habiletés, savoir-faire et qualités sont mises en œuvre.
Cette question implique l'usage d'outils de mesures pour distinguer le bien du moins bien.
Suggestion pour vous aider à répondre :
- Selon vous qu'est-ce qui distingue les bonnes aptitudes, savoir-faire ou qualités d'un cadre, un employé, un ouvrier des moins bonnes, lors de l'exercice de cette activité ? Donnez des exemples vécus.

Parlez et décrivez vos "tours de main", "façons de faire", "coups d’oeil", "astuces".
Comparez vos dextérités présentes avec celles de vos débuts.
- Vous entrainez-vous seul à pratiquer ? Comment entretenez-vous votre pratique ?
- Développez-vous de nouvelles pratiques ? Explicitez la diversité de vos pratiques.
- Quels savoir-faire et habiletés, savez-vous ou sauriez-vous transmettre ?

Examinez cette question pour chaque étape de l'activité :

- lors du repérage des opportunités et des contraintes,
- lors du contact clientèle ou du prescripteur de l'activité,
- lors de la prise d'information initiale, pour la connaissance du terrain, du domaine d'intervention, des besoins, des attentes, des exigences,
- lors de la phase de réflexion, d'observation, de recherche et de conception de l'activité,
- lors de la phase d'argumentation et de défense du projet,
- lors de la phase de définition des performances, de la prise décision des conditions de réalisation de l'activité,
- lors de la phase de fixation des tarifs, d'évaluation des coûts,
- lors de la phase de négociation avec la clientèle, l'équipe, les partenaires, les fournisseurs,
- lors de la transaction, la contractualisation,
- lors de la définition des moyens à mettre en oeuvre,
- lors de l'organisation de l'activité et de la gestion du calendrier,
- lors du choix et de l'utilisation des outils, techniques, produits,
- dans la maitrise de l'utilisation des matériels, outils, techniques, produits,
- dans la bonne connaissance et le respect des règlementations,
- lors de l'évaluation des risques et des prises de garanties,
- dans les respects des règles de sécurité,
- lors du diagnostic,
- lors du choix des solutions à adopter,
- lors de la bonne gestion de la réalisation de l'activité, du plan d'action, des processus de travail,
- lors du suivi de projet.
- dans la maitrise des gestes, la dextérité,
- dans la maîtrise physique, sensorielle,
- lors des choix esthétiques,
- lors des contrôles en cours de réalisation,
- lors de la transmission des informations (à l'équipe, au client) et des consignes,
- dans le bon relationnel (face à l'équipe, l'entreprise, les clients, les tiers...),
- lors de la transmission des compétences,
- lors des prises d'initiative (en cas d'imprévu, de situations inhabituelles...),
- le respect des objectifs.


- Quelles sont les compétences à privilégier dans l'exercice de cette activité ?

Situez vos savoir-faire, qualités, aptitudes, capacités, facultés en reprenant tous ces points
- Dans le cadre de cette activité : quelles sont vos spécialités ? Vos points forts ?
- Quels sont vos automatismes ? (votre entrainement à résoudre des problèmes)
- En quels domaines de savoir-faire, fait-on appel à votre expertise pratique ? Qui en interne ? Qui à l'externe ? Pour cette activité, vos expertises sont sollicitées en quelles occasions ? Donnez des exemples.
- Du flair est-il nécessaire dans cette activité ? De l'intuition ? Exemple
- Quels sont les outils d’appréciation, de mesure que vous avez créés ? Comment les mettez-vous en œuvre. A joindre en Annexe X...

Tâche par tâche, mesurez ce qu’un professionnel est, selon vous, apte à réaliser en un temps donné. Exemples.
Montrez l’aisance et la rapidité avec lesquelles vous analysez une situation, votre degré de maitrise.
- Avez-vous déjà réalisé avec succès, cette activité dans un contexte difficile ? Explicitez.
- Avez-vous reçu des marques de reconnaissances professionnelles (distinctions, prix...) ? En quelles occasions ? A joindre en Annexe X...
- Quelle fut votre plus grande réussite dans l'exercice de cette activité ?
- A l'inverse, quelle fut votre plus grande déception ? Pourquoi ? Quelles expériences en avez-vous retirées ?

- Quel degré de satisfaction rencontre l'exercice de votre activité ?
- Votre quantité de travail quotidien répond-elle aux exigences de l'organisation ? Mesurez-la
- Respectez-vous les délais ?
- Pour concevoir cette activité ? Généralement quel accueil rencontre vos propositions ? Pour l'équipe, les encadrants, les clients ?
- Pour réaliser cette activité ? Généralement quel accueil rencontre la réalisation de votre activité ? Pour l'équipe, les encadrants, les clients ?
- Comment savez-vous que vos habilités et savoir-faire sont satisfaisants ? Dans quel domaine, devez-vous progresser ?
- Evaluez les progrès de vos performances (maitrise, rapidité, qualité..). Comparez vos débuts avec votre situation présente.

- Quels progrès avez-vous faits à ce niveau depuis le début de votre activité ? -
- Quelles sont les limites de vos savoir-faire ?
- Votre niveau d'habilité est-il évalué par des tests ? Comment ? A quelle fréquence ?
- Quels progrès avez-vous faits depuis vos débuts ? Montrez vos capacités à progresser.
- Quelles erreurs ne commettez-vous plus ?
- Que faites-vous pour développer régulièrement vos savoir-faire et compétences ?

- Avez-vous besoin de connaitre les savoir-faire, de vos interlocuteurs ? Lesquels ? Pour quelles raisons ?

- Dans quels domaines pouvez-vous accroitre votre productivité ?
- Que faites-vous pour améliorer les conditions d'exercice de votre activité ?
- Explicitez-vous par écrit vos savoir-faire ? Dans quels buts ? A joindre en annexe X...

Voici une liste de qualités personnelles, de traits de personnalité, situez-vous

 
Accueillant, Accessible, Aimable, Attachant, Chaleureux, Communicant, Conciliant, Confiant, Confraternel, Consensuel, Convivial, Courtois, Délicat, Dévoué, Diplomate, Disponible, Docile, Gai, Enthousiaste, Flexible, Indulgent, Jovial, Naturel, Ouvert, Poli, Positif, Rassurant, Réceptif, Réservé, Respectueux, Sens de l'humour, Simple, Souple, Souriant, Sociable, Spirituel, Spontané, Stimulant, Sympathique, Valorisant, Vivant,
 
 
Actif, Aventureux, Combattif, Compétitif, Courageux, Débrouillard, Diligent, Dynamique, Engagé, Entreprenant, Esprit de compétition, Esprit d'entreprise, Hardi, Impliqué, Motivé, Motivant, Passionné, Performant, Pugnace, Réactif, Résistant aux contraintes, Volontaire, Zélé,
 
 
Accommodant, Aidant, Arrangeant, Assertif, Complémentaire, Compréhensif, Conciliant, Coopératif, Désintéressé, Dévoué, Fraternel, Esprit d’équipe, Esprit d'abnégation, Empathique, Humain, Loyal, Modeste, Réceptif aux autres, Secourable, Sensible, Serviable, Solidaire, Souple,
 
 
Apaisant, Accommodant, Calme, Constant, Décontracté, Détaché, Digne, Equilibré, Equitable, Flegmatique, Imperturbable, Maitre de soi, Mesuré, Modéré, Nuancé, Patient, Pondéré, Posé, Rassurant, Raisonnable, Régulier, de Sang-froid, Self-contrôle, Souple, Stable, Tranquille, Tempéré
 
 
Adroit, Appliqué, Circonspect, Consciencieux, Chevronné, Doué, Expérimenté, Habile, Minutieux, Performant, Pointilleux, Rigoureux, Soigneux, Stratège, tacticien,
 
 
Acuité visuelle, Acuité auditive, Perception sensorielle, Sensibilité olfactive, Santé,
 
 
Analytique, Avisé, Averti, Claivoyant, Cohérent, Concentré, Concis, Conscient, Critique, Cultivé, Curieux, Déductif, Distancié, Empirique, Erudit, Esprit de discernement, Factuel, Fin, Instruit, Intelligent, Intuitif, Logique, Lucide, Objectif, Ouvert d’esprit, Perspicace, Pertinent, Pragmatique, Présence d'esprit, Réaliste, Réfléchi, Sensé, Synthétique,
 
 
Astucieux, Créatif, Constructif, Débrouillard, Esprit d'initiative, Expérimentateur, Hardi, Imaginatif, Improvisateur, Indépendant, Ingénieux, Innovateur, Inspirant (Inspirateur), Intuitif, Non conformiste, Novateur, Original, Pratique, Précurseur, Sens du défi,
 
 
A l'écoute, Avisé, Attentif, de Bon Sens, Circonspect, Distancié, Imperturbable, Lucide, Neutre, Observateur, Pédagogue, Pondéré, Réceptif, Sage, Sensible, Visionnaire,
 
 
Authentique, Digne de confiance, Droit, Ethique, Equitable, Esprit de collaboration, Fidèle, Honnête, Impartial, Intègre, Juste, Loyal, Objectif, Neutre, Respectueux, Sens de l'honneur, Sincère, Solidaire, Spontané, Sûr, Vrai,
 
 
Autonome, Efficace, Exercé, Expérimenté, Indépendant, Méthodique, Ordonné, Organisé, Polyvalent, Productif, Professionnel, Qualifié, Structuré,
 
 
Clair, Concis, Concret, Défini, Direct, Exact, Fin, Précis, Rapide, Rigoureux, Subtil, Synthétique,
 
 
Attractif, Captivant, Canaliseur, Charismatique, Communicatif, Consensuel, Convainquant, Discret, Encourageant, Esprit de concertation, Extraverti, Expansif, Expressif, Introverti, Incitateur, Influent, Incitateur, Meneur, Moteur, Optimiste, Persuasif, Présent, Proche, Promoteur, Psychologue, Rassembleur, Respecté, Sens de l'altérité, Stimulant,
 
 
Affirmé, Assidu, Autorité, Audacieux, Déterminé, Endurant, Energique, Exigeant, Faisant face, Ferme, Fort, Influent, Obstiné, Opiniâtre, Persévérant, Régulier, Résistant, Résolu, Sévère, Robuste, Solide, Stimulant, Tenace, Volontaire,
 
 
Cohérent, Conséquent, Crédible, Discipliné, Exemplaire, Fiable, Ordonné, Ponctuel, Posé, Prévoyant, Proactif, Prudent, Reconnu, Responsable, Sécurisant, Sens de ses limites, Sérieux, Strict, Sûr, Travailleur, Vigilent,
 
 
Économe, Généreux.
 

Reprenez la liste des tâches énoncées lors de la description de vos activités, puis demandez-vous : pour concevoir, organiser, réaliser chaque tâche quelles qualités sont-elles nécessaires ?
justifiez-les.
- Quand, avec qui, en quoi ces qualités sont-elles nécessaires ?
- Quand et comment se manifestent ces qualités ? Exemples.
- Cette activité développe quelles qualités ? Qu'est-ce que vous apporte vos activités ?
- Lesquelles de vos qualités sont exacerbées lors de situations problématiques ou de crise ? De changements ?
- Comment équilibrez-vous les qualités opposées ? L'ordre et la créativité, la compétition et la solidarité, l'intuition et l'esprit d'analyse, le sens de la hiérarchie et l'autonomie, l'autorité et la concertation, l'humain et la norme...
- Quels comportements sont selon vous, inappropriés pour concevoir et réaliser cette activité ?
- Est-ce que vous exercez votre métier par vocation ? Expliquez votre engagement, vos motivations.
- Quelles valeurs professionnelles sont indispensables à respecter pour le bon exercice de votre métier ? Expliquez pourquoi.
- Quelles sont les valeurs communes du groupe ?
- Comment avez-vous fait pour vous approprier ces valeurs ?
- Comment faites-vous pour transmettre ses valeurs ?
- Comment avez-vous fait pour transformer ces valeurs fondamentales en consignes opérationnelles. Exemple.
- Vous reconnaissez-vous dans ces valeurs ? Dans quelle mesure ces valeurs sont en correspondance avec vous-même ?

• Questions rattachées :
- Quels sont les savoir-faire complémentaires ou transversaux, non référencés dans le diplôme, que vous devez maîtriser pour accomplir votre activité ? En quoi sont-ils utiles, nécessaires ?
- Vous intéressez-vous à d’autres manières de faire ? Lesquelles ? En quelles occasions ? Les avez-vous expérimentés ? Qu'en avez-vous retiré ?
- Le suivi de votre travail nécessite-t-il beaucoup de corrections ?
- Lorsque vous êtes absent, qui est requis pour effectuer votre travail ?
- Avez-vous déjà eu des accidents de travail ?
- Si vous êtes exposé à des risques : Quels sont-ils ? Que faîtes-vous en particulier pour vous prémunir ?
- Montrez votre compréhension des connaissances théoriques et reliez-les avec votre expérience
- Quel niveau de culture générale est recommandé ? En quoi est-ce utile ?

• Faites le point :
sur l'évolution de vos compétences, habiletés, savoir-faire, qualités professionnelles depuis que vous exercez cette activité.

OUTIL : Concevez un référentiel de compétences propre à cette activité.
Concevez référentiel de valeurs propre à cette activité.
- Si vous aviez une petite annonce à rédiger pour recruter un spécialiste de cette activité pour votre structure, comment la rédigeriez-vous du point de vue des savoir-faire, aptitudes et qualités requises ?
- En matière de savoir-faire, comparez les exigences que votre Structure requière pour exercer de cette activité avec celles habituellement demandées sur le marché de l'emploi. Analysez les différences.









     

OUTIL - Téléchargez ICI.

page précédente
Relecture
Contact
page suivante