Livret (dossier) de validation des acquis
 
page précédente
Accueil
Validation
Documentation
Accompagnement
page suivante
     
ACTIVITE - A...
Prouver le niveau de vos connaissances théoriques et votre culture générale
et professionnelle. Votre compréhension théorique des phénomènes

 
   

30 - Quelles sont les connaissances particulières nécessaires à l’accomplissement de cette activité (scientifique, économique, juridique, géographique, statistique, langue, etc) ?

 
   

Un accompagnement sans questionnement n'existe pas.
Ce protocole de questions modèles s'adapte à de nombreux diplômes jusqu'au niveau bac+2 voire 3. Créez votre rapport à ce questionnaire-outil destiné à faire émerger des souvenirs illustrant les acquis nés de vos expériences, à révéler l'arrière-plan des situations de travail et vos opérations mentales. Ce qui importe n'est pas la quantité d'information transmise, mais la perspicacité par rapport au diplôme visé.
Il n'y a pas de mauvaises réponses, mais des réponses "à côté" ou incomplètes.
Sachez exploiter les questions des organismes valideurs au niveau de complexité requis.
Votre travail d'auto-information fait, rédigez, puis synthétisez vos écrits.
A partir du niveau bac+3, nos accompagnateurs conçoivent des outils plus précis.
Rappelons que plus de 14000 diplômes supérieurs sont accessibles par validation des acquis.

 
 

A partir de vos pratiques contextuelles, il s'agit de déduire les bases théoriques contenues, d'extraire les règles et principes transférables (c'est-à-dire des savoirs réinvestis et exploités dans d'autres circonstances) : "que me faut-il comme connaissances pour concevoir et/ou réaliser chaque tâche de l'activité décrite ?"

C'est complexe, car la compétence requise consiste à savoir modéliser chacune de vos tâches pour en dégager les principes (sorte de réduction eidétique).

Comment opérer : il vous faut décontextualiser votre vécu pour dégager les connaissance théoriques mobilisées.
Vous exprimez ainsi votre capacité à produire des connaissances à partir d'une expérience, "en faisant" (savoir-faire cognitif). Vous justifierez vos pratiques à partir des bases théoriques.

La question est similaire à la question 29, mais elle porte sur les savoirs théoriques et la culture générale. Vous montrez au jury ce que vous avez su apprendre et comment (formation, autoformation, lecture, séminaire, échanges avec d'autres professionnels, rétro-ingénierie,...).
Ces connaissances sont explicitées dans des écrits et donc plus facilement transférables
. Distinguez :
- les connaissances générales théoriques, conceptuelles ou savoirs,
- les connaissances spécifiques à votre métier,
- et les connaissances procédurales (et leurs principes) traitant des méthodologies.


Exemple schématique : les connaissances théoriques sont liées à la maitrise des règles d'un jeu (travailler selon la législation, la déontologie, l'éthique), les connaissances pratiques (question 29) correspondent au savoir-faire dans l'exercice de ce jeu.
Ce n'est pas parce que vous connaissez les règles du jeu que vous savez jouer, ce n'est pas parce qu'un accompagnateur connait le fonctionnement VAE qu'il sait interroger un candidat.

 
     

Explicitez votre parcours de formation professionnelle continue (FPC). Si nécessaire, (le jury ne peut pas connaitre toutes les formations. Il en existe des dizaines de milliers) annexez les référentiels des compétences et connaissances enseignées. Soulignez les unités d'enseignement en lien étroit avec le contenu et le niveau du diplôme visé.
Pour chaque stage, colloque, séminaire, formation, période de recyclage...
Dites quels étaient les intervenants (s'ils font autorité), les thèmes abordés et faites le point sur ce que vous avez retenu d'essentiel.




Pour créer votre mémento des connaissances, partez de la liste des tâches énoncées lors de la description de vos activités, puis demandez-vous : pour réaliser cette tâche quelles connaissances théoriques sont-elles nécessaires ? De quels concepts et ressources cognitives ai-je besoin ?
justifiez-les.

Vous pouvez concevoir une bibliographie et webographie. Quels sont vos ouvrages, documents, de référence ?

- Quelles sont les certifications, habilitations, accréditations à obtenir impérativement pour exercer cette activité ? Annexez vos attestations.
- Quels sont les principes, les modèles de pensée, les concepts, les théories, les règles, les travaux qui sous-tendent votre activité ?
- Quelles sont les connaissances anticipatrices et rétrospectives liées à l'action ? Quelles sont les connaissances produites lors de l'action ? Quels sont les domaines de connaissances théoriques spécifiques nécessaires à l'accomplissement de cette activité ? Délimitez les champs de savoirs.
- Les connaissances théoriques nécessaires ont-elles évolué au fil du temps ? Sous l'influence de quels facteurs ? Expliquez et montrez vos apprentissages.
- Quels sont les principes sous-jacents à l'action ?
- Quels sont les savoirs liés à l’environnement professionnel ? Expliquez leur spécificité.
- Quelles sont les connaissances et compétences spécifiques liées à cette activité ?
- Qui défini le degré d'aisance de la maîtrise des connaissances nécessaires à cette activité ? Comment ?
- Que devez-vous interpréter ?
- Que devez-vous enseigner ? A quel niveau ?

Définissez votre maîtrise : (Exemple d'indicateurs d'évaluation)
Selon vous pour chaque compétence et connaissance théorique du diplôme visé, vous :
1 - appliquez des consignes et les procédures de façon routinière. Vous reproduisez à l’identique des tâches sans en comprendre totalement les principes. Le contexte est connu - Débutant et exécutant
2 - appliquez les connaissances spécifiques en les adaptant - Expérimenté et autonome dans un champ d'intervention restreint. Le contexte est moins connu.
3 - conduisez les tâches fonctionnelles en les améliorant et en les optimisant - Organisateur et autonome dans un champ d'intervention large - Vous assumez toutes les situations de travail induites par cette activité, vous êtes reconnu par les contacts externes comme un interlocuteur qualifié, vous faites évoluer les pratiques professionnelles. Le contexte est plus ou moins connu.
4 - développez les connaissances spécifiques. Vous concevez, vous définissez, vous orientez. Vous exercez dans un contexte tactique élargi. Vous prenez en compte de nombreux points de vue. Vous pouvez décontextualiser une procédure dans le but de définir une conduite modèle transférable. L'environnement et le contexte sont largement inconnus.
5 - Expert. Vous exercez dans un contexte stratégique. Vos compétences peuvent dépasser le cadre du travail prescrit ce qui vous permet d'innover, d'imaginer, d'arbitrer et de construire le changement, de développer des méthodes qui font référence, de prendre de nombreuses initiatives et de faire progresser votre Organisation. L'environnement et le contexte sont inconnus.


Créez un tableau. Reprenez la liste de vos tâches établie en question 20.
Tâche par tâche, repérez les connaissances mobilisées et leurs niveaux.

- Comment actualisez-vous vos connaissances théoriques ? Que faites-vous pour actualiser vos compétences ?
- Quel est le volume de temps consacré à l'actualisation de vos connaissances pratiques et théoriques ?

Questions génériques : Que faut-il connaitre (comprendre) de... ? Qu'est-ce j'ai besoin de connaitre (de maitriser) pour... ? Est-ce que cette connaissance est du niveau du diplôme ? Est-ce que cette connaissance est reférencée par le diplôme visé ?
Montrez au jury vos capacités à étudier plusieurs points de vue

- Qu'avez-vous besoin de connaitre des parties prenantes ? De leurs missions ? De leurs obligations ? De leurs attentes et besoins ?
- Qu'avez-vous besoin de comprendre des situations ?
- Qu'avez-vous besoin de connaitre des produits et services de mon entreprise ? Qu'est ce que j'ai besoin de connaitre des matériaux, des outils mis à ma disposition ? Qu'est ce que j'ai besoin de connaitre des procédures ?
- Qu'avez-vous besoin de connaitre du management, de l'administration, de l'organisation ? Des outils de pilotoge et de décision nécessaires ?
- Qu'avez-vous besoin de connaitre de la politique mise en œuvre, de la stratégie, des objectifs ? Qu'est ce que j'ai besoin de connaitre de la culture et des valeurs de l'entreprise ?
- Qu'avez-vous besoin de connaitre des dysfonctionnements, de leurs symptômes ?
Qu'avez besoin de connaitre pour éviter les pièges et les dérives ?

Qu'avez besoin de connaitre pour :
... de la gestion, à la finance ?
... de la comptabilité, des affectations budgétaires ?
... de la fiscalité,
... des mécanismes commerciaux : le marketing, la distribution, le marché, la fixation des prix ? Savoir analyser vos ratios...
... des marchés publics (de travaux, de biens industriels, de fournitures, de services, de prestations intellectuelles)
... des droits, règlementations et règles administratives. Quel est le cadre de référence réglementaire ? Que devez-vous savoir de votre déontologie, charte, règlement intérieur ? Consultez le guide du Droit et de la Justice en France, moteur de recherche EJustice.
... des ressources humaines ?
... des ressources matérielles nécessaires ?
... des méthodes, processus, normes, labels ?
... lors des contrôles et évaluations ?
... des techniques, de la technologie, de la recherche ?
... lors de la conception et de l'utilisation d'outils adaptés ?
... pour recueillir et traiter les informations nécessaires ?
... de l'informatique et télécom ?
... de la communication, de l'emploi d'une ou des langues ?
... de la santé, de la physiologie, de la psychologie ?
... de l'environnement,
... du contexte, de l'actualité, de la conjoncture ?
... de l'anamnèse d'un cas, d'un dossier ?
... des connaissances générales : mathématiques, physique, biologie, sociologie et autres sciences humaines...

- Quelles connaissances théoriques savez-vous ou sauriez-vous transmettre ?
- Quelles sont les connaissances à privilégier dans l'exercice de cette activité ?
- A quels champs de connaissances faites-vous principalement appel ? Quand ?
- Vous savez interpréter des documents, des faits. Exemples, commentez.

- En quoi ces connaissances sont-elles utiles pour l'exercice de votre activité ? Etape par étape, faites un point.
Examinez cette question sous plusieurs angles :
- lors du contact avec les parties prenantes ou du prescripteur de l'activité
- lors de la prise d'information initiale et pour les exploiter
- lors de la phase de réflexion, d'étude et de conception de l'activité
- lors de la phase d'argumentation et de défense du projet
- lors de la phase de prise décision des conditions de réalisation de l'activité
- lors de la phase de négociation avec la clientèle, l'équipe, les fournisseurs,...
- lors du repérage des problématiques et de la fixation des objectifs
- lors de la définition des moyens à mettre en oeuvre
- lors de l'organisation de l'activité
- lors de la phase d'expérimentation : les calculs, mesures, tests et évaluations
- lors de définition des modalités pratiques du plan d'action et lors du choix des outils, techniques, produits à utiliser
- dans la maitrise de l'utilisation des matériels, outils, techniques, produits
- dans la bonne connaissance et la respect des règlementations
- lors de l'évaluation des risques et des prises de garanties
- dans les respects des règles de sécurité, de sureté
- lors du diagnostic et du choix des solutions.
- lors de la bonne gestion de la réalisation de l'activité : maitrise des processus
- lors des contrôles en phase de réalisation
- lors des processus de validation
- lors de la transmission des informations (à l'équipe, au client,...) et des consignes,
- lors de la transmission des compétences
- dans le bon relationnel (face à l'équipe, l'entreprise, les clients, les tiers,...)
- lors des prises d'initiative (en cas d'imprévu, de situations inhabituelles,...)
- pour faire face aux changements, à la nouveauté
- lors du suivi de projet

- Montrez votre maitrise des connaissances théoriques liées à cette activité et décrites dans le référentiel diplôme. Confrontez-les aux réalités professionnelles décrites dans cette activité. Ayez un recul critique.

- Fait-on appel à vos expertises concernant certains domaines de connaissances théoriques ? Qui en interne ? Qui en externe ? Dans quels domaines ?
- Proposez-vous des solutions techniques répondant aux besoins ?
- Comment avez-vous progressé dans vos connaissances au fil du temps ?

- Quels sont les derniers ouvrages (revues, sites internet) professionnels que vous ayez lus (consultés) ? Qu'en avez-vous retiré ? Liste à joindre dans la bibliographie de votre livret de validation
Le jury vérifie, autant que possible, les modalités d'acquisition des savoirs et compétences par les candidats.
- Quels sont vos auteurs de référence ? Que vous ont-ils appris ? Comment mettez vous en pratique ces nouvelles connaissances ? Quelles sont vos notes de lecture ?
- Avez-vous besoin de notions avancées à propos des connaissances théoriques et pratiques de vos interlocuteurs ? Lesquelles ? A quelles fins ?

- Faites-vous des recherches documentaires fréquentes au sujet de votre profession ? Lesquelles ? Quels sont vos projets d’études ?
Montrez votre curiosité :
- Quelles questions vous posez-vous ? Comment cherchez-vous à y répondre ? Quels liens faites-vous avec votre activité ?

• Questions rattachées :
- Quels sont vos devoirs envers la profession ?
- La dernière fois que vous vous êtes trouvé face à un manque de connaissance, qu'avez-vous fait ?
- Qu'est-ce que je dois faire connaitre de moi-même, de mes compétences et connaissances à mes interlocuteurs ?
- Quels sont les savoirs complémentaires ou transversaux, non référencés dans le diplôme, que vous devez maîtriser pour accomplir votre activité ? En quoi est-ce nécessaire ? Quelles valeurs en retirez-vous ?
- En quelle occasion avez-vous eu l’occasion d’acquérir ou de consolider telle ou telle connaissances ?
- Selon vous, quelles sont vos principales lacunes théoriques liées à cette activité ? Que faites-vous pour les combler ?
"En travaillant avec tel spécialiste, j’ai appris tel savoir théorique utile pour..."
- Réfléchissez-vous votre activité en la connectant à l'actualité ? Quel est l'impact du conjoncturel sur votre activité ? Faites-vous une revue de presse ? Comment ?

• Faites le point :
sur l'évolution de vos connaissances théoriques (ou savoirs) depuis que vous exercez cette activité.

• Liens :
- L'Université de tous les savoirs - Droit, économie, gestion, environnement, développement durable, lettres, arts, langues, les sciences de la santé, du sport, de l'ingénieur, humaines, sociales, de l'éducation, de l'information et sciences fondamentales -
- Les signets de la Bibliothèque nationale de France. La Bibliothèque nationale de France propose une sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BnF.
- Les principaux SIGNETS sélectionnés par les bibliothèques universitaires. Consultez le catalogue SUDOC (Le catalogue du Système Universitaire de Documentation).
- Un catalogue d'ouvrages en libre accès : OpenEdition Books
- Le Refdoc (CNRS) : 35 millions de références d’articles, ouvrages, rapports, actes de congrès... en science, technologie, médecine, sciences humaines et sociales.
- Le portail des universités numériques thématiques. Près de 20 000 ressources sont accessibles gratuitement.
- Agence Universitaire de la francophonie. Ressources en ligne et actualités scientifiques francophones.
- Bibliothèques numériques européennes : informations scientifiques et pour l'éducation.
- Accédez à une thèse en français via le moteur THESES.fr
- Accédez à une thèse issue des pays européens via DART-Europe
- Portail des revues en sciences humaines et sociales : Persée

VAE Guide Pratique vous aide à titre gracieux dans vos recherches documentaires.
Quel que soit votre métier, contactez-nous, nous vous communiquerons les adresses des sites internets de référence susceptibles de vous aider dans votre travail de documentation et de réflexion.
Envoyez votre courriel de demande à : contact@vaeguidepratique.fr

OUTIL : Concevez un référentiel de connaissances propres à cette activité.
- Si vous aviez une petite annonce à rédiger pour recruter un spécialiste de cette activité, comment la rédigeriez-vous du point de vue des connaissances requises ?
- En matière de connaissances théoriques, comparez les exigences que votre Structure requière pour exercer de cette activité avec celles habituellement demandées sur le marché de l'emploi. Analysez les différences.







     

OUTIL - Téléchargez ICI.

page précédente
Relecture
Contact